En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Questions de multiculturalité
    • Méthodes d'observation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans. En conséquence de quoi, elles ne sont pas quadrimestrialisées.

Les objectifs des activités d’apprentissage sont communs mais une évaluation intégrée n’est pas envisageable.

Lesactivitésd’apprentissagedéployées en«Ressources 2»visent àpermettreaux étudiantsd’explorer,observer,comprendre etanalyserdiverses facettesdumétier d’animateur/éducateurspécialiséen activités socio-culturelles et sportives.

Il s’agira d’éluciderles fonctionnementsde la société, des organisations et des groupes et des problématiques sociales et collectives, avec en particulierles enjeux identitaires, culturels, historiques et historiographiques de la multi-culturalité.

Les contenus de l'UE

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans. 

Méthodes d'observation

L'intentiondecetteactivitéd’apprentissageestd’explorer,observer,comprendreetanalyserlesfonctionnementsdelasociété,desorganisationsetdesgroupes.L’observationestmiseenlienaveclapossibilitéde comprendre et l’élucidé des problématiques sociales et collectives. 

L’activitéd’apprentissageviseà:

  • familiariserlesétudiantsavecdiversestechniquesd’observation(observationsituée,entretiens)issuesdesscienceshumainesetsociales.
  • leur permettre de situer les pratiques d’observation comme enjeux politiques et de transformation sociale.

Questions de Multiculturalité

Définitiondel'identité culturelle.
Définitiondeladémocratieculturelleetdeladémocratisationdelaculture.
Approche historiographique de nos sociétés multiculturelles.

Aborder la notion de stratégie identitaire.
S’outiller à la diversité culturelle et à l’interculturalité.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Méthodes d'observation:

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Distinguer,expliqueretexemplifierlesdifférentestechniquesd’observation;

Formulerunequestionderechercheetyrépondreenmobilisantdestechniquesd’observation;

Formuler une analyse à partir des observations.


Communiquerlesrésultatsdesesobservationssousformedeposte

 

Questions de Multiculturalité:

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

Lireetsynthétiserdestextes,documents,articlesnécessaires àlanotiond’identité.

Définir et expliquer des concepts tels que : l’identité, la nation, le monde moderne…

Décrireetanalyserdespratiquessocialesetdesstratégiesdeconstructionidentitaireàlalumièred'uncadrethéoriquepertinent.

Être outillé pour une initiation à l’interculturalité.

Contextualiser historiquement les politiques multiculturelles.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Ces 2 activités présentent la cohérence suivante:

Méthode d’observation

Lecoursestarticulésurune«recherche»menéeparlesétudiants.Cette«recherche»sertdebaseexpérientielleauxapprentissages.Lecoursdébutepardesexposéssur«lesquestionsderecherche»,«les techniques d’observation » et les étudiants, en groupe, formulent une « question de recherche » puis sélectionnent des techniques d’observation ou d’entretien pour y répondre.

Une fois que chaque groupe a formulé la question et les modalités de collecte d’informations, les groupes réalisent une première observation.Al’issue de cette première phase, les étudiants pourront réorienter la questionetaméliorerlesoutilsdecollected’information.Lapremièrephased’observationestsuivied’uneséancesurl’analyse.Ils’agitprincipalementd’apprendreàdistinguerl’informationetsoninterprétation.Le cours se termine par des exposés et des encadrements de groupes liés aux difficultés rencontrées par les étudiants.

Questions de multiculturalité

Qu’est-ce que l’identité ? La Culture ? Quelle est depuis 500 ans notre histoire commune ? La multi-culturalité est une situation de fait. Elle suit la naissance du monde moderne et une histoire longue et complexe des relationsentrelespeuples.Nousinterrogeronsdesnotionscommel'identité,lanation,levivre-ensemble,ladémocratiemulticulturelle,l’hégémonieculturelle(selonA.Gramsci).Desquestionsauxquellesletravailleur social se doit de penser et de s’outiller pour y réfléchir.

Noustenteronsdere-contextualiserlamulti-culturalitédemanièrehistoriographiqueetsocio-économique.Lecourscontiendradeslectures,desdébats,desvidéos,desextraitsaudio,desreportages,des témoignages et des exposés interactifs en référence avec les thématiques sociales abordées.

 

méthodes d'observation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

questions de multiculturalité

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lesévaluationssontdistinctes.Lesenseignantspoursuiventdesobjectifsgénérauxcommunsmaisuneévaluationintégréen’estpaspossible.Evaluationglobaledescompétencesparlesenseignantssurbasedela mobilisation des compétences (selon les critères en vigueur dans le cursus).

 

L’évaluationfinaledel'unitéd’enseignements’exprimerasousformed’unenotecompriseentre0et20,leseuilderéussiteétantde10/20.Elleestcalculéesurbased’unemoyennegéométriquedesdifférentes activités d’apprentissage. »

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?