Objectifs

À l’heure d’un intérêt croissant pour les questions et enjeux touchant notre alimentation, partir sur l’étude de la production et de la consommation du pain, cet aliment de base pour notre société, nous semble un point de départ intéressant pour travailler sur des enjeux autour du concept de développement durable (son accessibilité, sa qualité, ses impacts sur notre santé, sur l’environnement et ses implications culturelles et économiques)…

Point de départ également intéressant sur un plan plus pédagogique avec ce sujet porteur de sens, de plaisir (manger) et de proximité culturelle avec les élèves. À travers le dispositif, les élèves exploreront la notion de goût en lien avec la production du pain, en mettant l'accent sur la diversité des saveurs et des textures liées aux ingrédients utilisés et aux méthodes de fabrication. Ils s’intéresseront ensuite à la production agricole, notamment la culture du blé, principal ingrédient du pain, en étudiant les pratiques agricoles locales et mondiales, ainsi que les effets de ces pratiques sur l’environnement.

La mondialisation sera également abordée pour analyser comment la production de pain, de ses ingrédients à sa consommation, est influencée par les échanges commerciaux internationaux et l’évolution des pratiques alimentaires à l’échelle mondiale. Cet outil permettra aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux et économiques liés à la production du pain, tout en développant leur esprit critique face aux multiples facteurs qui façonnent cet aliment de base, au-delà de sa simple consommation.

Méthodologie

Nous avons commencé ce dispositif en étant sensibilisé·e·s à l’univers du pain par une dégustation autour d’un petit déjeuner avec des élèves de deuxième année secondaire et par des rencontres avec des acteurs de ce produit (boulangers…).

Pour ensuite mobiliser les expertises des sciences et des sciences humaines autour d’une démarche d’investigation scientifique commune. Dans le cadre des nouveaux référentiels, nous avons croisé les regards de ces deux disciplines de manière multidisciplinaire, interdisciplinaire et spiralaire… Et, pour plus de cohérence, d’efficacité et d’authenticité, ce dispositif s’appuie également sur le co-enseignement ainsi que certaines compétences issues du référentiel FMTTN.

Résultat(s)

La validation du dispositif pédagogique n’a pas été simple à organiser, compte tenu des délais restreints. Toutefois, grâce à une collaboration étroite entre les professeurs et les étudiants de bloc 2 en Sciences et Sciences humaines de la Haute École HELMo Sainte-Croix, ainsi qu’avec les professeurs et la direction du Collège Saint-Barthélemy de Liège, le projet a pu voir le jour.

Une demi-journée a été mise en place le jeudi 22 mai au matin, réunissant deux classes de deuxième année secondaire du collège. À cette occasion, les étudiants de B2 Sciences et Sciences humaines ont pu expérimenter concrètement leur dispositif à travers un système de six ateliers disciplinaires, permettant ainsi une mise en pratique et une validation enrichissante du travail réalisé.

Les étudiants de HELMo avaient au préalable préparer cette demi-journée à partir du dispositif pédagogique conçu par le Consortium sciences humaines. Nous aurions souhaité associer également le Consortium sciences à ce projet, mais les circonstances ne nous en ont pas donné l’occasion. Cela reste toutefois une perspective importante que nous comptons concrétiser lors de la prochaine édition…

Cette expérience constitue l’une des validations les plus positives du Consortium. La direction du Collège Saint-Barthélemy et ses professeurs ont exprimé le souhait de poursuivre le projet cette année, mais de manière plus ambitieuse, en approfondissant la collaboration. L’idée de créer une véritable « communauté d’apprenants », réunissant des professeurs d’école normale, des chercheurs, des étudiants et des praticiens du secondaire, a ainsi émergé pour l’année académique 2025-2026.

Il est à souligner qu’aucune remarque négative n’a été formulée par les élèves. Au contraire, plusieurs d’entre eux ont tenu à remercier les étudiants de B2 pour la qualité et l’intérêt des activités proposées, renforçant ainsi la valeur et la pertinence de ce dispositif. Néanmoins, nous estimons que la validation repose sur trop peu d’expérimentations pour en tirer des conclusions quant à une éventuelle validation.

Partenariat

Consortium Science humaines et sociales, Philosophie | Citoyenneté

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Équipe de recherche

  • Pascale KAISON
  • Emmanuel SIQUET

Durée

Projet en collaboration avec le collège Saint-Barthélemy sur 3 ans.

Productions

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