Haute Ecole Libre Mosane

Creative School Lab

Le CréactifLab de HELMo : lieu d’apprentissage, de coopération et de tâtonnement expérimental au service de l’émancipation de tous les acteurs de l’école et de la société.

Pour la 3ème année, CAVL et HELMo pédagogique, avec le soutien de la FWB, organisent 4 ateliers et 2 tables rondes dans le cadre du projet « L'enseignement par les arts numériques : expérimenter d'autres regards ». Comme les autres années, les activités auront lieu au Creative School Lab.

Dans le cadre de la formations des futurs enseignants, le projet vise des savoirs spécifiques tels que des notions d’art et d’électronique, des savoir-faire liés aux manipulations de matériaux et une analyse réflexive en didactique. 

Cette année 2018, nous souhaitons ajouter explicitement une réflexion sur le rapport au savoir et la citoyenneté. En quoi et comment ce travail créatif qui associe art et technologie peut-il alimenter une pensée innovante et utile pour aborder/traiter des problématiques citoyennes actuelles comme celle de l’environnement ?

Un des buts escomptés par ce projet est la prise de conscience que jusqu'à présent les médias, l'art et le numérique comme outils/usages à observer/déconstruire/expérimenter - bref comme matière à penser et à travailler - ont du mal à faire leur place dans le milieu de l'éducation. Ce projet souhaite questionner et réfléchir sur l'introduction des arts numériques comme outils pédagogiques pour palier certaines de ces carences.

Les conférences permettront aux personnes qui le souhaitent d'en savoir plus sur ces questions. Les ateliers, quant à eux, seront l'occasion d'expérimenter l'aspect collaboratif entre un expert des arts numériques et des participants issus de trois milieux différents (scolaire, SAJ et des futurs enseignants).


Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le dossier de presse sur la page Facebook "Apprendre avec les arts numériques", consulter la carte mentale qui fait office de site Internet, contacter Linda Doria, la responsable CAVL du projet (linda.doria@cavliege.be) ou Isabelle Colin, la responsable HELMo du projet (i.colin@helmo.be).

Visuel à télécharger