Objectifs

Les objectifs de ce projet sont :

  • D’évaluer les impacts de l’utilisation des outils d’IA sur les compétences et ressentis des étudiants (qualité et rapidité de la production, sentiment de compétence, stress, capacité d’auto-évaluation, esprit critique, niveau d’acquisition des compétences et capacité de transfert de celles-ci…) et sur le métier de formateur·trice dans l’enseignement supérieur. Nous serons attentifs à privilégier les outils et les scénarii en adéquation avec les finalités professionnalisantes des formations.
  • De communiquer les résultats et formuler des recommandations et exemples d’usages aux enseignant·e·s et aux instances décisionnelles (HELMo et hors HELMo).

Méthodologie

La démarche consistera en une étude comparative de la qualité des apprentissages/productions des étudiants, d’abord sans contrainte par rapport à l’utilisation d’outils d’IA, ensuite, voire en parallèle, en les utilisant après une formation aux biais, limites et bons usages de ces outils, et une sensibilisation aux aspects éthiques et environnementaux.

Cette expérimentation tiendra compte des différents publics cibles (différents cursus et même différentes activités d’apprentissage) et veillera à limiter les biais potentiels dus à la composition des groupes témoins. Les deux scenarii suivants sont envisagés en fonction des contraintes de terrain (taille des groupes, horaires…) :

  • Scénario A: Deux sous-groupes qui exécutent la même tâche en parallèle. Le premier groupe travaillant sans contrainte et le second ayant été préalablement formé à l’utilisation de l’outil d’IA sélectionné.
  • Scénario B: Un seul groupe exécutant successivement une tâche de même complexité, d’abord sans contrainte, et ensuite après formation à l’utilisation de l’outil d’IA sélectionné.

Dans les deux scenarii, la production des étudiants sera évaluée et analysée. Cette analyse sera complétée par leurs réponses à un questionnaire mesurant leur sentiment de compétence et leurs ressentis.

Si vous enseignez dans les départements sélectionnés pour cette recherche (Pédagogique et Informatique et Technique) et que vous souhaitez participer à l’expérimentation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Résultat(s)

Les productions suivantes attesteront de l’atteinte des objectifs :

  • Des supports visuels et mini-formations sur les outils nécessaires à l’expérimentation
  • Une «short-list» des outils d’IA utilisés et identifiés comme pertinents et transversaux
  • Une diffusion des résultats obtenus au sein de la HE et à l’externe via un article scientifique
  • Nous évaluerons la possibilité de présenter le projet au Pôle académique Liège-Luxembourg, par exemple lors d’un rallye pédagogique sur le sujet et lors de l’un ou l’autre colloque (LudoviaBe, SETT, COMHET, Pix...).

Équipe de recherche

  • Émilie Herwats (UR Cordée)
  • Christiane Mathy et Vincent Reip (UR Gramme, I & B T)

Durée

Du 15-09-23 au 14-09-26