En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Identités contemporaines: les publics
    • Questions éthiques et déontologiques
    • Philosophie : corps et société
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

LesUERessourcescomportentdesactivitésd’apprentissageetdesacquisd’apprentissagequiéclairentlapratiqueprofessionnellesetlesportfoliosaufildes3ans.
En conséquence de quoi, elles ne sont pas quadrimestrialisées.


Les objectifs des activités d’apprentissage sont communs mais une évaluation intégrée n’est pas envisageable.

Lesactivitésd’apprentissagedéployéesen«Ressources4»visentàpermettreauxétudiantsdecomprendrediversesfacettesdelui-mêmeetdesonmétierd’animateur/éducateurspécialiséenactivitéssocio- culturelles et sportives.
Il s’agira de les initier à une démarche d'étonnement, de questionnement et de compréhension.


Lareprésentationducorpsdanslessociétéoccidentaleseraquestionnée,àlafoisceluiduprofessionnel,maisaussicelui(ceux!)despublics.Lesétudiantsaurontàconstruireleuréchelledevaleursetàrésoudre des dillemmes éthiques en se confrontant aux spécificités des publics et aux visées émancipatoires de leurs actions collectives.

 
 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

LeregroupementdesAAetlescompétencestravailléesprésententunecohérencepédagogiqueautourdesdomainessocio-culturelsetsportifs. Elles se déclinent comme suit :

 

Identités contemporaines : les publics

  • connaitre et comprendre, avec un point de vue sociologique, la diversité et les spécificités des publics
  • positionner leurs actions collectives en référence aux clés d'analyse (visée émancipatoire, perspective d'un vivre ensemble de qualité)
  • comprendre, expliquer et appliquer des concepts sociologiques se rapportant à l'identité
  • construire une grille d'analyse sociologique suivant les concepts abordés
  • transcrire un casus dans la grille d'analyse
  • définir les concepts vus au cours 
  • argumenter le schéma des enjeux de l'"agir avec" et le diagramme des forces vectorielles de l'ASCS

 

Philosophie : corps et société

Au terme du cours, l’étudiant.e aura été initié.e à la démarche philosophique : étonnement, questionnement, conceptualisation, etc.

Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’expliquer la représentation dominante du corps dans notre société occidentale à partir de quelques grandes figures de l’histoire des idées.

Autermeducours,l’étudiant.eseracapabled’expliquerenquoicettereprésentationducorpsamodélisénotrerapportànous-même;auxautresêtreshumainset,plusglobalement,àl’ensembleduvivant.Il pourra identifier les rapports de pouvoir à l’œuvre dans ces représentations.

Autermeducours,l’étudiant.eseracapabled’expliquerd’autresfaçonsd’envisagerlecorps,notammentdanssesrapportsavecl’esprit,audépartdequelquesgrandesfiguresdel’histoiredesidées.

Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’expliquer en quoi ces modes de pensée « alternatifs » permettent d’autres possibles dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres vivants.

Autermeducours,l’étudiant.eseracapabledemobilisercesapprentissagesauserviced’uneréflexionsurlui-mêmeetsonfuturmétierd’animateursociocultureletsportif.

 

Questions Ethiques et Déontologiques

 

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant.e sera capable de :

résoudre un dilemme éthique. Pour ce faire, il.elle sera capable de mobiliser des notions telles que (liste non exhaustive): la norme légale, la déontologie, la morale, l’éthique, les valeurs, etc.

construiresapropreéchelledevaleursetd’identifieretformulerlesvaleursetsystèmesdevaleursenvigueurdansnotresociétéetdansl’organisationdanslaquelleil.elleeffectuesonstage.Il.elleseraen outre capable de relever les éventuelles convergences, contradictions, oppositions entre les différents systèmes de valeurs de manière critique et en utilisant un langage professionnel.

d’analyser les situations professionnelles dans lesquelles il.elle est impliqué en les confrontant au cadre de la déontologie professionnelle des animateurs socioculturels et sportifs.

d’analyser une situation professionnelle impliquant la notion de secret professionnel et de partage d’une information à caractère secret, et de formuler tant oralement que par écrit son analyse argumentée.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Identités contemporaines : les publics

 

Diapositivesprojetéesenséancedisponiblessurl’e-learningaprèschaquecours.

Philosophie : corps et société

Nous partirons de quelques figures marquantes de l’histoire de la philosophie dont nous lirons des extraits de textes.

Audépartdeceslecturesaccompagnées,lesétudiantsserontamenésàsequestionnersureux-mêmes,lasociétéetleurfuturmétier.
Le cours sera donc organisé selon une alternance d’exposés, de lectures, de travaux individuels et en sous-groupes et de discussions.


 

Questions éthiques et déontologiques

Apprentissageparproblème
Cours magistraux


Utilisationdematérielaudio-visuel
Travaux en sous-groupes

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Questions éthiques et déontologiques

Pour présenter une des évaluations dispensatoires, l'étudiant doit avoir participer à 80% des activités d'enseignement concernant la matière évaluée.

Identités contemporaines : les publics

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Identités contemporaines : les publics

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Philosophie : corps et société

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Philosophie : corps et société

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Questions éthiques et déontologiques - part. morale, éthique, déontologie, valeurs et conflit de valeurs

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Questions éthiques et déontologiques - part. résolution d'un dilemme éthique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Questions éthiques et déontologiques - part. secret professionnel et partage d'informations à caractère secret

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Questions éthiques et déontologiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

Questions éthiques et déontologiques

Les 3 évaluations sont dispensatoires. Si les 3 évaluations sont réussies, l'étudiant est dispensé de la totalité de la matière. En cas d'échec de l'une des parties, il ne représente que la matière concernée. 

Identités contemporaines: les publics

L'évaluation qui a lieu durant la session est formative et dispensatoire pour la matière concernée.

 

En ce qui concerne l'UE, lesévaluations des 3 activités d'apprentissagesontdistinctes.Lesenseignantspoursuiventdesobjectifsgénérauxcommunsmaisuneévaluationintégréen’estpaspossible.L’évaluationfinaledel'unitéd’enseignements’exprimesousformed’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant de 10/20.

Elle est calculée sur base d’une moyenne géométrique des différentes activités d’apprentissage.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?