En bref

SAM 9693

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Une santé de corps et d'esprit !

Organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute École Libre Mosane (HELMo), la formation de Psychomotricité confère en 3 ans le grade de bachelier professionnalisant (180 crédits) et fait partie de l’enseignement supérieur de plein exercice de type court. Les formateurs des deux Hautes Écoles possèdent une solide expérience dans le domaine.

Par la voie corporelle, le psychomotricien soigne l'interrelation entre les aspects affectifs, somatiques et cognitifs de la personne.

Le but de la pratique psychomotrice est de permettre à la personne de développer ses compétences d'être et d'agir dans son environnement et avec les autres, au moyen d'expériences corporelles renouvelées. Cet élargissement du vécu corporel est proposé à travers des activités et des situations impliquant la motricité globale, la motricité fine, la graphomotricité, la perception, le corps en mouvement et au repos, le tonus, le schéma corporel, l'espace, le temps, la latéralité.

Contenu de la Formation

schéma-psychomotricité-1

Schéma psychomotricien travail corps esprit affectif

schéma-psychomotricité-2

La psychomotricité c'est pour toutes les générations

Le bachelier en Psychomotricité intervient dans le champ de l’éducation, de l’aide sociale et du bien-être. En lien avec les autres professionnels, il contribue au développement global de la personne. Il met en œuvre une méthodologie de l’observation et réalise des bilans de dynamiques psychomotrices. Il assure des prises en charge individuelles et/ou collectives.

A travers une démarche spécifique, il favorise l’intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne. Il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique.

A partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec son patient, il s’emploie, par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d’instaurer ou de restaurer le lien entre le somatique et le psychique. Il utilise comme outils des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu corporel,… Dans tout traitement, il favorise le processus de symbolisation, c’est à dire la transformation des éprouvés corporels en représentations graphiques, verbales, gestuelles,…

  • Le développement psychomoteur,
  • La stimulation psychomotrice et sensori-motrice dans les interactions précoces, les troubles psychomoteurs liés au retard d’acquisition motrice ou neuromotrice (troubles de la maturation et de la régulation tonique et posturale,…),
  • Les troubles psychomoteurs liés aux troubles de structuration (troubles du schéma corporel, de la latéralité, de l’organisation spatio-temporelle,…), 
  • Les dysharmonies psychomotrices,
  • Les troubles tonico-émotionnels,
  • Les désordres liés à l’inhibition psychomotrice, à l’instabilité psychomotrice,
  • Les troubles du comportement ou de la personnalité,
  • Les troubles de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique (image du corps),
  • Les troubles psychomoteurs liés aux assuétudes, aux détériorations post-traumatiques, au vieillissement, aux maladies,
  • Les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices ou psychiques,…

Le diplôme de bachelier en psychomotricité est reconnu et délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour rappel, le métier de psychomotricien est exercé en Belgique francophone depuis plus de 50 ans. La création du bachelier répond à un besoin d’harmoniser la formation au regard des programmes européens, au regard de la reconnaissance de la profession et au regard des réalités actuelles du métier de psychomotricien. La Fédération Wallonie-Bruxelles a ainsi souhaité offrir à la Belgique un diplôme qui existe déjà depuis plusieurs décennies dans d’autres pays européens. 

Cependant, le ministère fédéral de la santé ne reconnaît pas actuellement la psychomotricité comme profession paramédicale. L’INAMI n’intervient pas dans la réglementation de la profession et le remboursement des soins.

Pourtant, le terrain est demandeur de psychomotriciens formés via un bachelier spécifique. Les diplômés sont engagés en tant que psychomotriciens et peuvent travailler en prévention, éducation et intervention psychomotrice avec des personnes âgées, des enfants, des personnes en situation de handicap,…
Parmi les diplômés, un bon nombre exercent une activité professionnelle dans le secteur de la psychomotricité. La plupart des mutualités interviennent dans le remboursement des séances de psychomotricités pour leurs affiliés. Le titre de psychomotricien est reconnu dans les institutions subsidiées par l’AViQ, en Santé mentale, dans les Maisons de Repos et de Soins,… Il fait partie des titres requis donnant accès aux postes de « maître en psychomotricité » pour l’enseignement maternel.

La Ministre Alda Greoli, notamment en charge de la Santé, confirmait leur reconnaissance parmi une équipe pluridisciplinaire, dans les structures agréées en FWB. Lisez ici son courrier de novembre 2017.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

La durée du stage varie selon l’année d’études et témoigne d’une présence croissante sur le terrain professionnel :

  • Première année : 120 heures d’AIP (Activités d’Intégration Professionnelle), dont 60 heures de stage d'observation en crèche et en école maternelle.
  • En 2ème et 3ème année : stages d'intervention dans les milieux professionnels où exerce le psychomotricien.  

Bloc 2 : 260 heures d’AIP, dont 200 heures de stage.

Bloc 3 : 480 heures d’AIP, dont 430 heures de stage.

Programme d'études

Programme d'études
Crédits
Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3
Psychomotricité 22 25 14
Travail corporel, expressivité du corps, histoire et concepts de la psychomotricité, activités sensorielles et perceptivo-motrices, développement psychomoteur, troubles psychomoteurs, clinique psychomotrice, analyse du mouvement, techniques corporelles, médiations adaptées à l’intervention, méthodologie de l’éducation et du soin psychomoteur, approche philosophique, sociologique, anthropologique du corps,… Travail corporel, expressivité du corps, histoire et concepts de la psychomotricité, activités sensorielles et perceptivo-motrices, développement psychomoteur, troubles psychomoteurs, clinique psychomotrice, analyse du mouvement, techniques corporelles, médiations adaptées à l’intervention, méthodologie de l’éducation et du soin psychomoteur, approche philosophique, sociologique, anthropologique du corps,…
Sciences de la santé 17 10 5
Biologie, anatomie, physiologie, pathologie & thérapie (générale & spécialisée – handicaps, maltraitance, pédopsychiatrie, soins palliatifs, gériatrie,…), pharmacologie, neuro-anatomie, premiers soins, manutention et ergonomie,… Biologie, anatomie, physiologie, pathologie & thérapie (générale & spécialisée – handicaps, maltraitance, pédopsychiatrie, soins palliatifs, gériatrie,…), pharmacologie, neuro-anatomie, premiers soins, manutention et ergonomie,…
Sciences humaines 12 8 4
Psychologie (générale, du développement, clinique,…), pédagogie, didactique, techniques de communication, droit & législation éthique & déontologie,… Psychologie (générale, du développement, clinique,…), pédagogie, didactique, techniques de communication, droit & législation éthique & déontologie,…
Recherche 2 2 15
Méthodologie scientifique, statistique, anglais, TFE Méthodologie scientifique, statistique, anglais, TFE
Pratique professionnelle 7 15 22
Initiation à la recherche, projet d'accueil, TFE Initiation à la recherche, projet d'accueil, TFE
Total 60 60 60

Co-diplomation