En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Pédiatrie y compris les soins infirmiers
    • Urgences gynécologiques et obstétricales
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’étudiant sur base de ses connaissances en pédiatrie, gynécologie et obstétrique analyse, interprète et priorise la prise en soins d’une femme enceinte, d’un nouveau-né ou d’un enfant de tout âge, malade, en situation critique, et ce,  y compris dans un contexte de soins généraux en intra ou extra-hospitalier.  

Les contenus de l'UE

 

  • Développer ses connaissances en se basant sur des procédures définies par ERC 2015-2020 et se rapportant à la prise en charge d’un nouveau-né, d'un nourrisson et d'un enfant en situation d’urgence et gravement malade
  • Développer ses connaissances se rapportant à la prise en soins et à la surveillance en pathologie gynécologique et obstétricale en situation d’urgence en intra ou extra-hospitalier.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant(e) serat capable en :

Pédiatrie y compris les soins infirmiers

  • Ces acquis d’apprentissage sont liés à la compétence C3, C4, C5 et C6  dont il travaille particulièrement les facettes suivantes : 

- explique les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l’enfant  
- reconnaît les situations critiques chez le nourrison et l'enfant et applique les gestes spécifiques.
- définit la prise en soin d’un nourrisson ou d’un enfant se présentant aux urgences dans un état sévère ou non en se basant sur l’échelle de tri.
- décrit et explique la surveillance et les soins infirmiers chez un nourrisson et un enfant hospitalisé en soins intensifs pédiatriques.
- énonce et explique l'algorithme décisionnel de la réanimation de base et avancée en pédiatrie chez le nourrisson et l'enfant.
- reproduit les gestes des séquences d’une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manœuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l’enfant .
- décrit et explique les éléments justifiant la prise en charge d’un enfant en état critique en cas de détresse respiratoire et ou circulatoire
- expliquer les modes de ventilation invasive et non-invasives et les surveillances infirmières et médicales 
 
Urgences gynécologiques et obstétricales 

  • Ces acquis d’apprentissage sont liés à la compétence C3, C4 et C6 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes : 

- explique les modifications physiologiques liées à la grossesse et les différentes pathologies.
- explique la prise en charge d’une hémorragie du post-partum.

Les AA précitées sont en lien avec les compétences suivantes du Référentiel SIAMU :
- C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des resssources humaines, matérielles et administratives.
- C4 - Exercer son jugement clinique
- C5 - Assurer une communication professionnelle
- C6 - Metttre en oeuvre le projet de soins. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les différentes activités d'apprentissage utilisent la méthode transmissive, le socio- constructivisme, le conditionnement, le brainstorming.

Toutes les activités d'apprentssage seront transmises soit en grand auditoire soit en groupe défini, en présentiel et hors présentiel. 

Pédiatrie y compris les soins infirmiers : 

  • exposé magistral sur des notions sur la prise en soins aux urgences et soisn intensifs pédiatriques 
  • analyse des particularites anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l'enfant
  • analyse des cas cliniques entrainant une réflexion sur la pthologie et les soins infirmiers (système respiratoire, neurologique, digestif, circulatoire, trauma, .....).
  • l’algorithme de la réanimation cardiopulmonaire pédiatrique, de base et avancée, basé sur les recommandations européennes de l’European Research Council (ERC 2015-2020) sera étudié et mis en application pratique lors d’ateliers de l’EPILS
  • la prise en charge aux urgences d'une fièvre inexpliquée du jeune nourrisson, les accidents domestiques, le coma et l'état de mal convulsif, la gastro-entérite, la ventilation non invasive et invasive ainsi que les  particularités pédiatriques et l’interprétation des gaz sanguins seront abordés en grand groupe.
  • l'activité d'apprentissage sera complètée par une formation obligatoire donnant droit à un certificat européen sur la Pediatric Immediate Life Support si l'étudiant a réussi l'exercice (EPILS). Cette formation est organisée à la fin des séances des activités d'apprentissage regroupant les SI et les pathologies en urgences pédiatriques. Elle demande une petite participation financière à la charge de l'étudiant. L'accès à la formation est accordée SSI l'étudiant a partciper à toutes les activités d'apprentissage du cours de patho et SI en pédiatrie. 

    Urgences gynécologiques et obstétricales :
  • les modifications physiologiques survenant au cours de la grossesse
  • les pathologies spécifiques au cours d’une grossesse : grossesse extra-utérine, fausse-couche, pré-éclampsie, hémorragie, accouchement inoppiné et l’arrêt cardiaque de la femme enceinte
  • les hémorragies du post-partum
    ==> exposé magistral et analyses de situations cliniques en présentiel et hors présentiel
    ==> atelier pratique sur l'activité de l'accouchement inoppiné 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Pédiatrie y compris les soins infirmiers

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Gynécologie-obstétrique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE.

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :

  • Pédiatrie y compris soins-infirmiers : 75%
  • Gynécologie-obstétrique : 25%

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

EPILS

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?