Introduction

Cet axe regroupe des projets qui se penchent sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement des sciences techniques (par exemple, De prof en proche). D’autres projets visent à développer de nouveaux outils pédagogiques (par exemple, un bassin d’accouchement automatique), ou à destination des professionnels (par exemple, Valise Interactive et Ergonomique).

Généralement, ces projets s’appuient également sur l’implication des étudiants.

Mots-clés : Pédagogie, Innovation, Implication des étudiants

Projets en cours

De prof en proche

Ce projet vise à renforcer la présence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle.

CITAC

Le projet CITAC a pour objectif premier de mettre en place et consolider des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur (EES) en Afrique sub-saharienne afin d’instaurer de manière pérenne des processus d’assurance qualité et des pratiques des personnels académiques, techniques et administratifs garantissant une transformation durable de ces EES.

Projets aboutis

ABA - Automatisation d'un bassin d'accouchement

Le but de ce projet est de permettre l’automatisation du bassin d’accouchement permettant différents types de scénario sur base d’une programmation préalable avec la mise en évidence des paramètres importants.

VIE (Valise Interactive Ergonomique)

Réflexion fonctionnelle, conception et utilisation d’une valise d’intervention médicale interactive, à finalité de support à l’Aide Médicale Urgente par le biais d’une expérience interdisciplinaire.

Unikform et gradation

Développement et évaluation d’un « Laboratoire » assurant la création d’une chaîne de valeurs autour des expertises conjointes en stylisme et en Biologie Médicale : expérience pilote de production d’un uniforme pour le personnel d’accueil d’un service hospitalier.

Hcover

Création d’un vêtement intelligent, un gant chauffant, en collaboration avec des étudiants de différents niveaux et sections (mode Bloc 2, TC Bloc 2, Ing Bloc 3, Master 1 et Master 2).