Organisation de l'année académique

Organisation de l'année académique

Télécharge le calendrier académique

Le premier quadrimestre débute le 14 septembre; le deuxième débute le 1er février; le troisième débute le 1er juillet. Les deux premiers quadrimestres comportent au minimum 12 semaines d'activités d'apprentissage. Les activités d'apprentissage débutent le premier lundi du quadrimestre.

A l'issue de chacun de ces quadrimestres est organisée une période d'évaluation permettant l'acquisition de crédits.

Un troisième quadrimestre comprend des périodes d'évaluation, ainsi que des activités d'intégration professionnelle ou de travaux personnels.

Période pendant lesquelles certaines activités d'enseignement sont suspendues.
Des activités d'apprentissage (cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, préparations, travaux, recherches d’information, travaux de fin d’études et projets) ainsi que les évaluations sont suspendues:

  1. Les dimanches et les jours fériés.
  2. Pendant les vacances d'hiver qui s'étendent sur deux semaines, englobant la Noël et le Nouvel An.
  3. Pendant le congé de détente qui correspond à la deuxième semaine du congé de détente de l’enseignement obligatoire.
  4. Pendant le congé de printemps qui correspond à la première semaine du congé de printemps de l’enseignement obligatoire.
  5. Pendant les vacances d'été.
  6. Pendant les cinq jours fixés par le Conseil d’entreprise.

Par contre, les activités suivantes peuvent ne pas être suspendues pendant ces périodes : des activités d'intégration professionnelle, excursions, visites et stages, les activités d’études, d’autoformation et d’enrichissement personnel ainsi que le mémoire.