En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Cardiologie y compris soins infirmiers
    • Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique y compris soins infirmiers
    • Néphrologie y compris soins infirmiers
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE


Cette UE contribue, grâce aux fondements théoriques et pratiques abordés, à assurer les soins infirmiers immédiats et/ou intensifs auprès de patients adultes en précarités hémodynamiques dans un contexte médical ou chirurgical et /ou en insuffisance rénale. 

Les contenus de l'UE

Trois activités d'apprentissage se complètent et sont interdépendantes dans cette UE et sont envisagées sous le prisme médical et des soins infirmiers. En chirurgie cardiovasculaire, les bases de physio-pathologies cardio-vasculaires ainsi que les principales interventions réalisées sur le coeur, les poumons et les gros vaisseaux seront développées. Les assistances cardiaques seront également envisagées. La cardiologie abordera les affections médicales du coeur telles que les atteintes du faisceau de conduction, les atteintes ischémiques, les états de choc et l'arrêt cardiaque. En néphrologie seront développés le rôle du rein, les causes et les conséquences d'une insuffisance rénale. Les traitements pharmacologiques et les techniques d'épuration en situation aigue seront également abordés.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable :

  • de restituer les notions d'anatomie du coeur, des vaisseaux et des reins,
  • d'expliquer la physiopathologie du système cardio-vasculaire et rénal et de la transposer lors d' analyse de situations cliniques.
  • de citer, expliquer les interventions chirurgicales touchant le coeur (PAC, valves), les poumons (lobectomie, pneumectomie) et les gros vaisseaux (anévrisme, dissection aortique, carotides et M;inf. ...), les complications post opératoires et les surveillances/soins à réaliser.
  • de citer, expliquer et justifier les surveillances et soins des patients atteints d'affections cadio-vasculaires (syndrome coronarien aigu, choc, arythmie, arret cardiaque) et rénales (insuffisance rénale  aigue et chronique) .
  • de citer et expliquer les propriétés des thérapeutiques utilisées dans les affections cardio-vasculaires et l’insuffisance rénale, leurs modalités d’administration et les surveillances cliniques et biologiques y afférant.
  • restituer les notions théoriques en lien avec le drainage pleural, les cathéters pour mesures hémodynamiques (Swan et picco)
  • d'expliquer les modes de fonctionnements et les surveillances relatives aux appareillages de suppléances du coeur, des poumons et des reins, ceci comprend le pace maker, la CEC, la contrepulsion, l'ECMO et la CVVH.
  • d'analyser les situations cliniques proposées, en lien avec les interventions de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, les pathologies cardiaques (infarctus, état de choc, troubles du rythme, de conduction et l'arret cardiaque) et l'insuffisance rénale. Cette analyse consiste à mettre en liens les symptômes, les paramètres, les appareillages, les traitements et les résultats de biologie et de dégager  les interventions de soins infirmiers à réaliser de façon chronologique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans le cadre de cette UE, l’apprentissage est organisé en activités variées dans le groupe classe : exposés magistraux, démonstration et manipulation de matériel, réalisation de procédures de soins, ateliers pratiques pour le cathétr de Swan ganz et PICCO,  travaux de groupe, analyses de situations, exercices sur e-learning, visionnage de film, intervention de représentants de firmes (selon disponibilités). Déplacement en hôpital pour la manipulation du matériel d'EER et de l'ECMO (selon les possibilités organisationnelles).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les notions théoriques et pratiques abordées sont complexes. Il est donc conseillé :

  • d'assister au cours de façon active et assidue.
  • de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours.  Leur mémorisation passera par un travail régulier et par des questions lors des cours suivants en cas d'incompréhension.
  • de réaliser les exercices disponibles sur HELMo learn et sur HV ainsi que de visionner les vidéos disponibles

Pour favoriser la réussite de l'examen, 2 tests seront organisés pour l'AA cardiologie et l'AA chirurgie cardio-vasculaire.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Cardiologie y compris soins infirmiers : 30 % (30 points) -  une épreuve écrite intégrée des 2 activités d’apprentissage en session.

Un test écrit  intégré des 2 activités d'apprentissage sera organisés après une période de stage. Ce test est une activité pédagogique qui fait intégralement partie du dispositif d’évaluation. Toute absence ( sauf motif légitime) génère une cote = 0 au test qui ne pourra être réorganisé. Le test compte pour 10 % de la note de l'AA., soit 2 points/20. 


2/ Chirurgie thoracique y compris soins infirmiers : 40 % (40 points) - une épreuve orale pour la partie médicale et une épreuve écrite pour les soins infirmiers en session. 

Un test écrit  intégré des 2 activités d'apprentissage sera organisés après une période de stage. Ce test est une activité pédagogique qui fait intégralement partie du dispositif d’évaluation. Toute absence ( sauf motif légitime) génère une cote = 0 au test qui ne pourra être réorganisé. Le test compte pour 10 % de la note de l'AA., soit 2 points/20. 

3/ Néphrologie y compris soins infirmiers : 30 % (30 points) - une épreuve écrite intégrée des 2 activités d'apprentissage.

Pour réussir l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE.
Seules les activités d’apprentissage en échec devront être représentées.
 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?