En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Intégration de la sécurité1
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Mettre en oeuvre les concepts et techniques appris dans le cursus au travers d'un exercice intégratif.

Les contenus de l'UE

Dans cet exercice d'intégrations, plusieurs technologies sont rassemblées en vue de composer un projet complet.

Les technologies concernées sont : 

  • Programmation en Python : front-end et bck-end (vue au cours de "Programmation de base") ;
  • Manipulation des systèmes d'exploitation (vus au cours de "Système d'exploitatation") ;
  • Manipulation des éléments du réseau (vus au cours de "Réseaux informatiques") ;
  • Maniuplation d'une base de données (vue au cours de "Bases de donnéesé") ;
  • Manipulation des éléments de sécurité (vus au cours de "Sécurité des réseau").

Auto-apprentissage : 

  • Eveil personnel à divers éléments adjacents à ces éléments majeur et création d'un portfolio individuel.

Intégration sociale : 

  • Comme il s'agit d'un travail de groupe, une certaine conscience de l' "Autre" est nécessaire, s'y intégrer, communiquer, partager, échanger.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant aura mis en oeuvre de manière pratique des connaissances et techniques qui s’inscrivent dans les compétences/capacités suivantes :
Collaborer à l'analyse et à la mise en oeuvre d'une application informatique sécurisée
- Identifier les composantes de la sécurité
- Identifier les faiblesses des dispositifs de sécurité implémentés, concernant l'infrastructure, les applicatifs et les systèmes
Assurer la sécurité des systèmes et applicatifs informatiques, en adoptant une démarche de sécurisation suivant une méthodologie
- Respecter les normes, méthodologies, et standards de sécurité
- Évaluer la sécurité des systèmes et applicatifs, en identifiant les faiblesses, et adapter les solutions implémentées
- Configurer et déployer de manière efficace, les dispositifs de sécurité, et en assurer la maintenance
- Assurer l'intégrité et la confidentialité des données

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Des connaissances de base en programmation python, en réseaux et systèmes d'exploitation sont nécessaires pour mener à bien le projet d'intégration de la sécurité.

Le cours se donne sous forme de laboratoire autour d'un projet en groupe de 2 à 4 étudiants. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'épreuve intégrative étant une épreuve organisée en groupe, il est crutial que chaque étudiant de chaque groupe soit présent et actif aux activités de laboratoire.

Par conséquent, les présences seront prises à toutes les séances de laboratoire. Dès la 3ème (troisième) absence non justifiée légalement au secrétariat du cursus, l'étudiant sera détaché du groupe auquel il appartient et devra s'affranchir de l'ensemble de l'exercice seul.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Auto-évaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Evaluation des pairs

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Portfolio individuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Projet technique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première session :
· Examen oral (100%) : défense orale portant sur un projet intégratif réalisé en groupe au cours de l'année. Ce projet mettra en oeuvre différents aspects et techniques liés à la sécurité des systèmes et abordés dans d'autres UE. Le travail pourra être défendu oralement pour autant que l'ensemble des objectifs aient étés abordés de manière suffisante pour évaluer les acquis.
Seconde session :
· Examen oral (100%) : le projet de première session sera étendu avec de nouveaux objectifs réalisés individuellement. Cette seconde version du travail pourra être défendue oralement pour autant que l'ensemble des nouveaux objectifs aient étés abordés de manière suffisante pour évaluer les acquis.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?