En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Bureautique
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à consolider et à approfondir les compétences bureautiques acquises lors de la 1ère et de la 2ème année de formation. Elle a pour finalité de permettre à l’étudiant.e de maîtriser de manière plus autonome et professionnelle les outils et normes de bureautique NBN Z01-002, afin de répondre aux exigences d’un contexte professionnel. L’accent est mis à la fois sur le perfectionnement des usages courants (traitement de texte, gestion des longs documents, formulaires et modèles) et sur le développement de compétences transversales telles que la rigueur, la présentation professionnelle de travaux et la collaboration à travers des travaux de groupe. 

Les contenus de l'UE

  • Exercices intégrés pour consolider les acquis étudiés en blocs 1 et 2 et développer une maîtrise plus avancée des outils,
  • Application des normes de bureautiques NBN Z01-002 dans la rédaction de documents professionnels,
  • Gestion et structuration de longs documents, en mettant l’accent sur la cohérence, la qualité de la mise en forme et le respect des normes,
  • Approfondissement de divers outils bureautiques et numériques pour faciliter la production et l’organisation de documents,
  • Conception et mise en forme de supports de présentation, incluant des travaux de groupe pour développer la collaboration et la communication,
  • Préparation au TFE, en travaillant l’organisation et la structuration des documents pour un rendu clair, professionnel et conforme aux normes de bureautique NBN Z01-002.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e devrait être en mesure de :

  • Consolider les compétences bureautiques acquises en blocs 1 et 2,
  • Rédiger des documents professionnels conformes aux normes de bureautique (NBN Z01-002),
  • Structurer et gérer des longs documents conformes aux normes,
  • Maîtriser et exploiter divers outils bureautiques et numériques pour organiser, produire et enrichir des documents,
  • Concevoir, mettre en forme et présenter des supports de présentation, en intégrant le travail collaboratif et la communication en groupe,
  • Préparer et structurer un travail de fin d’études de manière claire, professionnelle et conforme aux normes de bureautique,
  • Utiliser le clavier d'une manière professionnelle, efficace et rapide. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les séances de cours ont lieu dans les laboratoires d'informatique. Chaque étudiant dispose pendant celles-ci d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques. De nombreux exercices (guidés et en autonomie) permettent aux étudiants de maîtriser les différentes techniques utilisées.

Projection sur tableau interactif.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours théoriques est vivement recommandée tandis que la présence aux présentations orales des différents groupes est obligatoire. Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Il est conseillé aux étudiants d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement. Il est par ailleurs nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Il est conseillé de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s'y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail - "mini" TFE (1ère session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail - "mini" TFE (2ème session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Test de dactylographie (1ère session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Test de dactylographie (2ème session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Attention: lors des évaluations, la maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe, ponctuation,…) fera partie des critères de correction, tant pour le travail de groupe que pour l'examen.

Première session:

  • Un examen individuel concernant l'entièreté du cours aura lieu durant la session de janvier. Celui-ci comptera pour 60 % de la note de première session.
  • Un travail de groupe évalué sur un sujet soumis à l'approbation de l'enseignant et qui sera organisé en cours de quadrimestre. Il comptera pour 30 % de la note de première session (les consignes sont détaillées dans le document mis à disposition des étudiant.e.s sur la page E-learning du cours). Une pénalité par jour pour non-respect des échéances sera appliquée à la note finale du travail. La présence en classe aux différentes présentations orales est obligatoire et sera enregistrée.
  • Un test de dactylographie réalisé en cours de quadrimestre, qui comptera pour 10 % de la note finale. 

Seconde session:
Les étudiants seront réinterrogés: 

  • sur l’ensemble de la matière dispensée pendant l’année: 60 %
  • sur le travail de groupe qui cette fois sera présenté de manière individuelle: 30 %
  • sur le test de dactylographie: 10 %

Les parties réussies en 1ère session ne devront plus être présentées en 2ème session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?