En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Histoire et Découverte des Arts
    • Action culturelle et Pratiques artistiques
    • Politiques culturelles
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité de l'UE est de permettre à l'étudiant de réaliser et de positionner une action culturelle dans une politique et un paysage culturels. 

Les compétences, plus particulièrement développées, sont: 

Compétence 1 - Etablir une communication professionnelle

Compétence 3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

Compétence 5 - Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l'individu avec lui-même, les autres, le groupe, l'institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs

 

Les contenus de l'UE

L'UE est composée de trois activités d'apprentissage:

  • Histoire et découverte des Arts: découverte du monde artistique environnant, approche de l'Art dans un contexte donné, compréhension de l'intérêt et du contexte cutlurel et artistique actuel 
  • Action culturelle et pratiques artistiques: réflexion relative à la logique d'action culturelle, à la place des pratiques artistiques, identification et développement de techniques artistiques, confrontation à une action culturelle
  • Politiques culturelles: appréhension des enjeux, des finalités, des acteurs des politiques culturelles au niveau local et communautaire 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les acquis d'apprentissage del'UE sont: 

  • Comprendre et définir la dimension culturelle d’une action et être capable d’identifier ses objectifs
  • Être capable de relier les objectifs d’une action culturelle avec les missions et les opérateurs des politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Être capable d’identifier les ressources et vigilances dont l’animateur socioculturel et sportif doit tenir compte lors de la mise en place d’une action culturelle
  • Développer une analyse réflexive concernant l’expérience de réalisation d’une action culturelle (en ce compris sur sa participation dans celle-ci et sur ses acquis d’apprentissage dans le cadre de celle-ci)
  • Ré-exploiter des techniques artistiques, documentées par des références historiques, pour soutenir une action culturelle et artistique

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage repose sur la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action culturelle auprès d'opérateurs reconnus. 

L'enseignement s'appuie sur plusieurs méthodes:

  • transmissive (acquisition de notions théoriques) 
  • participative( les étudiants travaillent ensemble en petits groupes pour s'apprennent mutuellement)
  • expérientielle (l'expérience permet l'apprentissage) 

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La qualité de l'apprentissage repose sur la collaboration et l'engagement de chacun. 

Présentation orale de l'action culturelle (si 1ère session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation orale +support actualisé - Histoire de l'Art ( si 1ère session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral intégré

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail écrit- Histoire de l'Art (si 2ème session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail écrit relatif à l'action culturelle (si 2ème session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

L'étudiant est invité à se procurer des ouvrages relatifs aux artistes et concepts en histoire de l'Art. 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En première session, les deux présentations orales et le support actualisé donnent accès à l'examen oral intégré. 

En cas de non présentation, l'étudiant est automatiquement dirigé vers la deuxième session. 

En deuxième session, deux travaux écrits donnent accès à l'épreuve intégrée. 

La note globale est déterminée par l’épreuve intégrée. 

 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Exposition ou sortie culturelle

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?