En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Anglais
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre à l’étudiant de continuer à développer ses quatre compétences de base (expression écrite/orale, compréhension écrite/orale) en langue anglaise dans le cadre de son futur métier de technico-commercial.  

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement est constituée de l'activité d’apprentissage Anglais. Cette dernière consiste en l'approfondissement des fondamentaux grammaticaux de l’anglais général et en une première approche de l’anglais technique et commercial utilisé par les professionnels du métier.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devrait être capable de :

  • Utiliser des sources fiables et pertinentes dans ses recherches lexicales ;
  • Utiliser à bon escient du vocabulaire technique et commercial ;
  • Analyser en profondeur un document technique ou commercial ;
  • Synthétiser un document technique ou commercial ;
  • Traduire les points importants d’un exposé oral technique, commercial ou en lien avec le monde du travail ;
  • Rédiger une offre technico-commerciale conformément aux attentes du client ;
  • Expliquer à l'oral ou à l'écrit son point de vue sur des sujets d'intérêt général ou en lien avec la profession ;
  • Argumenter son point de vue face à celui de ses condisciples dans une approche solidaire et tolérante ;
  • Planifier ses tâches dans le respect des échéances.

Les acquis d’apprentissage sont liés aux compétences et aux capacités du référentiel de compétences ci-dessous :

 

Compétences

Capacités

1. Communiquer et informer

1.1 Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
1.6 Utiliser une langue étrangère

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

2.1 Elaborer une méthodologie de travail
2.2 Planifier des activités
2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

4. Mobiliser les techniques commerciales et relationnelles

4.3 Développer une communication technique et commerciale efficace en utilisant des techniques adaptées

5. Conseiller et négocier une solution commerciale

5.1 Appréhender le projet du client
5.2 Elaborer et proposer une solution technique

6. Organiser son action technico-commerciale

6.1 Utiliser les outils informatiques de vie journalière

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’étudiant approfondit ses compétences en anglais général lors de séances de théorie et d’exercices qui allient vocabulaire usuel et grammaire avancée.

Dans le cadre de l'élaboration en groupe d’une offre technico-commerciale, il aborde les bases de la correspondance commerciale en décrivant les étapes importantes du processus de vente : demande du prospect, offre financière, transport, facturation... Il découvre également différentes facettes de l'anglais technique via divers exercices terminologiques (domaines de la construction, de la domotique, des TIC...). Ces derniers lui permettent d’analyser des documents techniques et d’inclure dans son offre technico-commerciale une description détaillée du produit en question.

Il complète son apprentissage par de courtes compréhensions à l’audition et l’analyse d’articles de presse en relation avec l’économie, le marketing, la vie en entreprise...

Dans cette optique, le dispositif d’apprentissage est constitué des activités suivantes :

  • Compréhension à la lecture et à l’audition : analyse de documents (articles, courriers, brochures, vidéos...) en lien direct avec son futur métier : exercices terminologiques, phrases à compléter, QCM, traduction, synthèse...
  • Expression écrite : exercices grammaticaux et rédactionnels ;
  • Expression orale : mises en situation, présentations, argumentation, débats à l’échelle de la classe.

Le cours met l’accent tant sur le travail individuel que sur la dynamique du groupe. Le dispositif d’apprentissage repose donc sur les éléments essentiels et complémentaires ci-dessous :

  • La préparation des exercices proposés par l’enseignante ;
  • La mise en commun des données et le partage d'idées ;
  • Les corrections et les explications de l’enseignante.

Des évaluations formatives sont organisées régulièrement afin de permettre à l’étudiant de s’approprier progressivement la matière et de juger de sa progression.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Cette unité d’enseignement a pour objectif de développer les savoirs mais surtout les savoir-faire et savoir-être de l’étudiant. Une exercisation régulière et une participation assidue au cours sont donc vivement recommandées.

Offre technico-commerciale (Q2)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit (janvier, juin & septembre)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral (janvier & septembre)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral (juin)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'unité d'enseignement est calculée comme suit :

 

1ère session

  • Note Examen Janvier = Ecrit (25%) + Oral (15%) 
  • Note Année = Travail de groupe sous la forme d'une offre technico-commerciale (15%)
  • Note Examen Juin = Ecrit (30%) + Oral (15%) 

2ème session 

  • Note Année = 0%
  • Note Examen Septembre = Ecrit (60%) + Oral (40%)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    PIERLOT Sylvie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 54 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune