En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Bases de la Communication EI
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité première de cette UE est d’acquérir des connaissances et des ressources qui aident à comprendre les mécanismes communicationnels à l’œuvre, dans la société, au sein d’une institution, dans les relations individuelles et de groupes. 

L'unité conduira l’étudiant à améliorer ses capacités rédactionnelles et communicationnelles. Elle lui permettra également d’acquérir des outils pour travailler en groupe et promouvoir ses propres compétences. 

Cette UE a également pour vocation de faire découvrir les enjeux sociétaux, économiques, pédagogiques, éthiques, anthropologiques et philosophiques relatifs aux outils de communication médiatiques et numériques. Il vise à faire éclore et à développer une analyse critique par rapport à l'usage de ces outils, notamment dans un contexte professionnel. Le cours aborde aussi les règles et les usages en matière de communication et de diffusion de l'information (droit à l'image, RGPD, etc.) et il place les étudiants en posture de producteurs de contenus médiatiques professionnels (Curriculum Vitae, vidéo, photo, affiche, référencement bibliographique, email, etc.).

Les contenus de l'UE

Le cours aborde les théories de la communication. Il invite les étudiants à prendre conscience des enjeux de la communication tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.

Pour ce faire, les différents enseignants apportent les ressources nécessaires à l’acquisition des modèles théoriques relatifs aux différents types de communication et à leur mise en pratique.

Le cours entraîne les étudiants à transférer les connaissances acquises et à articuler les modèles théoriques de la communication dans des problématiques sociales. Pour ce faire, le cours présente des approches théoriques complétées par des analyses de situations concrètes. L’objectif est de favoriser des démarches d'analyse.

Le cours aborde les théories et les pratiques liées à la communication, à l’éducation aux médias et au numérique. 

Le cours nécessite la connaissance et l'usage du cadre législatif en matière de communication et de diffusion publique (droits d’auteur, droit à l’image, respect de la vie privée, protection des données, plagiat…) en vue de permettre une utilisation citoyenne et responsable des outils de communication médiatiques et numériques.

Le cours place les étudiants en posture de producteurs de documents professionnels de communication  en lien avec les apports théoriques vus aux cours. C’est ainsi que les étudiants doivent réaliser plusieurs travaux de différents types : photos, affiches, vidéos, courrier électronique, référencement bibliographique, productions multimédia, etc.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable :

  • -        d’établir une communication professionnelle.
  • -        d’utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
  • -        de rédiger, synthétiser et argumenter.
  • -        d’adopter le langage professionnel du secteur.
  • -        d’identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
  • -        d’initier et de développer un regard critique.
  • -        d’identifier, comparer et critiquer des modèles théoriques de communication et de critique des médias.
  • -        d’illustrer des concepts théoriques à l’aide de situations personnelles vécues ou d’événements d’actualité.
  • -        d’appliquer les axiomes théoriques à des situations de communication diverses, personnelles ou professionnelles.
  • -        de décomposer le langage médiatique, numérique et journalistique.
  • -        de critiquer et d’évaluer la pertinence de l’intégration des médias et des outils numériques dans le cadre professionnel.
  • -        d’appliquer le cadre légal relatif à la diffusion publique (droits d’auteur, droit à l’image, plagiat, respect de la vie privée, protection des données, RGPD…).
  • -        d’articuler des éléments théoriques de communication à des exercices pratiques.
  • -        de dégager des bonnes pratiques dans l’usage de différents outils de communication 
  • -        d’élaborer un message en fonction de son destinataire et du contexte.
  • -        de créer des supports de communication variés de manière adaptée, lisible, rigoureuse
  • -        d’actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • -        d’apprécier la qualité d’un document à usage professionnel.
  • -        de respecter scrupuleusement des consignes :  dénomination des fichiers, délai de remise des travaux…
  • -        de mettre en œuvre des techniques d’écriture et de relecture afin de produire un langage écrit irréprochable (orthographe, grammaire…).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’UE est composée d’activités d’apprentissage basées sur des cours théoriques et des ateliers pratiques.

Le cours théorique se donne en grand groupe (auditoire) et les ateliers pratiques se donnent en sous-groupes.

La finalité des ateliers pratiques consiste en la réalisation de travaux. 

Chaque atelier est constitué d’un travail à remettre en deux temps : un dépôt formatif et un dépôt certificatif. Ce dispositif permet à l’étudiant de recevoir un feedback lors du dépôt formatif et d’améliorer sa pratique en cours d’atelier avant le dépôt certificatif.

L'accent est tout particulièrement mis sur l'autonomie des étudiants : il est attendu de leur part qu'ils prennent contact spontanément et en temps voulu avec l'enseignant en cas de questions, de demandes de conseils et/ou d'avis formatifs sur les travaux qu'ils doivent réaliser.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des cas et la réalisation des divers travaux évoluent au fil des séances. Nous conseillons vivement aux étudiants de déposer leur production lors du dépôt formatif afin de leur permettre de recevoir un retour de la part de l’enseignant avant de le déposer de manière certificative.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la dernière minute pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine, en temps voulu. Le respect des délais de remise des travaux des différents ateliers est un impératif !

Les étudiants doivent prendre conscience des enjeux fondamentaux d’adopter une communication écrite et visuelle adaptée en fonction des contextes professionnels. Ils devront améliorer leur communication écrite et multimédia au niveau de :
·     L’adaptation
·     La lisibilité 
·     La rigueur orthographique
·     La structuration
·     La personnalisation

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Atelier: CV

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Atelier: Haïku numérique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Atelier: Affiche

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Atelier: Référencement bibliographique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Atelier: E-mail professionnel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Afin de réaliser les travaux écrits (courriel, référencement bibliographique), visuels (photo, affiche) et audiovisuels (production multimédia, vidéo), les étudiants sont invités à se procurer et à se familiariser dès que possible avec des outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone), des logiciels graphiques (PowerPoint, Canva, etc.), du matériel de prises de vues (caméra, appareil photo, smartphone, tablette, trépied, etc.) et des logiciels de montage vidéo (au moins un logiciel de montage tels que Corel Vidéo Studio Pro, Clipchamp, iMovie, Canva, etc.).

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est calculée sur la base suivante :

  • 75% pour l'examen écrit
  • 5% pour le travail de l'atelier CV
  • 5% pour le travail de l'atelier haïku numérique
  • 5% pour le travail de l'atelier affiche
  • 5% pour le travail de l'atelier du référencement bibliographique
  • 5% pour le travail de l'atelier l'e-mail professionnel

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?