Afin de permettre à tous les acteurs de la classe de partager la diversité, les difficultés comme les opportunités que celle-ci offre, notre projet ambitionne d'outiller les enseignants, quelle que soit leur formation initiale, afin qu'ils soient à l'aise avec les troubles des apprentissages et qu’ils puissent travailler aux aménagements nécessaires avec l’ensemble des élèves de la classe.
La construction des kits, un par trouble, permettra d'outiller ces enseignants afin qu'ils comprennent le trouble et se sentent capables de les aborder en classe avec l'ensemble des élèves. Ces kits seront disponibles, gratuitement et aisément, pour tout enseignant francophone via les plateformes proposées par le programme Erasmus (etwinning), ainsi que des propositions de formations continues.
Les troubles abordés dans nos kits seront les suivants (selon le DSM-5) sauf si l'enquête (voire 1
re activité) met en évidence l'importance prépondérante aux yeux d'enseignants d'un ou plusieurs autres :
- Troubles spécifiques des apprentissages (Dyslexie et Dysorthographie, Dyscalculie)
- Troubles moteurs (le trouble développemental de la coordination = Dyspraxie)
- Troubles de la communication (la Dysphasie)
- Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité (TDA-H)