En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Télécommunications
    • Thermodynamique
    • Acoustique
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre à l'étudiant d'appréhender différentes "techniques spéciales" du secteur de la Construction.

L'unité abordera les thèmes de la télécommunication, de l'acoustique et de la thermique de bâtiments.

Les contenus de l'UE

Acoustique:

    • Notions élémentaires de l’acoustique (nature des phénomènes sonores, propagation d’onde dans différents milieux, célérité, réflexion, réfraction, nœud, ventre, ondes périodiques, « mesures », « nuisances - bruits »,… ).
    • Caractéristiques énergétiques (Puissance, intensité,  énergie, décibel, niveau de pression, facteur de directivité, source directive, seuil différentiel, émergence, décibel pondéré, niveau équivalent, addition de niveaux sonores, noise rating, sonomètres, réglementations- normes,  …)
    • Caractéristique de « salles » (réponse impulsionnelle – fréquentielle, réflexions, temps de réverbération (Sabine – Eyring), absorption, transmissions des « bruits », isolants acoustiques, traitements de salle,…)
    • Principe de l’isolation acoustique (transmissions des bruits, salles couplées, exemples de traitements,  …)
Introduction à la thermodynamique:
  • Concepts de base Séances 1-2–3-4
    Variables et états d'une substance, système thermodynamique, transformations et cycles, travail et chaleur. Notions théoriques et exercices.
  • Le premier principe de la thermodynamique - Séances 5
    Transformations fermée et ouverte d'un système fermé, énergie interne, enthalpie, chaleurs massiques, aperçu des systèmes ouverts.
  • Le second principe de la thermodynamique - Séances 6-7
    Efficacité des machines thermiques, énoncés de Clausius et de Kelvin-Planck, transformations réversibles, sources d'irréversibilités cycle de Carnot, cas des gaz parfaits, le second principe pour les systèmes ouverts.
  • Concepts de base – « Propagation de la chaleur « Transfert de chaleur » - séances 8-9
    Les divers modes de transfert de chaleur – Applications
  • Machines thermiques – Etudes de cycles – Principe de fonctionnement (Pompe à chaleur, chaudière à condensation, TGV, cogénération, ...) Séances 10-14. Présentations des travaux de groupe. 
Télécommunications:


Modèle OSI. Généralités sur IEEE 802.3 et 802.11. Modèle DoD. Constituants et paramètres sous-réseau IP. Utilitaires de diagnostic. Principaux services réseau IP (DHCP-DNS). Application Mail. Les principes du chiffrement/signature utilisés au niveau des communications et des données. Proxy - Routeur NAT- Firewall.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Acoustique:
Acquis d’apprentissage spécifiques
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant pourra :

        • Décrire, énumérer, expliquer les notions élémentaires de l’acoustique (nature des phénomènes sonores, propagation d’onde dans différents milieux, célérité, réflexion, réfraction, caractéristiques fréquentielles, nœud, ventre, émergence, décibel, mesures, nuisances, réglementation)
        •  Expliquer, reformuler les mécanismes de caractéristique de « salles » (réponse impulsionnelle – fréquentielle, temps de réverbération (Sabine – Eyring), absorption, transmissions des « bruits »,…) en appliquant ces concepts aux secteurs de la construction (calcul de l’absorption, du temps de réverbération de pièces et améliorations possibles)
        • Comparer les techniques actuelles d’isolation acoustique de parois tout en respectant les règlementations usitées en fonction du secteur d’activités (maison, école, industrie,…)

Compétences du référentiel visées

        • Communiquer et informer (d,e)
        • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques (c,d)
        • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations (c, d)

Introduction à la thermodynamique : 
Acquis d’apprentissage spécifiques
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant pourra :

      • Décrire, énumérer, expliquer les notions élémentaires de la thermodynamique (variables d'états, chaleur, température, travail, changement d'états, premier et second principe,...)
      •  Expliquer, reformuler les mécanismes de transfert de chaleur (lois de conduction - convection -rayonnement, coefficient de transfert, applications aux bâtiments: coefficient R, U, K...)
      • Comparer les techniques actuelles d’isolation thermique de parois tout en respectant les règlementations usitées en fonction du secteur d’activités (maison)
      • Pouvoir expliquer les paramètres présentés dans une certificat PEB d'une habitation unifamiliale.

Compétences du référentiel visées

      • Communiquer et informer (d,e)
      • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques (c,d)
      • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations (c, d)

Télécommunications:
Acquis d’apprentissage spécifiques
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant pourra :

    • Donner  les constituants physiques de base d’un réseau local et d’en expliquer le fonctionnement général
    • Expliquer les services de base nécessaires au fonctionnement d’un réseau IP (modèle DoD)
    • Expliquer la fonction des différents utilitaires de diagnostics et d’en interpréter les résultats
    • Expliquer le fonctionnement du service E-Mail en intégrant des considérations de sécurité et configurer un logiciel client E-Mail

Compétences du référentiel visées

    • Communiquer et informer (d)
    • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques (c)
    • Organiser son action technicocommerciale (a)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Acoustique:

Cette activité d’apprentissage alterne présentation théorique avec des séances d’exercices. Si possible, une visite du CEDIA sera organisée en fin de cours.
Sur la plateforme d’E-Learning, l’étudiant dispose  des présentations ainsi que d’illustrations, vidéo, ressources complémentaires. Les étudiants seront amenés à présenter oralement un sujet issus des sujets proposés par l’enseignant (matériau d’isolation, procédé d’isolation acoustique, innovations,…). L’évaluation de ce travail constitue la note année.

Introduction à la thermodynamique:

Cette activité d’apprentissage alterne présentation théorique avec des séances d’exercices. 
Sur la plateforme d’E-Learning, l’étudiant dispose  des présentations ainsi que d’illustrations, vidéo, ressources complémentaires.Les étudiants seront amenés à présenter oralement un sujet issus des sujets proposés par l’enseignant (moteur stirling, matériel didactique, caméra IR, PAC, Chaudières, ...). L’évaluation de ce travail constitue la note année. Une première présentation permettra à chaque groupe d’avoir un premier feed-back des points abordés à conserver et des points améliorables. S’il subsiste des erreurs conceptuelles, l’enseignant apportera les compléments d’informations. Une présentation orale finale sera évaluée et intégrée à la note année.

Télécommunications:
 

Cette activité d’apprentissage alterne présentation théorique avec démonstration par le professeur et/ou utilisation, application, mise en pratique immédiate sur les PC d’une partie des notions présentées. Au début de certaines séances, une révision des notions vues est réalisée via l'utilisation de Kahoot®. 
Sur la plateforme d’E-Learning, l’étudiant dispose de notes de cours, des présentations ainsi que d’illustrations, de capsules vidéo, du logiciel de simulation de réseaux Sopirem, de ressources complémentaires.


Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

AA Télécommunication

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AA Acoustique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AA Introduction à la thermodynamique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE est établie sur base de la moyenne géométrique pondérée des 3 AA.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?