En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Organisation du secteur numérique
    • Organisation du secteur de la construction
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre à l'étudiant d'appréhender les techniques et l'organisation de deux secteurs industriels importants que sont le Numérique et la Construction. 

Les contenus de l'UE

Organisation du secteur de la construction :

Brainstorming de mise en place du schéma général du secteur de la construction. Recherches en groupe sur l’ensemble du schéma
Recherches individuelles sur une partie du schéma
Pre´sentations individuelles d’une partie du schéma

Synthe`ses individuelles d’une partie du schéma 

Organisation du secteur numérique :

The´orie et quelques illustrations autour des thèmes suivants :

De´couverte de la notion d’entreprise
Les parties prenantes d’une entreprise du secteur numérique
Le Business Model Canvas (appliqué aux entreprises numériques) La gestion de projet

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Organisation du secteur numérique :

Aux termes de ce cours, l’étudiant sera capable de :
- Citer les éléments organisationnels d’une entreprise du secteur numérique et ses parties prenantes
- Citer les intervenants sociaux-politiques-économiques du secteur de l'informatique et citer toutes les relations existantes entre eux
- Utiliser la terminologie appropriée du secteur.
- Analyser une entreprise et ses parties prenantes.
- Re´aliser le business model canvas d’une entreprise du secteur.

Organisation du secteur de la construction :

Compétence : Conseiller et négocier une solution technico-commerciale. AA:

- Connaître les intervenants sociaux-politiques-économiques du secteur de la construction.  -Connaître toutes les relations existant entre eux.
- Connaître l'importance relative de chacun d'eux.
- Connaître la terminologie appropriée du secteur.

- Connaître la législation propre au secteur.
- Connaître la culture du secteur, ainsi que toute autre spécificité du secteur.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Organisation du secteur de la construction :
Si nécessaire en raison des dispositions sanitaires dues au COVID-19, certaines des séances qui vont suivre seront susceptibles de se dérouler à domicile ou en video conférence.
Séance 1& 2
• L’enseignant : Procède à la mise en situation.
• L’enseignant : Etablit en collaboration avec les étudiants un inventaire des intervenants du secteur industriel de la construction.
• Les étudiants devront proposer les intervenants existants dans le secteur industriel du bâtiment, et les classer dans les différentes catégories (Brainstorming suivi d’un débat Sociocognitif).
• Le professeur : aidera à compléter, si nécessaire, les items manquants.
• A la fin de la leçon l’organigramme devra être entie`rement comple´te´.
• Le professeur : Chaque étudiant recevra comme sujet de recherche un des intervenants du secteur.
Séance 3
• Les étudiants devront présenter leurs recherches au cours en utilisant le support d'un PPT (+7 min).
• Le professeur: A la fin de chaque présentation il évaluera la présentation. (Evaluation formatrice). Le professeur invitera l’étudiant à prendre conscience des attitudes attendues dans l’exercice de sa profession. L’élève devra en tenir compte pour la prochaine pre´sentation (savoir-être).
Séance 4
• Les étudiants devront présenter la version retravaillée de leurs recherches au cours en utilisant le support d'un PPT (+ 7 min).
• Le professeur : La présentation sera évaluée et la cote interviendra dans la certification annuelle.
Séance 5
• Le professeur : une synthèse globale sera réalisée, celle-ci représentant la matière qui devant être connue par les étudiants. 

Organisation du secteur numérique :

Le cours comporte une partie théorique dispense´e au travers de vide´os disponibles directement dans l'espace Learn du cours et les concepts sont illustrés d’exemples pratiques. Des études de cas sont re´alisés et corrigés au travers de vidéos disponibles eux aussi dans l'espace Learn du cours.
Des travaux pratiques sont plannifiés pour mettre en pratique certaines notions de théories et des méthodes apprises. Pour ces travaux, il sera attendu des étudiants un rapport d'analyse et une vidéo de présentation des résultats à déposer sur Learn. Ces derniers compteront dans la note année du cours et vous prépareront à la session d'examen. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du sujet évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront corrigés et encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

O.G.S.C.

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

O.G.S.I.

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les activités d’apprentissage sont évaluées séparément.
La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des cotes obtenues pour chaque activité. La pondération de l’unité dans le programme de l'étudiant = nombre de crédits de cette unité.

Organisation du secteur numérique :

Évaluation 1° et 2° sessions :

  • (20%) la note de l’année (Travaux et vidéos à déposer sur Learn)
  • (80%) la note de l’examen (écrit). 

Organisation du secteur de la construction :

Évaluations orales en présentiel. Les modalités seront communiquées à l’avance.
Évaluation en fin de Q1 : NA = 100% et NE = 0% - Travail au cours 20%, Présentations de travail 20%, présentation finale 40%, Synthèse 20%. (Les présentations auront lieu en présentiel ou en vidéo conférence)

Évaluation en fin de Q2 et Q3 : NA = 40% (Travail au cours 20%, Présentations de travail 20%) et NE = 60% (Oral-présentation finale 40%, Ecrit-Synthèse 20%). (Les présentations auront lieu en présentiel ou en vidéo conférence)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    RICO-GARCIA Roberto
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-UE1
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE