En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Travail de fin d'études
    • Défense orale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 18 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'aboutissement de la formation technico-commerciale, consiste à réaliser un travail de fin d'études individuel sur base d'un stage de 11 ou 15 semaines en entreprise au Q1 ou au Q2 et d'une défense orale de ce travail.

Les contenus de l'UE

L’étudiant choisit et mobilise les acquis d’apprentissage et compétences vues dans les UE des B1 B2 et B3 pour appliquer la méthodologie et choisir les outils pertinents à résolution de la problématique TFE validée par la commission de stage.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant ser capable de

Décrire et analyser :

  • Une entreprise et sa stratégie
  • Le marché principal de cette entreprise
  • Les environnements de celle-ci ou d’une des activités au choix

Développer une solution à une problématique commerciale dans un environnement technique et pour cela :

  • Définir clairement la problématique et la circonscrire
  • Adopter la méthodologie la plus adaptée pour la résoudreDe rechercher les sources et les informations pertinentes
  • Effectuer une analyse de la situation commerciale de l’entreprise
  • Présenter par écrit et oralement les résultats de sa recherche d’informations, analyses et évaluations.
  • Réaliser une synthèse du marché et ses environnements spécifiques ;  dégager les opportunités et menaces liées à ce marché
  • Décrire l’entreprise, sa planification stratégique, les fonctions commerciales et marketing
  • Décrire la stratégie marketing et commerciale d’une ou de toutes les activités
  • Identifier  les forces et faiblesses de l’entreprise
  • Définir des pistes d'améliorations, recommandations pour l'entreprise en les quantifiant, les chiffrant et les rendant opérationnalisables
  • Conclure et adopter une posture réflexive sur les résultats obtenus.


En termes de savoir être, l’étudiants travaillera :

  • L’intégration dans une entreprise
  • L’attention, l’écoute et la communication vis-à-vis de ses « collègues » de l’entreprise
  • L’implication et construira son apprentissage
  • La capacité à s’auto-évaluer

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE repose sur de l’accompagnement d’un projet individuel lié au stage. Des rendez-vous sont organisés au fil du quadrimestre avec l’enseignant.e référent.e. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l'étudiant doit être capable de développer en autonomie les recherches nécessaires, identifier les outils commerciaux pertinents, déployer une étude, en analyser les résultats pour recommander des actions commerciales efficaces quantifiées et mesurables en termes de ROI, le tout sous la supervision de son maître de stage et son promoteur.

TFE écrit et défense orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des cotes obtenues pour chaque activité d’apprentissage

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?