En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Sociologie des organisations
    • Introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles
    • Tech sport et ts
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans. En conséquence de quoi, elles ne sont pas quadrimestrialisées.

Les objectifs des activités d’apprentissage sont communs mais une évaluation intégrée n’est pas envisageable.

 

Lesactivitésd’apprentissagedéployéesen«Ressources3»visentàpermettreauxétudiantsdecomprendrediversesfacettesdumétierd’animateur/éducateurspécialiséenactivitéssocio-culturellesetsportives.Il s’agira d’éclairer la complexité despolitiques, les organisations et des techniques culturelles et sportives

Les contenus de l'UE

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans

Sociologie des organisations

Aprèsuneprésentationdeladisciplineetdel’objet,lecourss’attacheraprincipalementàintroduireauxétudiantsl’analysedesorganisationsàtraverstroisapproches:historique,formelleetstratégique.Des exemples et exercices pratiques animeront le cours afin d’illustrer les différents concepts enseignés.

 

Introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

Qu’est-ce qu’un problème social ?

Comment un problème social devient-il un problème politique ?

Quelcheminceproblèmepolitiquedoit-ilsuivrepourdonnerlieuàunepolitiquesociale?
Qu’est-ce qu’une politique sociale?


Comment se transforme-t-elle en action sociale mise en œuvre par des acteurs sociaux ?

LaBelgiquefédéraleaprèsla6ème réformedel’Etat:commentfonctionnelaBelgiquepolitique?Fédéral,Communautés,Régions:commentcelafonctionne-t-iletquiestcompétentpourquoi?
Différentes politiques sociales : l’aide à la jeunesse, la culture, les personnes âgées, etc…

Techniquessportivesettravailsocial

 

Le cours sera composé d’une dimension analytique/théorique (découverte et analyse des notions) et d’une partie analytique/pratique (découverte d'un terrain).

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Sociologie des organisations

 

Lecoursdesociologiedesorganisationspoursuitdeuxobjectifs.Lepremierestd’introduire,defaçongénérale,lasociologie.Lesecondestd’initierlesétudiantsàl’analysedesorganisations,enleurpermettantde comprendre le cadre de fonctionnement du métier d’éducateur spécialisé en activités socio- sportives

 

Lecoursdesociologiedesorganisationspermettraàl’étudiantd’appréhenderleconcept«organisation».Lebutestd’offrirdesoutilsdecompréhensiondesmodalitésdefonctionnementetdedysfonctionnementdes organisations.

 

Introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant.e sera capable :

d’analyserdemanièreapprofondieetcritique,l’organisationdanslaquelleil.elleaeffectuésonstageentermesdepolitiquesociale; d’illustrer en se basant sur la réalité de son milieu de stage le schéma qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cours ;

pour ce faire, il.elle maîtrisera et mobilisera des notions telles que (liste non exhaustive) : problème, problème social, problème politique, processus politique, action sociale, acteur social.

Lacompétencetravailléeserad'INSCRIRESAPRATIQUEDANSUNERÉFLEXIONCRITIQUE,CITOYENNEETRESPONSABLE

 

Techniquessportivesettravailsocial

L’AAabordera laquestion du sportsous unangle macro :historique etculturel .

Defaçonplusprécise,ils’agirad’accompagnerlesétudiant.edanslaconstructiond’unevisionsociale*sociologiquedel’activitésportive.Permettreàl’étudiant.ed’analyserlaplacedusportdanslasociétéet conséquemment la place du travailleur*euse social.e lorsqu’il*elle utilise la pratique dite sportive.

Ils’agiraaufinaldefournirauxétudiant.e.sdesoutils(grilles,concepts,actions)quipermettrontl’analysedecesdimensions(historique,culturelle,sociologique,politique)

La compétence travaillée dans l’AA « techniques sportives et travail social » :

– inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

porter un regard critique sur ses connaissances, ses actions et les relations face à la complexité de terrain

respecterettransmettrelesvaleursdecitoyenresponsableethumanisteetmettreenœuvreuneéthiquerelationnelle utiliser une démarche à caractère scientifique

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Sociologie des organisations

  • Cours ex-cathedra
  • Projection de capsules video
  • Discussion et exercices pratiques en séance

Introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

  • Cours théoriques en grand groupe
  • Travaux dirigés en petits groupes
  • Vision de documentaires

Techniquessportivesettravailsocial

  • Présentation "descendante"
  • Rencontre d'acteur*trices du terrain
  • travaux de sous-groupes

sociologie des organisations

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

techniques sportives et travail social

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

introduction aux politiques sociales sportives et culturelles

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles

support: un livre "la Belgique fédérale"

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluationfinaledel'unitéd’enseignements’exprimesousformed’unenotecompriseentre0et20,leseuilderéussiteétantde10/20.Elleestcalculéesurbased’unemoyennegéométriquedes épreuves liées aux différentesactivités d’apprentissage.

 

En ce qui concerne introduction aux politiques sociales, sportives et culturelles, le travail d'analyse compte pour 5 points sur 20. l'examen écrit individuel porte sur 15 points sur 20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?