En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Médiation
    • Communication relationnelle 2
    • Dévpt psycho anim
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les objectifs visés par cette UE sont:

  • Entretenir et faciliter les communications interpersonnelles
  • Aider les étudiants à percevoir et à s'approprier leurs propres positionnements professionnel

Les compétences travaillées :

Compétence 1 -  Etablir une communication professionnelle

Compétence 5 -  Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l’individu avec lui-même, les autres, le groupe, l’institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs

 

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée de trois activités d'apprentissage:

  • Développement psychocorporel de l'animateur: accéder à une prise de conscience progressive des liens étroits entre le corps et l'esprit; voir et vivre des expériences psychocorporelles qui permettent à l’étudiant de sentir son corps, de développer sa conscience corporelle, sa représentation corporelle dans l’espace et sa posture;  à travers les techniques circassiennes contemporaines, travailler et améliorer ses compétences techniques, sociales et humaines
  • Communication relationnelle approfondie : éveiller la conscience de soi en relation avec l'autre et/ou le groupe; expérimenter, analyser et approfondir un certain nombre de concepts liés à la communication humaine 
  • Médiation: s'initier à la médiation, repères théoriques (médiation - médiateur - conflit), découvertes des secteurs et techniques spécifiques 

     

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:

  • Identifier et utiliser des techniques de communication adéquates
  • S’engager dans la profession sur base d’une connaissance de soi
  • Travailler le lien entre réactions corporelles et vécu émotionnel pour soi-même
  • Argumenter, analyser, développer, au regard de qui on est, un positionnement professionnel adéquat avec un individu et un groupe, sur base d'expériences vécues au sein de l'institution et en résidentiel.
  • Utiliser les connaissances psychosociales pour gérer un groupe de manière optimale
  • Promouvoir l’autonomie et l’épanouissement de la personne

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'enseignement s'appuie sur plusieurs méthodes:

  • transmissive (acquisition de notions théoriques) 
  • participative ( les étudiants travaillent ensemble en petits groupes pour s'apprennent mutuellement)
  • expérientielle (l'expérience permet l'apprentissage), notamment lors d'un séjour résidentiel. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'apprentissage et ses méthodes d'enseignement nécessitent la participation active des étudiants (présence, interaction, initiative, collaboration, respect de l'engagement, etc).  L'UE est, essentiellement, organisée en ateliers techniques et pratiques. Il est indispensable que l'étudiant s'engage dans l'expérimentation. 

 

 

Participation à la mise au vert (séjour résidentiel)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique.

Travail intégré supplémentaire (si absence justifiée à la mise au vert)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles.

Travail écrit - Développement psychomoteur

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit - Médiation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral (avec support écrit) - Communication relationnelle approfondie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La participation à la mise au vert est une épreuve indispensable. En cas d'absence justifiée, un travail supplémentaire permet l'accès à la première session. En cas d'absence injustififée, l'étudiant n'a pas accès à la première session. 

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique des notes obtenues aux examens. 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Mise au vert

Il s'agit d’un séjour résidentiel .

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?