En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Atelier constr port apf
    • Plénière port et apf
    • APF 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Tout au long des trois années, les UE Portfolio permettent progressivement à l'étudiant de 

  • Construire son identité professionnelle en tant qu’éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive
  • Développer sa capacité réflexive
  • S’entrainer à une écriture professionnelle, singulière, claire et intelligible
  • Développer une attitude proactive et autonome par rapport à l’apprentissage 

Les contenus de l'UE

L'UE se compose de 5h de présentation en plénière, 20h d'ateliers d'écriture et 30h d'APF (Activité personnelle d'apprentissage).

Les présentations plénières sont des temps de présentation en auditoire où sont abordés les objectifs de l'UE, les consignes d'écriture et le fonctionnement des Activités personnelles de formation.

Les ateliers Portfolio sont des ateliers d'écriture, de construction et d'organisation qui permettent à l'étudiant d'élaborer un e-portfolio progressif au long des 3 années d'études. Ce sont aussi des moments d’échanges entre pairs autour des compétences de l'animateur et du lien avec les différentes activités d'apprentissages de l'UE. Les ateliers sont l'occasion d'exercer l'étudiant à l’analyse et à la réflexivité autour des pratiques professionnelles, des disciplines abordées dans les cours, des activités personnelles de formation et du vécu dans et hors de l'école durant une année de formation. 

L'activité personnelle de formation est choisie par l'étudiant en complément au cursus scolaire proposé pour se construire un parcours singulier et original en regard de sa personnalité. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de 

  • Présenter son parcours de vie et le mettre en lien avec le métier d'éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive 

  • Sélectionner des découvertes et apprentissages personnels réalisés durant l'année et expliquer leur sens par rapport à la formation au métier d'éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive

  • Rédiger une définition personnelle du métier d'éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive en s'appuyant sur des ressources documentaires et sur une rencontre 

  • Rédiger une conclusion réflexive et prospective 

  • Réaliser un travail écrit répondant aux critères de fond et de forme exigés. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Plénières : Présentation ex cathedra en auditoire

Ateliers d'écriture : Séances en groupes "pratiques" (10 à 15 étudiants). Installation d’un climat ‘collégial professionnel’ chacun rebondit sur les récits et analyses de ses pairs. Utilisation d’outils aidant à la réflexivité et à la rédaction d'écrits professionnels. Alternance de temps de présentation par l'enseignant, de temps individuels et de temps en petits groupes.

APF : Apprentissage en autonomie. Les méthodes varient selon l'activité choisie par l'étudiant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Ateliers d'écriture : être présent aux ateliers, être participatif durant les temps d'échange, rendre l'étape intermédiaire selon l'échéance fixée afin de recevoir un feedback.

APF : rechercher un APF et se concerter avec l'enseignant pour la validation de celui-ci.

Remise du dossier Portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Attestation de réalisation d'une APF

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Rédaction d'une étape intermédiaire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'étape intermédiaire est formative

La note globale de l’UE est déterminée sur base du dossier portfolio (20 points attribuables). 

Si l'attestation de la réalisation de l'APF ne figure pas dans le portfolio, il sera noté PR à l'unité. 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?