En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Projet, subvention et comptabilité
    • Projet social contemporain
    • Sports et jeux équitables
    • Communication autour du projet 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’UE 3.2 Créer un projet durable a pour finalité de conduire l’étudiant à penser et créer un projet social dans ses différentes dimensions méthodologiques, ses enjeux sociaux, sa communication et sa gestion. 

Les compétences, particulièrement développées, sont: 

  • compétence 3 : Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
  • compétence 5: Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l'individu avec lui-même, les autres, le groupe, l'institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs
  • compétence 6: Elaborer et mettre en oeuvre des interventions adaptées à un projet de vie et et à la santé

 

Les contenus de l'UE

L'UE est composée des activités d'apprentissage suivantes: 

  • Projet social contemporain: clefs de lecture, de compréhension et d'analyse de thématiques sociales contemporaires en lien avec l'écologie sociale, les besoins humaines fondamentaux, le sens et la capacité à mettre en oeuvre un projet socio-sportif durable;  
  • Projet, subvention et comptabilité: aspects de gestion financière d'un projet social et les modes de financement des politiques socioculturelles, 
  • Communication autour du projet: développer le niveau de maitrise des outils multimédias pour permettre leur mobilisation dans un contexte d'intervention sociale, découvertes de projets et d'objets multimédias (en travail social ou non), apprentissages techniques et exercices pratiques; 
  • Sports et jeux équitables: comprendre et de maitriser le rôle et le sens de l'animation de techniques sportives pour une approche sociale, donner les moyens aux étudiants d'animer une activité sportuve et ludique, expérimenter le jeu afin de comprendre le sens et l'intérêt de la création d'un projet social durable, définir et comprendre les notions du jeu inclusif.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:

-  Concevoir un projet cohérent dans ses dimensions ludiques, sportives, multimédiatiques, sociales et économiques, en visant des objectifs de changement social, en s’appuyant sur le cycle de la méthodologie du projet et sur l’analyse des besoins humains fondamentaux;

Penser un projet en accord avec les enjeux relationnels, professionnels, culturels et sociétaux;

Communiquer avec un langage, écrit et oral, verbal et non-verbal, visuel et multimédia, adapté au projet proposé et la thématique dans laquelle il s’inscrit;

Se positionner en tant que porteur de projet et professionnel de l’animation; 

Etre capable de porter un regard réflexif sur sa pratique, ses actions et ses compétences.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les méthodes d'enseignement reposent sur une articulation de:

  • séances théoriques (exposés),
  • séances de travail en sous-groupe (exercices, ateliers, expérimentations, analyse, échange de pratiques),
  • séances en autonomie
  • séances techniques et pratiques 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'apprentissage et les méthodes d'apprentissage nécessitent la participation active des étudiants (présence, interaction, initiative, collaboration, respect de l'engagement, etc) dans les temps individuels et collectifs. 

Dépôt d'une note d'intention

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail écrit avec production multimédia

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Epreuve orale intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La validation de la note d'intention permet à l'étudiant de déposer le travail écrit avec un lien vers une production multimédia. La validation de ce travail donne accès à l'épreuvre orale intégrée. 

La note globale est couverte par l'épreuve intégrée. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?