En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Ateliers soft skills
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer une meilleure compréhension de soi-même, de ses qualités et de ses axes de progrès constitue la première étape indispensable dans le développement des soft skills nécessaires à la pratique professionnelle. Ce sera la finalité de l'atelier "Mieux se connaitre et mieux comprendre les autres grâce au MBTI".

Une seconde étape consistera à développer ses capacités à établir des relations constructives avec les collègues et ses responsables. Ce sera la finalité de 2 ateliers consacrés à l'assertivité.

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : la connaissance de soi et l'établissement de relations assertives.

L'atelier "Mieux se connaitre et comprendre les autres", grâce à l'utilisation du MBTI (un indicateur de personnalité basé sur la théorie des types psychologiques de C.G Jung) fournit un modèle simple et puissant pour appréhender la complexité des différentes personnalités.

Les 2 ateliers "Développer des relations assertives", au travers de nombreuses mises en situation, visent à renforcer ses capacités d'écoute et à maîtriser des techniques d'affirmation de soi.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.es devrait être capable de:

  • Mieux comprendre son propre mode de fonctionnement, détecter ses atouts et ses axes de progrès;
  • Acquérir une grille de compréhension du fonctionnement d'autrui, développer plus d'ouverture à l'égard de la différence et adapter son comportement;
  • Identifier différents comportements inefficaces dans la communication et caractériser l'attitude d'assertivité;
  • Utiliser différentes techniques d'écoute active;
  • Formuler des critiques constructives;
  • Gérer les critiques, désamorcer l'agressivité et déjouer les tentatives de manipulation;
  • Négocier des accords gagnant/gagnant.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE est basée sur des ateliers interactifs où une large place est donnée à des réflexions en sous-groupes, des mises en situation et des jeux de rôles.

L'atelier "Mieux se connaitre et comprendre les autres grâce au MBTI" comprend la passation préalable du MBTI, la découverte des différentes dimensions de la personnalité au travers d'exercices variés, la prise de connaissance du descriptif détaillé de son profil et se conclut par l'établissement de son bilan personnel avec ses atouts et faiblesses potentielles.

Les 2 ateliers "Assertivité", outre les apports théoriques et méthodologiques, proposent des exercices en triades pour expérimenter les méthodes proposées ainsi que des jeux de rôles pour s'entrainer dans des situations variées.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active est vivement recommandée. 

La participation aux 3 ateliers est obligatoire.
Seules seront admises les absences justifiées par un  certificat médical et les absences autorisées par Direction. L'étudiant se trouvant dans un de ces deux cas devra réaliser un travail compensatoire.

Evaluation soft skills

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont disponibles dans l'espace Helmo Learn dédié à cette UE.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par la remise d'un rapport (20 points attribuables) et la présence obligatoire aux 3 ateliers.

Le rapport doit être rédigé de manière personnelle, doit répondre aux consignes écrites transmises par le professeur et être remis dans le délai fixé.Les travaux remis en retard ne pourront obtenir une cote supérieure à 8/20.Les étudiants n'ayant pu participer à un atelier (les absences justifiées par un  certificat médical et les absences autorisées par Direction ) devront réaliser un travail compensatoire dont la consigne, la date et les modalités de dépôt seront transmises par le professeur.

Les travaux compensatoires remis en retard ne pourront obtenir une cote supérieure à 8/20.

En seconde session, le travail demandé est identique et doit être remis au professeur par email le 1er jour de la seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    GILLES Hélène
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-83U36
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 12 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune