Objectifs

! Attention, ce projet possède une visée davantage pédagogique, et est donc identifié en tant que tel selon les codes de ce site. Il s'agit cependant d'un projet de recherche interdépartemental ayant impliqué les cinq départements de HELMo. !

Ce projet vise à renforcer la présence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle. Pour atteindre cet objectif, le projet passera par différentes étapes formalisées en Modules de Travail (MT) :

  1. Réaliser un cadastre des dispositifs (in)formels et des pratiques à HELMo.
  2. Réaliser une revue de la littérature afin d’éclairer les pratiques à la lumière de celle-ci et proposer des pistes d’amélioration. Identifier et définir les critères et indicateurs mesurables permettant de suivre l’efficacité des pratiques et/ou dispositifs et de les évaluer.
  3. Identifier les freins et les leviers des dispositifs de soutien existants, tant auprès des étudiants que des enseignants.
  4. Concevoir de nouvelles pistes et/ou renforcer et ajuster l’existant sur la base de l’ensemble des données récoltées.
  5. Communiquer au sein des cursus, à travers des productions incitant aux échanges et à la réflexion et favoriser le développement des pratiques évaluées comme étant fonctionnelles et porteuses.
  6. Communiquer les résultats de la recherche à l’externe : participation à un ou des colloques, rédaction d’un article dans une revue scientifique, …

Méthodologie

Études quantitatives et qualitatives qui vont inclure différentes méthodologies selon le Module de Travail (MT) :

  • Enquêtes
  • Focus group
  • Entretiens semi-directifs
  • Revue de la littérature
  • Tables rondes
  • Analyse de résultats par plusieurs lecteurs au regard des indicateurs fixés

Résultat(s)

Les résultats attendus sont :

  • Un recensement et une description des dispositifs d’accompagnement individualisé à HELMo
  • Un état de l’art de la littérature sur ces questions
  • Des résultats d’enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Des rapports d’analyse
  • Une amélioration et un renforcement des dispositifs existants
  • La diffusion et la multiplication de dispositifs fonctionnels au sein de la Haute Ecole
  • Un meilleur soutien aux étudiants et la facilitation de l’acculturation dans l’enseignement supérieur contribuant à une augmentation de la persévérance dans leurs études ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Un renforcement de la satisfaction des enseignants dans leur rôle d’accompagnement et de soutien aux étudiants par leur adhésion aux dispositifs
  • Un échange de pratiques concret sur ces questions entre les différents départements de HELMo
  • Une diffusion des résultats obtenus en-dehors de la HE

Partenariat

Les 5 départements de HELMo et les Services Transversaux (Service GRH)

Équipe de recherche

Céline DISPAS (UR CORDEE)
Nathalie DUMONT et Catherine RASKIN (UR Santé)
Pierre ERNST (UR Gramme, I & BT)
Anne COYETTE (UR LABOCS)
Marielle ROSKAM et Murielle KESSELS (UR REAL LAB)

Durée

Du 12-09-21 au 15-09-24

Productions

Découvrez le projet en vidéo ci-dessous !

UR Cordee Collaborer

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages