En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Patients brûlés
    • Soins infirmiers en urgences psychiatriques
    • Soins infirmiers urgences spécialisés
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Maîtriser des savoirs théoriques (anatomie, physiologie et pathologies spécifiques) et contextualiser ces savoirs dans des situations nécessitant une intervention infirmière spécialisée, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, dans un service d’urgences (intra et préhospitalier).

Les contenus de l'UE

Amener l’étudiant à maîtriser les savoirs spécifiques de l’UE, afin de lui permettre de les contextualiser dans un service d’urgences

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE


1/ Patients brûlés
- Analyse, catégorise les brûlures en justifiant cette analyse.
- Décrit et argumente la prise en charge du patient brûlé.
- Enumère les types de brûlures, quant à leurs profondeurs et à l'agent causal.
- Détermine les critères de transfert vers un centre spécialisé pour les grands brûlés.
- Justifie la procédure de réhydratation d'un patient brûlé.
- Explique les points d'évolution du patient.

2/ Soins infirmiers urgences spécialisés :
- Intègre, explique et argumente le rôle infirmier dans la pratique avancée de la réanimation en extra hospitalier du patient adulte.
- Explique et justifie les mesures de prise en charge hospitalière ou préhospitalière du patient intoxiqué au monoxyde de carbone.
- Classe par priorité et formule l’intervention infirmière à mettre en place dans le cadre de la prise en charge du patient en état de choc dans un service d’urgences ou en intervention préhospitalière.(Hémorragie, Noyade...)

3/ En soins infirmiers en urgences psychiatriques.
* identifie les priorités, décrit et justifie les actions et les surveillances de la prise en soin d’un bénéficiaire souffrant de pathologies psychiatriques, troubles du comportement ou autre dans un service d'urgences ainsi qu'en extrahospitalier.
 
Les AA précités sont en lien avec les compétences suivantes du Référentiel SIAMU :
- C1 -  S'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
- C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques , légales et réglementaires.
- C3 - Gérer les ressouces humaines, matérielles et administratives.
- C4 - Exercer son jugement clinique.
- C5 - Assurer une communication professionnelle
- C6 - Mettre en oeuvre le projet de soins.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités variées dans le groupe classe : exposés magistraux, démonstrations, ateliers réflexifs thématiques, jeux de rôles, mises en situations, exploitation de l’e-learning et de l’Hôpital Virtuel, travaux individuels et en groupes, analyse de situations.
Les contenus et activités d’apprentissage spécifiques sont :
 
1/ Les patients  brûlés
- Evaluation d'une brûlure.
- Evaluation du patient.
- Types de brûlures : profondeur et agent causal.
- Critères de transfert vers un centre de grand brûlé.
- Réhydratation du patient.
- Indications chirurgicales et évolution dans le temps.


2/ Soins infirmiers urgences spécialisés :
- Les intoxications médicamenteuses.
- L’intoxication au monoxyde de carbone, prises en charge préhospitalière et hospitalière.
- Prise en charge et gestion de patient en état de choc (Hemorragie, Noyade...)

3/ Soins infirmiers en urgences psychiatriques :
- Approche architecturale et législation en matière d'urgences psychiatriques.
- La réponse à l'urgence psychiatrique.
- Les agitations aiguës et les attitudes à adopter face aux troubles du comportement.
- La prise en charge de l'agressivité et de la violence lors d'une admission aux urgences.
- Les problématiques post-traumatiques.
- L'écureuil et le soutien psychologique avancé.
- Le volet psychosocial des plans d'urgence et d'intervention.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active aux cours est obligatoire (cf ROI département paramédical)

L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est necessaire. Nous conseillons à l'étudiant d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Un engagement actif est demandé lors des travaux de groupe

Soins infirmiers aux patients brûlés

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Soins infirmiers en urgences spécialisées

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Soins infirmiers en urgences psychiatriques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d’évaluation sont identiques en première et seconde session.
1/ Les patients brûlés : évaluation écrite
2/  Soins infirmiers urgences spécialisés :

  • Partie intoxications médicamenteuses et CO: évaluation écrite : 40%
  • Partie soins spécifiques : évaluation écrite : 50%
  • Travail de groupe :10%

3/ Soins infirmiers en urgences psychiatriques : évaluation écrite.


Pour réussir l’unité d’enseignement, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE .
La note de l’UE est établie selon la pondération suivante :

1/ Les patients brûlés : 20 %
2/ Soins infirmiers urgences spécialisés : 40%
3/Soins infirmiers en urgences psychiatriques 40%

           

Seules ,les activités d’apprentissage en échec doivent être représentées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?