En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Intégration de la sécurité2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Mettre en oeuvre les concepts et techniques appris dans le cursus au travers d'un exercice intégratif.

Les contenus de l'UE

Cette UE s’appuie sur un jeu de rôle plaçant des groupes d'étudiants dans la peau d'une nouvelle équipe de sécurité arrivée dans une entreprise fictive. Au fil des séances, les étudiants devront répondre aux différents incidents rencontrés par leur entreprise tout en essayant d'améliorer de manière continue le niveau de sécurité de celle-ci.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Collaborer à l'analyse et à la mise en oeuvre d'un système informatique sécurisé- Identifier les composantes de la sécurité- Identifier les faiblesses des dispositifs de sécurité implémentés, concernant l'infrastructure, les applicatifs et les systèmes

Assurer la sécurité des systèmes informatiques, en adoptant une démarche de sécurisation suivant une méthodologie- Respecter les normes, méthodologies, et standards de sécurité- Évaluer la sécurité des systèmes, en identifiant les faiblesses, et adapter les solutions  implémentées- Configurer et déployer de manière efficace, les dispositifs de sécurité, et en assurer la  maintenance- Assurer l'intégrité et la confidentialité des données- Assurer une bonne communication avec des personnes non techniques

Travailler en équipe- Gérer les affectations des uns et des autres aux différentes taches à effectuer- Communiquer de manière efficace et coordonnée

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’appuie sur un jeu de rôle plaçant des groupes d'étudiants dans la peau d'une nouvelle équipe de sécurité arrivée dans une entreprise fictive. Au fil des séances, les étudiants devront répondre aux différents incidents rencontrés par leur entreprise tout en essayant d'améliorer de manière continue le niveau de sécurité de celle-ci.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Bien que fictive, les entreprises dont les groupes d'étudiants auront la charge seront d'autant plus affectées par les incidents de sécurité si son équipe de sécurité est absente.

Il est également requis des groupes d'étudiants qu'un cahier de laboratoire soit complété et tenu à jour au fil des séances. Ce cahier de laboratoire servira de base à la discussion entre l'enseignant et le groupe lors de la défense orale.

Une participation des étudiants au Cyber Security Challenge Belgium est également attendue. L'étudiant est responsable de sa propre inscription.

Evaluation formative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Evaluation sommative

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Une participation des étudiants au Cyber Security Challenge Belgium est attendue. L'étudiant est responsable de sa propre inscription.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Rapport écrit (cahier de laboratoire): 60%
  • Présentation orale : 40%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?