Le projet fait, dans un premier temps, un état des lieux des situations, pratiques, référentiels actuellement en vigueur au sein des EES en s’attachant à représenter simultanément les référentiels africains et européens. Cet état des lieux est complété d’une proposition d’organisation de collectifs et d’indicateurs qui seront actifs dans les phases ultérieures du projet. Tout cela se déroule sur la première année du projet dans les WP 1 et 2.
La consultation des secteurs productifs, des institutions et des alumni est traitée dans le cadre du WP3. Ce WP s’accompagne de la constitution de Conseils de perfectionnement pour conduire à une expression des besoins des entreprises en termes de compétences et d’employabilité. Ces besoins seront pris en compte par les EES en vue d’enrichir ou harmoniser les méthodes d’apprentissage, connaissances, compétences, outils numériques, modalités d’évaluation afin de répondre aux besoins guidés par l’employabilité des futurs diplômés et par l'exigence de standards qualité revisités. À mi-parcours du projet, ces éléments seront disponibles.
De manière progressive et en parallèle des actions précédentes seront conduites :
- une phase de transfert d’expériences tirant profit des référentiels et pratiques déjà en place dans les établissements européens, avec une phase d’immersion (WP4),
- une phase d’expérimentation, puis d’évaluation au sein des EES africains (WP5).
La communication et la dissémination des résultats du projet vers la communauté des EES, les pouvoirs publics, les entreprises et la société seront mises en place dès le début du projet et pendant toute sa durée (WP6). Le pilotage du projet fera l’objet d’un lot de travail spécifique (WP1).