Historique

HELMo Gramme forme des ingénieurs industriels polyvalents, recherchés dans les milieux de la production, la recherche et le développement technologique, la vente, le management, la gestion de qualité,... La formation s’organise en deux cycles répartis sur 5 ans.

Depuis sa création en 1906, la formation théorique s’appuie sur des laboratoires techniques et des projets, ce qui offre une vision très concrète du métier d’ingénieur industriel. Les valeurs humaines sous-jacentes à la pédagogie exercée à HELMo Gramme et véhiculées depuis la création de l’Institut (bienveillance, efficience, respect, persévérance) contribuent à former des citoyens responsables dotés de compétences humaines qui viennent compléter leurs compétences scientifiques et techniques. Ingénieur demain, ingénieur humain !

C’est l’une des 11 institutions qui délivre le diplôme d’ingénieur industriel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’Institut Gramme a été fondé en 1906 par un père jésuite. Sa réputation s’est forgée sur un niveau d’exigence élevé allié à un encadrement pédagogique de qualité.

La formation initiale a délivré pendant de nombreuses années le diplôme d’ingénieur technicien (en trois ans); elle a subi une première modification fondamentale en 1977 pour évoluer vers le titre de niveau universitaire d’ingénieur industriel (quatre ans) et une dernière modification récente des études (Bologne) permet aux étudiants diplômés dès 2009 de porter le titre de master en sciences de l’ingénieur industriel.

Les études d’ingénieur industriel sont un audacieux mélange de sciences de l’ingénieur (mathématique, physique, chimie), de sciences appliquées (mécanique, électricité, thermodynamique,…), de cours techniques (informatique, dessin, technologie,…) et de cours généraux (anglais, économie, philosophie,…). De cet étonnant cocktail naît un ingénieur industriel rationnel et polyvalent, apte à résoudre de multiples problèmes dans l’industrie dans laquelle il ne tarde pas à apporter sa plus-value. Mais cette polyvalence est surtout pour l’ingénieur de HELMo Gramme un atout incontournable qui lui permet, le cas échéant, de réorienter plus facilement sa carrière dans un autre secteur de l’industrie.

Une pédagogie de proximité qui s’appuie sur des outils modernes laisse peu à peu l’étudiant libérer sa créativité au cours des années; très tôt, des applications pratiques, manipulations de laboratoires et travaux de groupe lui permettent de maîtriser la réalité technique. Ensuite, des projets et deux stages de longue durée donnent à l’étudiant la possibilité de faire ses premières expériences en milieu de travail; le dernier stage aboutit à la réalisation d’un travail de fin d’études.

Durant les cinq derniers mois de ses études, l’étudiant est immergé dans la vie d’une entreprise qu’il a choisie en fonction de l’orientation finale de son cursus. Dans cette entreprise, située principalement en Belgique, mais de plus en plus fréquemment à l’étranger dans le cadre d’un échange de type Erasmus, et parfois même en collaboration avec une ONG, le futur ingénieur peut alors rendre plus actuelle et plus vivante encore la devise centenaire de l’institut Gramme: SAVOIR POUR SERVIR

ADN de Gramme

HELMo Gramme forme des ingénieurs industriels dont la polyvalence fait la différence sur le marché de l'emploi, marché avec lequel des liens sont tissés tout au long du cursus. L'institut a également à coeur de transmettre à ses étudiants des valeurs fortes.

Couv ingenieur

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations, la polyvalence est depuis toujours l’originalité et le point fort de HELMo Gramme.
Tout en restant fidèle à cette marque de fabrique, HELMo Gramme propose désormais deux orientations distinctes à son master en Ingénieur industriel :

  • La finalité Industrie : le master « historique » de HELMo Gramme, proposé depuis plus de 100 ans.
  • La finalité Génie Energétique Durable (GED) : un nouveau master, ouvert en 2013, ancré dans les questions énergétiques.

Les études à HELMo Gramme donne également accès au Master trandisciplinaire Industrial & Business Engineer, créé en collaboration avec HEC - ULiège

Les études d’ingénieur industriel sont un audacieux mélange de sciences fondamentales (mathématique, physique, chimie), de sciences appliquées (mécanique, électricité, thermodynamique,…), de cours techniques (informatique, dessin, technologie,…) et de cours généraux (anglais, économie, philosophie,…). De cet étonnant cocktail naît un ingénieur industriel rationnel et polyvalent, apte à résoudre de multiples problèmes dans l’industrie.

L'institut a forgé sa réputation sur la qualité de son encadrement, la diversité des mesures d'accompagnements pédagogiques, la cohérence de sa formation avec les besoins de l'entreprise, comme en témoigne l'accueil fait à nos étudiants stagiaires et le taux d'employabilité de nos diplômés.

Les liens étroits que HELMo Gramme entretient avec le monde des entreprises constituent une spécificité importante de la formation. Il s’agit d’être à l’écoute des entreprises pour mieux répondre à leurs attentes et ainsi former des ingénieurs qui s’intégreront plus facilement dans le monde professionnel. Ces liens ont encore été développés récemment car il s’agit d’un indicateur important au niveau de la CTI.
Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets (Siemens, labo ULg, Schreder, …), le Forum Gramme Entreprises (des ingénieurs issus de Gramme viennent apporter leur expérience aux étudiants du Bloc 3), le Job and Project Day et l’Advisory Board, constitué de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.

Depuis plusieurs années, HELMo Gramme est reconnue en tant qu’« Ecole Entrepreneuriale » par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Cette reconnaissance se traduit par l’obtention d’un subside annuel destiné à mettre en œuvre un programme d’activités « entrepreneuriales » allant du financement de certains projets menés par les étudiants à la sensibilisation des enseignants à l’entrepreneuriat via des formations adaptées. Il s’agit de développer la créativité, l’innovation de manière à ce que les enseignants puissent aider les étudiants à adopter des attitudes « entrepreneuriales » dans leur cours et en particulier dans la gestion de projets.

Cours préparatoires

Cours préparatoires 2023 : du 4 au 8 septembre Gratuits - sans inscription

Ces cours s’adressent aux étudiantes et étudiants qui entrent en première année du bachelier en sciences de l’ingénieur industriel ainsi qu’aux étudiants qui entrent en Master par l’année passerelle.

Algèbre, géométrie, dessin technique, physique, chimie,... Les cours préparatoires ont pour but de préparer au mieux les futurs étudiants et étudiantes. Ces cours font partie des mesures concrètes mises en oeuvre pour améliorer l'encadrement des étudiants et étudiantes de première année dans le but de faciliter le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur.


Les cours préparatoires ont également pour objectif de faire connaissance avec les enseignants, de rencontrer les futurs collègues étudiants et étudiantes, de découvrir l’école et les différentes infrastructures. Bien qu’optionnelle, la participation aux cours préparatoires est un facteur clé dans l’intégration dans la formation et le succès de l’année d’étude.

La participation aux cours préparatoires est gratuite, aucune inscription n’est nécessaire. Il suffit de se présenter sur le Campus de l'Ourthe à 9h le lundi 4/09.

La rentrée des étudiants de première année aura lieu le 13 septembre.

Cours préparatoires 2023

Pour la première année - du 4 au 8 septembre

Les cours préparatoires aux études d’ingénieur industriel sont organisés par helmo gramme sur le campus de l’ourthe du 4 au 8 septembre 2023. Les étudiants seront accueillis le lundi 04/09 à 9h00. Les cours auront lieu de 9h00 à 12h00 le matin et de 13h00 à 16h00 l’après-midi (excepté le vendredi).

Pour les passerelles - du 6 au 8 septembre

3 jours de cours préparatoires sont organisés pour les étudiants de l'année passerelle les 6, 7 et 8 septembre 2023. Accueil à 9h le mercredi 6/9 - clôture à 12h le vendredi 8/9.

Accréditation CTI et label EUR-ACE

Depuis septembre 2019 et jusqu'à 2025, ce sont les deux orientations (Industriel et Génie énergétique durable) de HELMo Gramme qui sont accréditées par la Comission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et donc reconnues sur le plan international.

Depuis 2016, la qualité de la formation à HELMo Gramme est reconnue et labellisée via l’obtention du label CTI accordé à son Master orientation Industrie pour une durée de 3 ans.
En effet, ouverte en 2013, la formation en Génie énergétique durable était encore un peu jeune que pour prétendre au titre.

En 2019, le dossier déposé par la cellule qualité concerne les deux orientations.

Au terme de l’audit, toutes deux ont obtenu l’accreditation pour la duree maximale de 5 ans 

La CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) est un organisme français indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d'évaluer les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger. La CTI est donc un organisme d’accréditation pour le titre d’ingénieur diplômé.

La formation dispensée à HELMo Gramme répond à des critères de qualité élaborés à l’échelle européenne pour les formations d’ingénieurs. Il s’agit d’une distinction garantissant que l'institut dispense un enseignement de qualité, s’implique dans la recherche appliquée et veille à l’ouverture des formations à l’innovation, aux entreprises et à l’international.

HELMo Gramme est donc une école d’ingénieurs à visibilité européenne : cela leur reconnaît les mêmes accès que les étudiants français pour des échanges internationaux ou pour l’accès à l’emploi.

L’accréditation est l’élément de référence incontournable pour les formations d’ingénieurs et en particulier pour la finalisation de conventions de partenariat avec d’autres écoles d’ingénieurs en Europe.

Parvenir à obtenir le renouvellement de l’accréditation de la CTI garantit l’évolution continue de nos formations d’ingénieurs et leur adaptation aux besoins des entreprises et de la société en général, selon les recommandations d’experts qui nous confirment les voies de changements à privilégier.

Obtenir cette accréditation ne fait que renforcer la volonté de s'améliorer de manière continue. Liens avec les milieux professionnels et à l'international, réduction du taux d'échec en première, amplification de la recherche... Les défis sont encore nombreux et c'est enthousiasmant !

Pour plus d'infos sur le retour d'audit, cliquez ici

Comité des Étudiants (CEG)

Infos, parrainage, traditions, rencontres, sport, détente... une ambiance conviviale...
C'est aussi ça HELMo Gramme...!

Le Comité des étudiants de Gramme (CEG) est une petite ASBL dont le siège se situe en plein cœur du Campus de l’Ourthe. Il a été bâti par des étudiants et pour ceux-ci, ayant pour rôle principal d’améliorer la vie sur le campus.

Au fil des années, le CEG, de par sa relation privilégiée avec la direction et les anciens de Gramme (Union Gramme), est devenu le porte-parole des étudiants. Actuellement, il gère la vente des syllabus, organise plusieurs activités telles que le «traditionnel barbecue» du début de l’année, le killer ou encore la « Saint-Nicolas » au sein du campus. La liste est non-exhaustive et varie selon l’imagination et la créativité des membres.

Vous l’aurez compris, le CEG dépend énormément de ses membres ainsi que de leur dévouement au sein de celui-ci. Au plus nombreux nous sommes, au plus grand sera notre rayon d’action qui, depuis l’arrivée de Saint-Laurent et Sainte-Julienne, tend à s’agrandir.

En conséquence, toi qui es étudiant et peu importe ta section, les portes du CEG te sont grandes ouvertes si l’aventure te tente !

La taverne

Afin de permettre à chacun de se retrouver dans une ambiance conviviale, une taverne destinée aux étudiants verra le jour dans le courant de cette année. Le service sera assuré par le Comité de Baptême des étudiants.

Association de diplômés - Gramme

UNION GRAMME

L' Union Gramme (UG) est l’Association Royale des Ingénieurs Industriels diplômés de l’Institut Supérieur Industriel Gramme (IG).

Elle est constituée en a.s.b.l pour 3 400 Ingénieurs Industriels en Belgique et dans le Monde.

Plus du tiers de ces ingénieurs sont adhérents cotisants de l’UG. Ces membres sont donc exclusivement des anciens diplômés de l’IG.

Découvre l'union Gramme

ASBL INSTITUT GRAMME

C’est un lieu de réflexion sur l’évolution de l’institut ; l’asbl participe aussi, par l’octroi de bourses à la formation des ingénieurs et à leur post-formation.

Ainsi des bourses peuvent être octroyées à des étudiants qui envisagent de réaliser leur stage de troisième année à l’étranger (bourse-mobilité) et d’autres bourses peuvent être accordées à de jeunes ingénieurs qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger où y réaliser un stage (bourse Pieper).

Solving LAB

Ingénieur Industriel

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Laboratoire inventif de résolution de problèmes.

Le Solving Lab est un laboratoire qui vise à résoudre des problèmes techniques rencontrés dans les entreprises. Grâce à sa communauté inventive composée d'étudiants ingénieurs industriels, enseignants et entreprises, le Solving Lab travaille selon une méthode systématique et créative pour proposer des solutions concrètes.

Mission

Mettre les méthodes de conception inventive enseignées à HELMo Gramme au service des entreprises, de l’innovation et ainsi rapprocher les étudiants des réalités de leur futur professionnel.

Vision

Créer une véritable relation 4x win : Haute Ecole – étudiants – entreprises et collectivité grâce à la constitution d’une communauté inventive. Elle réunit tous les acteurs qui permettent d’exploiter la plus-value créée au sein de HELMo Gramme, au profit de tous.

Principe de fonctionnement

  • Des entreprises, associations, porteurs de projet… soumettent des problèmes au Solving Lab afin de les résoudre.
  • La participation à la communauté inventive est soumise à adhésion et payement d’un membership.
  • Les cas à résoudre soumis au Solving Lab sont dispatcher par l’équipe en fonction de l’intérêt pédagogique
  • Le dispositif pédagogique est multiple offre aux entreprises clientes des outputs différents :
    • Idéation
    • Plan – Prétotype - Prototype
    • Réalisation
Solving Lab 1