En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Automates et supervision 1
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Assurer le fonctionnement automatique d'une installation industrielle et permettre aux opérateurs de production de suivre le bon fonctionnement de la dite installation grâce à un terminal opérateur et à une application de supervision par l'intermédiaire de programmes de qualité professionnelle et de l'utilisation d'une bibliothèque de blocs et de symboles réalisées par les étudiants tout en étant conforme aux standards en vigueur.

Les contenus de l'UE

L'étudiant approfondira les techniques de la programmation industrielle telles que les fonctions avec passage de paramètres, les structures, l'adressage indirect, les bibliothèques de fonction, etc … et maitrisera les logiciels de développement.

Ces techniques seront mises en pratique en apportant un soin particulier à la réalisation de programmes de qualité professionnelle et en respectant scrupuleusement les standards de développement fournis par l'utilisateur final.

Cette UE aborde des problèmes plus complexes rencontrés en industrie au moyen de quelques installations industrielles à automatiser et à superviser.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :

·         Programmer une fonction paramétrable de gestion d'un équipement et des grandeurs analogiques (FC et FB) et les utiliser dans la programmation d'une installation industrielle.

·         Réaliser l'application HMI d'une installation industrielle.

·         Réaliser des symboles de supervision paramétrables et les utiliser dans une application complète d'une installation industrielle.

·         Mettre en place une gestion des alarmes opérationnelle et utile à l'opérateur.

·         Développer un système PLC-HMI-Supervision de qualité professionnelle et convivial pour l'opérateur, en respectant les impositions du cahier des charges.

·         Tester et déboguer les différents composants (PLC-HMI-Supervision).

·         Travailler en autonomie et se remettre en question en analysant ses programmes.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Réalisation encadrée de fonctions automates gérant chacune un équipement en particulier (vannes, moteurs, …) et réalisation encadrée de symboles de supervision correspondants chacun aux équipements programmés au laboratoire d'automates programmables

Réalisation encadrée de programmes correspondants à des installations industrielles existantes sur bases d'analyses fonctionnelles et un utilisant les fonctions et les symboles cités ci-dessus.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours théoriques est vivement recommandée car la matière est découverte au fur et à mesure des séances qui s'appuient chacune sur les séances précédentes.  Les étudiant.es auront tout le loisir de poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

La participation aux séances de laboratoires est impérative car c'est l'occasion d'appliquer et d'ancrer les concepts vus au cours théoriques.  Vu la taille des groupes, c'est le moment idéal pour lever les incompréhensions avec l'aide de l'enseignant.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tout ce qui est nécessaire est disponible sur Helmo Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE232 est dès lors obtenue de la manière suivante :

  • Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière indépendante suivant cinq niveaux d’acquisition :
    • Erreur ou lacune grave
    • Insuffisant
    • Réussite
    • Maîtrise approchée
    • Maîtrise atteinte
  • La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.
  • Si un des acquis d’apprentissage est en erreur grave, la cote de l’UE sera plafonnée à 8/20.Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en erreur grave, le plafond est abaissé de 1 point.
  • Si un des acquis d’apprentissage est en niveau non-suffisant, la cote de l’UE sera plafonnée à 9/20.Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau non-suffisant, le plafond est abaissé de 1 point.

Les consignes de recevabilité et les grilles d'évaluation seront disponibles sur HELMo Learn en temps utile. Par exemple, un étudiant qui n'a pas réalisé au moins 80% du travail de l'année ne pourra pas présenter l'épreuve intégrée.

Ce mode d'évaluation est applicable aux deux sessions.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?