Haute Ecole Libre Mosane

Evaluation-éthique des droits humains - organisation à finalité sociale

Evaluation-éthique des droits humains - organisation à finalité sociale

Revenir aux fondamentaux de nos démocraties modernes que sont: l’exercice de la raison publique, la liberté, l’égalité et la fraternité, afin d’évaluer l’agir des acteurs des organisations à finalité sociale.

Objets et objectifs

Observez-en en quoi l’éthique des droits humains permet :

  • D’identifier et de justifier les problématiques vécues par les ayants droit et les professionnels
  • D’établir des stratégies d’actions visant à leur permettre d’en jouir pleinement.
  • De porter un jugement évaluatif sur les actions d’une organisation à finalité sociale au regard d’une éthique des droits humains. 
  • De promouvoir la participation citoyenne et la vie démocratique

Démarche

L’outil d’évaluation créé cette année repose sur une méthodologie constructiviste. Pour ce faire, je me suis principalement appuyé sur l’ouvrage de Michel Conan (1998).   Il repose aussi sur des notions théoriques proposées par Amartya Sen (2009 – 2003) en particulier : la démocratie, l’éthique des droits humains, le point de vue positionnel vs transpositionnel, la capabilité de faire et désirée. L’outil d’évaluation fait aussi le lien avec la déclaration des droits culturels de Fribourg (dignité, information, communication, création).

Le test de l’outil d’évaluation avec les partenaires sera analysé par une prise de note du chercheur lors de l’animation. Pour ce faire, il s’appuiera sur un tableau qu’il aura réalisé (il sera réalisé lors de l’année 2 de la recherche). Les éléments d’analyse seront en lien avec les objectifs identifiés pour chacune des différentes phases décrites dans l’outil d’évaluation.  

Types de résultats

Outputs de la recherche :

  • Avoir réalisé un outil d’évaluation reposant sur une éthique des droits humains
  • Permettre aux acteurs sociaux de disposer d’un outil d’évaluation prenant en compte les dimensions du sens de leur agir.
  • Offrir un modèle d’évaluation aux professionnels, aux gouvernements, aux chercheurs en science sociale permettant d’évaluer une organisation dans une idée de justice.
  • Proposer un outil pédagogique aux enseignants en science sociale dans le supérieur et pourquoi pas ensuite en secondaire.
  • Participation à des colloques
  • Création de formations sur base de l’outil produit

Chercheurs

Joffroy Hardy, maitre-assistant-chercheur-formateur HELMo-ESAS jo.hardy@helmo.be

Contact

jo.hardy@helmo.be

Date de début

16-09-19

Date de fin

15-09-23

Publications

Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ? Cliquez ici