En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Introduction à la psychologie sociale
    • Dynamique de groupe
    • Communication relationnelle 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Objectif(s)

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans. En conséquence de quoi, elles ne sont pas quadrimestrialisées.

Les objectifs des activités d’apprentissage sont communs mais une évaluation intégrée n’est pas envisageable.

Lesactivitésd’apprentissagedéployéesen«Ressources1»visentàpermettreauxétudiantsdecomprendrediversesfacettesdelui-mêmeetdesonmétierd’animateur/éducateurspécialiséenactivitéssocio- culturelles et sportives.

Il s’agira de:

Accompagner l’étudiant dans une meilleure connaissance de soi en relation.

Explorer , comprendre et analyser l’individu en société et dans les rapports d’influence dans les groupes.

Les contenus de l'UE

 

 

Introduction à lapsychologie sociale

Lecourss’attarderasurlacompréhensiondelaviedegroupeetsurlesdynamiquesprésentesquis’yrattachent.L’animateur/éducateurétantamenéàtravailleravecdesgroupes, lecours permettra de mieux appréhender la vie de groupe et de fournir un cadre réflexif à la pratique professionnelle de l’étudiant.

 

Dynamique de groupe

Au travers de fiches, les concepts/notions suivant(e)s seront abordé(e)s :

  • La dynamique de groupe : Lewin et Moreno.
  • Lanotiondegroupeetlesélémentsstructurelsdugroupe. La communication au sein du groupe.
  • Lebutdugroupeetlesniveauxdefonctionnementdansungroupe. Les normes et la pression de conformité.
  • L’influence.
  • Les rôles.
  • Les conflits au sein du groupe
  • La cohésion de groupe
 

 

Communication relationnelle 1

  • Gestiondesémotionsetdessentiments
  • Les besoins
  • Lesobstaclesàlacommunication
  • Le triangle dramatique
  • L’observation, le ressenti, l’interprétation bienveillante
  • Compréhension et analyse des différents comportements 
  • Introductionàl'écouteactiveetlacommunicationnonviolente

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

Dynamique de groupe

Les acquis d’apprentissage terminaux certificatifs

AA1. Utiliser les connaissances théoriques (concepts de Dynamique de Groupe (DdG)) pour décrire les groupes et leur fonctionnement

AA2. Appliquer les connaissances théoriques pour expliquer les phénomènes qui émergent dans un groupe

AA3. Illustrer les phénomènes de DdG par des exemples et/ou des situations vécues.

AA4. Analyser sa place dans un groupe, ses compétences et ses limites, et les illustrer à partir d’expériences vécues.

AA5. Mobiliser les concepts de dynamique de groupe pour analyser des situations d’animation collective et l’inscrire dans sa pratique d’animateur.trice. 

Acquis non certificatifs (implicites)

AA6. Favoriser la rencontre entre les étudiants et la cohésion sociale.

AA7. Enrichir la connaissance des étudiants au niveau de l’animation collective


Introduction à lapsychologie sociale

  • L'étudiant sera capable de:
    - Utiliserlesconnaissancespsychosocialespourgérerungroupedemanièreoptimale
    - Promouvoir l’autonomie et l’épanouissement de la personne


    - Identifier les fragilités et les ressources de l’individu et reconnaitre ses besoins

Communication relationnelle 1

  • L'étudiant sera capable de:
    - Utiliserdestechniquesdecommunicationadéquatesdanslarelationinterpersonnelle
    - Prendre conscience de ses compétences et ses limites dans le but de progresser 
    - Identifier ses sentiments et ses besoins ainsi que ceux des individus afin d'établir une communication adéquate.
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Introduction à lapsychologie sociale

Des expériences menées en psychologie sociale viendront illustrer le cours.
Lecourssera donnésous formed’exposés, departage avecles étudiants.Des reportagesseront diffuséspour donnerdavantage d’attractivitéau cours.

Dynamique de groupe

Alternancedepériodesdetravailengroupesdetaillesdifférentes(plénière,groupesclasse,équipesdetravail)dansl’écoleetàl’extérieur.

Alternance entre exercices et moments d’élucidation/d’analyse de ceux-ci pour relier l’expérience aux notions reprises dans les fiches.

Journal de bord personnel qui suivra l’étudiant et sera un support disponible à l’évaluation.

 
Communication relationnelle 1

Pédagogie active (Expérimentation en petits groupes, analyse de situations vécues, alternance entre la théorie et l'exercisation pratique)

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dynamique de groupe

  • Participer aux cours et s’impliquer dans les différentes expériences groupales  
  • Garder des traces des expériences vécues dans un carnet de bord (pour faciliter l’articulation théorie – pratique nécessaire pour l’examen)

 

Introduction à la psychologie sociale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Dynamique de groupe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Communication relationnelle 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

en ce qui concerne "Dynamique de groupe"

fiches théoriques 

Carnet de bord à construire par l’étudiant

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

« La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues aux 3 évaluations organisées dans l’UE. »

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?