En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Anglais
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Doter l'étudiant.e d'outils nécessaires à une communication efficace en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral, dans le contexte de la vie quotidienne.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement se compose d'une et une seule activité d'apprentissage : Anglais.

L’étudiant.e développe ses compétences en anglais lors de séances de théorie et d'exercices qui allient vocabulaire usuel et grammaire de base. Il/Elle analyse ensuite des textes dont les thèmes issus de la vie quotidienne et/ou de l’actualité suscitent le débat à l’échelle de la classe.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

• Dialoguer aisément avec ses condisciples sur des thèmes/situations de la vie de tous les jours ;
• Résumer oralement un passage ou la totalité d’un texte et/ou expliquer son point de vue sur ce dernier ;
• Rédiger des phrases/textes courts sur des sujets personnels ou d’intérêt général ;
• Analyser le sens général d’un texte et en retirer les idées essentielles pour en faire la synthèse et/ou répondre par écrit aux questions s’y rapportant.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le dispositif d’apprentissage met l’accent tant sur le travail individuel (préparations à domicile) que sur la dynamique du groupe.
Il est constitué des activités suivantes :

• Expression orale : mises en situation, présentations, argumentation, débats à l’échelle de la classe ;
• Expression écrite : exercices lexicaux, grammaticaux et rédactionnels ;
• Compréhension à la lecture : analyse de textes : traductions, résumés et/ou questions, QCM, phrases à trous ;
• Initiation à la compréhension à l’audition orientée métier.
 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette unité d'enseignement, une participation active et assidue aux séances de cours est vivement recommandée car l'apprentissage d'une langue étrangère nécessite un entraînement et une exercisation constants.

Le dispositif d'apprentissage met également l'accent sur la nécessité de poursuivre de façon autonome les apprentissages réalisés lors des séances de cours. Différents exercices devront être effectués à domicile afin de permettre à l'étudiant.e d'intégrer les savoirs et savoir-faire visés. 

JANVIER : Examen écrit (Q1) -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AVRIL : Examen écrit (Q1) -- 2e chance

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

MAI/JUIN : Examen écrit (Q2) -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

MAI/JUIN : Examen oral -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AOÛT/SEPTEMBRE : Examen écrit (Q1+Q2) -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AOÛT/SEPTEMBRE : Examen oral -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les différentes épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
1re session :
· Janvier : Examen écrit Q1 = 30%
                 NB : Deuxième chance (examen écrit hors session) si résultat janvier < 10/20.
                         La note obtenue à l'épreuve de la 2e chance remplace celle de janvier.
· Juin : Examen écrit Q2 = 40% + Examen oral = 30%
2e session : 
· Examen écrit Q1+Q2 = 70%
· Examen oral  = 30%

NB : En cas de 2e session, dispense automatique d'une des deux parties (écrite ou orale) de l'examen si le résultat obtenu pour cette partie en 1re session ≥ 10/20. Le résultat obtenu pour cette partie en 1re session intègre alors automatiquement le résultat global de 2e session selon sa pondération relative (70% pour l'écrit, 30% pour l'oral).

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    FISETTE Florence
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-Q2-UE7
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 70 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune