En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Psychologie sociale
    • Animations sports et jeux
    • Animation de groupe
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Se positionner comme animateur socio-culturel et sportif au sein de l’équipe de travail, par rapport aux usagers et à l’environnement
  • Se situer de manière critique sur les actions à mener
  • Identifier et expliciter les valeurs et principes qui guident sa propre action
  • Mobiliser les postures professionnelles adéquates pour gérer un groupe de manière optimale
  • Organiser et évaluer des activités sociales et sportives pour un individu ou un groupe en s’appuyant sur les fondements de la psychologie sociale

Cette UE contribue à mobiliser les compétences suivantes  : 

  • Cp 3 Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
  • Cp 4 S’engager dans la profession sur base d’une connaissance de soi
  • Cp 5 Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l’individu avec lui-même, les autres, le groupe, l’institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs

 

Les contenus de l'UE

ANIMATION DE GROUPE

Exploitation d’une grille pratique de préparation d’une animation (timing, méthodologie, anticipations, matériel, sécurité, organisation spatiale…) ; appropriation des différents types d’animations ((thérapeutique, occupationnelle et sociale) et leur sens dans le métier d'éducateur spécialisé en activités socio-sportives ; appropriation des besoins humains fondamentaux selon Manfred Max Neef; terminologie professionnelle.
 

ANIMATION DE SPORTS ET JEUX

La notion du jeu (place dans la société, ses apports dans l’animation sociale). Le sport comme outil d’émancipation, la question de l’inclusion (introduction, réflexion et pratiques), détournement de pratiques sportives et de jeux, détournement de plateau de jeu alliant le ludique et le sport, sport coopératif, éducatif et compétitif.
 

PSYCHOLOGIE SOCIALE

Fondement théorique des concepts tels que : 

  • la confiance en soi ;  
  • la compétition, la coopération…  ;  
  • les stéréotypes et les préjugés (âgisme, racisme…)?; 
  • la gestion des conflits. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme des 3 activités d’apprentissages « Psychologie sociale », « Animation de Sports et Jeux » et «d’ Animation de groupe », les étudiants seront capables de/d’ :

  • Définir les concepts de l’Unité ; 
  • Les exemplifier ; 
  • Analyser une séquence d’animation en mobilisant les concepts vus dans l’UE.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Alternance entre concepts théoriques (via des exposés interactifs, des analyses de vidéos, des échanges, des témoignages…) et des expérimentations.
  • Mise sur pied d’animations porteuses de sens et conception d’un jeu alliant le sport et le jeu.
  • Présentation de la théorie lors d’exposés interactifs.
  • Emergence de contenu par analyse individuelle et collective d’expérience et/ou d’exercices.
  • Analyse de cas.
  • Analyse de supports divers (vidéo, articles, expositions, rencontres,...).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L’UE vise la mobilisation d’acquis de différentes natures (connaître, comprendre, analyser…). Dès lors, il est primordial que l’étudiant s’implique dans le développement de l’ensemble de ces compétences. Cela passe nécessairement par la mise en pratique mais également par la compréhension, le bon usage et la connaissance des supports théoriques. L’étudiant veillera donc à s’engager dans une étude assidue des contenus-matières.

Dans cette UE, qui articule théorie et pratique, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Cette UE comporte une mise en pratique avec un public, lors d'animations menées par les étudiants. La participation active permet de tisser des liens entre les activités d'apprentissages de cette UE.

 

 

Examen écrit intégré en session.

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est couverte par l'examen écrit intégré (20 points attribuables). 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?