Haute Ecole Libre Mosane

Présentation

La Haute Ecole HELMo est une institution d'enseignement supérieur qui propose des formations dans les domaines pédagogique, paramédical, social, technique et économique.

La première mission de HELMo est de préparer les étudiants à leur future profession. C’est pourquoi les formations sont concrètes et orientées vers le monde du travail.

HELMo développe aussi des projets de recherche appliquée et des recherches actions.

HELMo propose aussi une offre de formations continues permettant aux professionnels de se mettre à jour, d'acquérir de nouvelles compétences.



Historique

 

La Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) est née en 2008 de la fusion des Hautes Ecoles HEMES et ISELL, devenant ainsi la seule Haute Ecole du réseau libre en Province de Liège

 En 1995, la Fédération Wallonie-Bruxelles , qui finance l'enseignement supérieur en Belgique francophone, décidait le regroupement des instituts d’enseignement supérieur en "Hautes Ecoles". 

C’est dans ce contexte que sont nées les Haute Ecoles HEMES (Haute École Mosane d’Enseignement Supérieur) et ISELL (Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois).

HEMES rapprochait les instituts ESAS, Gramme, Saint-Laurent, Sainte-Julienne, Sainte-Marie, Education Physique (Loncin) et Ecole Normale Primaire (Huy); ISELL regroupait le CFEL, ISELL MODE et les instituts Sainte-Claire, Sainte-Croix, Saint-Martin et Saint-Roch (Theux).

Suite à cette première évolution, le 15 septembre 2008, naissait la Haute Ecole HELMo (Haute Ecole Libre Mosane), regroupant HEMES et ISELL. HELMo rassemble ainsi tous les instituts d’enseignement supérieur du réseau libre confessionnel en province de Liège.

En 2012, HELMo a obtenu l'habilitation d'organiser 5 nouvelles formations, dont 3 en co-diplomation avec la Haute Ecole de la Province de Liège. En 2016, 3 nouvelles formations viennent encore enrichir l'offre par le bias des co-diplomations / co-organisations avec HECH, Hénallux et HEPL. En 2019, les formations en robotique et en sécurité des systèmes, deux nouvelles finalités du bachelier en Informatique & systèmes, sont organisées.

HELMo propose aujourd'hui 41 formations très diversifiées dans les domaines économique, paramédical, pédagogique, social et technique, qui relèvent du type court (bacheliers) et du type long (masters).

Avec ses 8200 étudiants et ses 900 membres du personnel, HELMo est l'une des plus grandes Hautes Ecoles de la Communauté Française de Belgique.

Afin de doter les étudiants d'infrastructures et de services de qualité, HELMo s'est engagé dans un vaste plan immobilier (voir la vidéo "C'est le chantier"), comprenant notamment la construction de trois « campus ». Sur ces campus, HELMo a pour objectif de créer des synergies. Les étudiants et les membres du personnel pourront construire de nouveaux projets pédagogiques et s'enrichir les uns les autres de leurs spécificités.

  1. Le Campus Guillemins (sur le site de HELMo Sainte-Marie), destiné à accueillir toutes les formations économiques de la Haute École, soit plus de 2200 étudiants.  Depuis 2013, les futurs informaticiens de HELMo Saint-Laurent et assistants de direction de HELMo Saint-Martin ont emménagé sur ce site. Suite à une deuxième phase de travaux, ils ont été rejoints par les bacheliers en droit en janvier 2018.
  2. Le Campus de l’Ourthe (sur le site de HELMo Gramme) qui accueille depuis 2014-2015 les formations techniques et paramédicales de la Haute École, soit près de 2000 étudiants. HELMo Saint-Laurent et HELMo Sainte-Julienne ont donc emménagé sur ce site.
  3. Le Campus des Coteaux (sur le site de HELMo Sainte-Croix) qui, avec les  étudiants de HELMo Loncin, accueillera près de 1100 futurs enseignants ainsi que des activités de recherche, de formation continue et même du logement.

Bien sûr, les travaux ne se concentrent pas que sur les campus, HELMo veille en effet à maintenir et à embellir chacune de ses implantations.

Plus qu’un rassemblement de forces, HELMo forme une communauté de valeurs et d’objectifs.

L'enseignement supérieur est en perpétuelle évolution. Hier, la création des Hautes Ecoles, le processus de Bologne, la fusion furent des paris difficiles. Aujourd'hui, le "décret paysage" constitue une nouvelle révolution. HELMo a ainsi intégré et assuré la première co-présidence du Pôle Académique Liège-Luxembourg, qui fédère les 35 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg.

HELMo répond à ces défis avec succès, parce que chaque chaque enseignant est animé par la volonté de former de jeunes adultes responsables, qualifiés et actifs.

Le dynamisme d'une école ne réside-t-il pas dans sa volonté constante de garantir l'avenir de ses étudiants ?

Missions, valeurs et vision de helmo

Missions

La Haute école libre mosane s’inscrit au cœur de la région liégeoise. Active dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle a comme mission la formation initiale, la recherche et la formation continuée. Comme acteur de formations, elle participe au développement de sa région dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales et des sciences et techniques. Dans un esprit d’excellence, elle stimule et développe des pratiques pédagogiques innovantes, la créativité et l’esprit d’entreprendre.

valeurs

Les missions de formation initiale, de recherche, de formation continuée et de service à la société qui incombent à HELMo (article 2 du Décret du 7 novembre 2013) sont conçues et réalisées à partir de valeurs fondamentales.

Ces valeurs sont transmises aux étudiants et guident les politiques ainsi que le modèle de fonctionnement de l’institution.
1. Promouvoir un humanisme ancré dans nos réalités contemporaines
Cet humanisme puise son origine dans la tradition chrétienne. Il se veut moderne et soutient la pluralité des valeurs, des convictions et des choix de vie, tant des personnes que des groupes. Son projet de société est solidaire, respectueux des personnes, des groupes et valorise la pluralité culturelle et religieuse ainsi que l’enjeu écologique.

La Haute École promeut les droits humains et insiste sur l’importance des liens et du vivre ensemble. Elle offre une réponse adaptée aux réalités de chacun, notamment en termes de formation. S’associant autour d’un projet ou d’une action collective en vue d’une amélioration de la société, la Haute École fait confiance aux capacités citoyennes des individus. Elle est consciente de la dimension éthique de toute pratique sociétale et cherche à développer le sens de la responsabilité et de l’autonomie chez les étudiants.
2. Développer des formations de grande qualité
L’objectif de la Haute École est de permettre à chacun de s’intégrer dans la vie professionnelle de son choix, d’être un acteur de changement, de développer son esprit critique et sa capacité d’initiative et de proposer des critères éthiques pour un développement sociétal soucieux de l’humain.
3. Permettre de devenir un esprit libre et entreprenant
HELMo cherche à développer la capacité des étudiants à se forger leurs propres opinions. Dotés d’un solide esprit critique, ceux-ci seront capables de trouver des solutions créatives et innovantes en gardant l’esprit ouvert à des approches pouvant sortir des cadres habituels.
4. Être une Haute École accessible
Ouverte, bienveillante et confiante dans la diversité de profils et des parcours, la Haute École croit en la capacité de chacun de se former pour trouver sa place dans la société. HELMo est un acteur constructif, non discriminant pour la formation et le parcours de vie de chaque étudiant. Elle développe les outils permettant de donner des réponses adaptées au travers de partenariats de qualité, de la (ré-) orientation et du soutien au parcours personnalisé.
5. Être une Haute École participative
Son mode de fonctionnement et sa gouvernance sont une initiation à la vie sociale et citoyenne. Ils prônent le dialogue, l’écoute des acteurs et le recours à la médiation. La Haute École a mis en place des processus participatifs aux décisions et recherche la transparence grâce à l’information et la communication des décisions.

VISION

HELMo est un acteur social et économique impliqué au service de l’hinterland liégeois tout en contribuant au développement de la région wallonne, à la construction de l’espace européen et international ainsi qu’à la coopération au développement.

Elle veut rester une Haute École de référence en Belgique francophone dans le domaine de la Formation Initiale en enseignement supérieur en maintenant le type court et de type long et en les articulant ainsi qu’évoluer en tant qu’acteur reconnu de Formation tout au long de la vie (life long learning). Dans ce sens, elle développe un panel de formations continuées et elle met l’accent sur la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Enfin, elle s’engage à initier et à contribuer à des projets de Recherche Appliquée avec divers partenaires, industriels, associatifs et universitaires.
 

Quelques chiffres

  • plus de 8200 étudiants

  • plus de 900 membres du personnel

  • plus de 500 étudiants étrangers suivent les cours à HELMo

  • 80 étudiants Erasmus sont accueillis chaque année à HELMo

  • 200 étudiants de HELMo partent chaque année en échanges internationaux

  • HELMo collabore avec 180 instituts partenaires à travers le monde

  • il y a 51 nationalités différentes à HELMo

  • plus de 1500 étudiants sont diplômés chaque année

  • 5 villes : Liège, Loncin, Theux, Huy, Verviers

  • 5 départements: pédagogique, économique, paramédical, social et technique

  • 13 instituts d'enseignement supérieur

  • 3 campus et 8 implantations

  • +40 formations de type court et de type long