En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Coordination de l'intervention dans l'espace public
    • Travail social communautaire
    • Ateliers d'expression
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE conduit les étudiants à construire, scénariser et réaliser, collectivement, un projet socioculturel d'intervention dans l'espace public sur base d'une question sociétale analysée et expérimentée, qu'ils auront fait émerger. 

 

Les compétences particulièrement développées sont:

Compétence 3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

Compétence 5  - Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l'individu avec lui-même, les autres, le groupe, l'institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs

Compétence 6 -Elaborer et mettre en oeuvre des interventions adaptées à un projet de vie et à la santé

Les contenus de l'UE

L'UE est composée de trois activités d'apprentissage: 

- Coordination de l'intervention dans l'espace public: coordonner les interventions dans l’espace public à partir des différentes activités d'apprentissage qui composent l’unité

- Travail social communautaire: comprendre et s'approprier notion d'espace public/démocratie, des sens et enjeux qui l'entourent. Il s’agit de réfléchir l'intérêt pour un.e travailleur*euse de l’action sociale de faire vivre l’espace public

- Ateliers d'expression: explorer le vaste champ de l’expression artistique ( Happening, Performance, Théâtre-Forum, Théâtre-documentaire, Musique, écriture, ...) , découvrir et appliquer différentes techniques pour créer une intervention dans l’espace public d’expression

L'UE fournit un ensemble de ressources mobilisables théoriques et techniques, sur lesquelles s'appuie obligatoirement le projet d'intervention. L'acitvité d'apprentissage Coordination d'intervention dans l'espace public renforce l'articulation des ressources et accompagne les étudiants dans le processus du projet d'intervention.

 

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:

Communiquer sur un projet culturel d’intervention dans l’espace public, en montrant dans sa présentation sa posture d’animateur socio-culturel

Réaliser un projet culturel d’intervention dans l’espace public, en expérimentant des outils d’expression artistique

Évaluer le processus d’intervention dans l’espace public, en s’appuyant sur les différents concepts vus dans l’unité d'enseignement

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'enseignement s'appuie sur plusieurs méthodes:

  • transmissive (acquisition de notions théoriques) 
  • participative ( les étudiants travaillent ensemble en petits groupes pour s'apprennent mutuellement)
  • expérientielle (l'expérience permet l'apprentissage) 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'apprentissage et ses méthodes d'enseignement nécessitent la participation active des étudiants (présence, interaction, initiative, collaboration, respect de l'engagement, etc). 

Réalisation d'un Porteur de Paroles

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Intervention dans l'espace public

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Examen écrit intégré

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Il est probable que l'étudiant soit amené à apporter du matériel spécifique aux ateliers d'expression. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE  est couverte par l’épreuve intégrée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?