En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie générale
    • Questions médico-sociales
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour visée de penser la personne dans une approche globale à la fois médicale, psychologique et sociale. Toute maladie a des conséquences psychologiques et sociales. De même, des problèmes psychologiques peuvent entraîner des complications sur le plan médical et/ou social.

La finalité de l’unité est donc de permettre à l’étudiant de comprendre et connaître  les outils nécessaires à un accompagnement optimal de la personne en souffrance dans le cadre d’une relation professionnelle

Les contenus de l'UE

L’unité est composée des activités d’apprentissage suivantes :
- Questions médico-sociales
- Psychologie générale
Questions médico-sociales
30 heures.
 
Buts
Viser les compétences suivantes :
- Sensibiliser les étudiants aux bases de l’accompagnement psychosocial d’une personne médicalement en difficulté.
- Introduction à des notions de santé publique et de santé psychosociale.
 
Objectifs
Développer les ressources suivantes :
 
Savoirs
- Acquérir des connaissances générales dans le domaine social et dans le milieu médical.
- Maîtriser le concept de pluridisciplinarité dans l’approche sociale des problèmes de santé.
- Mobiliser les savoirs théoriques pour en comprendre les ressorts.
- Connaître les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale en matière de santé.
- Connaître les enjeux liés à sa fonction, son rôle et son identité professionnelle en milieu médical.
 
Savoir-faire 
- Transférer les connaissances acquises à la compréhension des problématiques sociales.
- S’exercer à la pratique réflexive.
- Clarifier, diagnostiquer et évaluer les situations sociales à l’aide de savoirs théoriques.
- Elaborer un plan d’action.
- Pouvoir transmettre des informations sociales adaptées au public dans le cadre des soins de santé.
 
Attitudes
- Manifester une curiosité intellectuelle, professionnelle et être en questionnement.
- Etre méthodique.
- Développer son sens critique.
- Considérer le bénéficiaire comme un partenaire.
- Gérer ses émotions.
- Prendre position et s’engager.
- Vivre dans l’incertitude.
 
Contenu
-Introduction à la santé en général, au bien être et à l'approche biopsychosociale de la santé, à la notion de médecine sociale, définitions, enjeux, approche du vécu de la maladie et de la médecine psychosomatique
- Introduction à la psychologie de la santé, définitions , objectifs, enjeux, la santé dans le monde,  les liens entre les facteurs psychologiques et la santé, les liens entre les facteurs environnementaux et la santé., approche de problématiques de santé : le tabagisme, l’alcoolisme et autres formes d’addictions., l’obésité.  Focus sur le stress et les liens avec les maladies dites psychosomatiques, les facteurs de stress dans l’existence, l’impact sur la santé, la gestion du stress au quotidien, les ressources de la personne face au stress, le burn out, le harcèlement, la dépression
- Notions de santé mentale notamment dans l’approche du stress sur la santé
- Focus sur quelques problématiques de santé de l’enfance à l’âge adulte (handicap, maladies dégénératives, etc..)
- Approche des violences conjugales et familiales
- Approche du suicide dans notre société, comment le comprendre au regard de la notion de santé et de médecine sociale
- Focus sur la psychologie des émotions , les identifier, les comprendre, les analyser.  Le rôle des émotions dans la santé psychologique.
- Les soins de santé en belgique, notions de base
- Santé et démographie , notions de base
 
Psychologie générale
 30 heures
 
Buts
Le but de ce cours est de se familiariser avec les concepts essentiels en psychologie. La psychologie, c’est une façon de penser le monde, soi-même et les autres. Nous tenterons ainsi d’envisager l’être humaindans sa globalité, sous différentes dimensions personnelles (cognitive, comportementale,  et émotionnelle) et relationnelles ( familiale et sociale).
Il s’agira de connaître, comprendre et analyser des problématiques psycho-sociales en les contextualisant.
Etablir et gérer des relations professionnelles avec les usagers, avec les collègues, avec les partenaires institutionnels constitue également un but recherché dans ce cours.
 
Objectifs
 
Fournir des repères théoriques utiles à la compréhension du fonctionnement psychologique de l’être humain.
 
Apporter des éclairages utiles aux étudiants sur la notion de santé mentale, de normalité et de pathologique sous l’angle de la psychopathologie.
 
 
Contenu
Après une brève perspective historique, les différents aspects (objets, buts, méthodes) de la psychologie seront abordés afin que la richesse et la complexité de cette discipline soient appréhendées. La méthode scientifique telle qu’elle est appliquée dans cette discipline sera envisagée et explicitée au travers d’exemples et de recherches menées sur le terrain. Les principaux courants de pensée seront identifiés en tenant compte des concepts théoriques qui les caractérisent ainsi que les méthodes thérapeutiques qui en découlent.
Les principaux types de personnalité seront ensuite abordés dans la recherche d’une meilleure compréhension des comportements de l’être humain.
Nous aborderons ensuite le développement de l’être humain sous l’angle des théories de l’attachement.
Nous envisagerons également une approche de la santé mentale, des notions de normalité et de pathologie sous l’angle de la psychopathologie.
Certaines pathologies  psychiques seront traitées notamment la dépression et le psychotraumatisme afin d’en aborder les principales manifestations et modalités de traitement (psychothérapeutique, chimiothérapeutique).
 
 
 
 
 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de :

Démontrer sa compréhension du cours en étant en capacité de restituer les principaux concepts vus lors des deux cours et auteurs abordés.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les deux cours se donnent en auditoire.

Des temps de partage avec les étudiants viennent compléter la dynamique de cours.

La présence d'un intervenant est possible comme invité extérieur en lien avec le contenu des cours.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une attention à son attitude en classe :  respect du point de vue de chacun, favoriser au travers de son attitude , un climat de cours favorable au partage;

Une présence en cours est souhaitable pour comprendre la matière et pouvoir davantage la maîtriser pour l'examen.

Un encouragement à la prise de notes lors des cours.

Questions médicosociales

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Psychologie générale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues aux activités d'apprentissage organisées dans l'UE et pondérées comme suit:

  • Psychologie générale: 2 crédits
  • Questions médico-sociales: 3 crédits

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LECOQ Serge
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-2
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 60 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE