Historique

Bienvenue à HELMo Saint-Laurent !

Avec HELMo Gramme et la section HELMo Mode, l'Institut Supérieur Saint-Laurent constitue le pôle technique de la Haute Ecole HELMo.

Il en regroupe les grades de bachelier axés sur les technologies.

L' Automation a 50 ans !

Dès 1964, une section "A1" "Automation électronique et mécanique" est créée au sein de l'Institut Technique et Professionnel Saint-Laurent, rue Saint-Laurent à Liège.

Histoire...


En 1971, l'Institut Supérieur St-Laurent prend son autonomie en créant une section "Informatique" qui s'installe alors au Thier de la Fontaine et en 1986, absorbe la section "Assistant(e) de laboratoire clinique" de l'Institut Marie-Thérèse puis reprend l"Ecole Normale Primaire" Sainte-Marie de Huy.

Trop à l'étroit dans ses locaux, Saint-Laurent Sup' s'installe en 1988 au quai Mativa et ouvre dans la foulée un nouveau graduat en "Marketing".
Dès ce moment, 5 sections de 4 catégories différentes (Technique, Economique, Paramédicale et Pédagogique) sont ainsi regroupées anticipant la polyvalence des formations que le décret constitutif des Hautes Ecoles instaurera en 1996.

Désormais intégré dans la Haute Ecole HELMo (Haute Ecole Libre Mosane), Saint-Laurent Sup' fait partie de la Catégorie Technique de la Haute Ecole, avec les Ingénieurs Industriels de HELMo Gramme et les Modélistes-Styliste de HELMo Mode. La section Marketing a été rattachée à la catégorie Economique (Institut Ste-Marie) et l’Ecole Normale Primaire de Huy constitue désormais la Catégorie Pédagogique de la Haute Ecole avec l’Institut d’Education Physique de Loncin et les sections pédagogiques de Ste-Croix et du CFEL à Liège et de St-Roch (à Theux).

Pour répondre aux besoins des entreprises, Saint-Laurent Sup' ouvre en 1999 une section "Technico-Commercial", unique en Communauté Française. A une formation générale commerciale sont associées deux orientations techniques : Informatique & Multimédia et Matériaux & Construction.

En janvier 2013, la section Informatique de gestion a rejoint le site du Campus Guillemins aux côtés des autres formations économiques de HELMo Sainte-Marie et de HELMo Saint-Martin.

En septembre 2014, HELMo Saint-Laurent et ses trois sections(Informatique et Systèmes, Biologie médicale et Technico-Commercial) quittent définitivement le site du quai Mativa et rejoignent HELMo Gramme sur le site du Campus de l'Ourthe.

En janvier 2015, la section Biologie Médicale, déjà gérée par la direction de la catégorie paramédicale, passe officiellement sous le label HELMo Sainte-Julienne.