Le projet de recherche IA4EBP au Canada !
Carousel d’images
Un projet de recherche HELMo à la mission Montréal Connect et à l’Atelier des experts du réseau CCTT
Dans le cadre de ses actions en faveur du développement de la recherche appliquée et de l’ouverture internationale, HELMo a pris part à la mission « Montréal Connect » et à l’Atelier des experts du réseau des Centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT) du Québec, organisés du 26 octobre au 2 novembre 2025.
Cette mission, initiée par SynHERA en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Réseau des CCTT, avait pour objectif de permettre aux enseignants-chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’explorer ou d’approfondir des opportunités de collaboration, de partager leur expertise et de mieux comprendre l’écosystème québécois de l’innovation.
Onze Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles participaient. Régine Merlo, coordinatrice de l’Unité de Recherche en Sciences de la santé, représentait HELMo via la présentation de son projet de recherche IA4EBP. Ce dernier vise à développer un outil d’intelligence artificielle destiné à soutenir la pratique fondée sur les preuves dans les soins de santé (Evidence-based Practice).
Cette mission a été marquée par des échanges particulièrement constructifs, favorisant le renforcement des liens entre les partenaires institutionnels (SynHERA, WBI, réseau des CCTT) ainsi qu’entre les chercheurs des différentes Hautes Écoles. HELMo confirme ainsi son engagement à promouvoir une recherche innovante, collaborative et ancrée dans les enjeux sociétaux actuels.