En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Initiation à la Méthodologie du Projet
    • Communications autour d'un Projet
    • Education aux médias
    • Le lien social en questions
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE a pour finalité de conduire l'étudiant à découvrir un projet en travail social et à en comprendre les enjeux et le processus. 

Les compétences, particulièrement développées sont:

  • Cp 1 – Etablir une communication professionnelle 
  • Cp 3 – Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 
  • Cp 6 – Elaborer et mettre en œuvre des interventions adaptées à un projet de vie et à la santé

 

Les contenus de l'UE

Dans une perspective intégrée, les activités d'apprentissage fournissent un ensemble de ressources mobilisables: une méthodologie, des outils d'intervention, des théories du lien social et de la communication, des outils d'analyse et d'expression multimédia. L'approche du projet s'appuie sur des concepts liés à une approche pluridisciplinaire. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme des activités d'apprentissage de l'UE, l'étudiant sera capable de: 

  • présenter un projet à l'aide de la méthodologie du projet (processus et résultats),
  • amorcer une analyse critique du projet présenté en mobilisant des concepts abordés dans l'UE,
  • communiquer avec un langage, écrit et oral, visuel et multimédia, adapté au contexte.  

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les méthodes d'enseignement reposent sur une articulation de: 

  • séances théoriques (exposés),
  • séances de travail en sous-groupe,
  • séances techniques,
  • rencontres avec des partenaires,
  • séances en autonomie

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'apprentissage et les méthodes d'enseignement reposent sur la participation active de l'étudiant (engagement, séances techniques et pratiques,  interactions, échanges, etc.).

Réalisation d'un support multimédia

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Epreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 La note globale intégrée repose nécessairement sur le support multimédia et sur l’épreuve orale. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?