En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • Activités personnelles de formation - 2B - Série 3
    • Questions spéciales de travail social individuel et familial
    • Techniques d'animation et outils d'intelligences collectives
    • Développement du pouvoir d'agir
    • Travail social de groupe et système d'aide mutuelle
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Techniques d'animation et outils d'intelligences collectives

Le but de cette activité est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances et d’expérimenter diverses méthodes, techniques d’intervention sociale de groupe

Questions spéciales de travail social individuel et familial

Le cours de Questions spéciales de travail social individuel familial contribue à développer les compétences suivantes : 

Renforcer les compétences relationnelles de l’étudiant dans le domaine de la relation d’aide en y intégrant l’approche des familles en tant qu’intervenant psychosocial.

Permettre aux étudiants de développer une sensibilité au risque suicidaire en vue de pouvoir intervenir de façon professionnelle.

Renforcer le pôle identitaire de l’étudiant dans le champ de l’intervention psychosociale.

Développement du pouvoir d'agir

L’approche centrée sur le DPA consiste à identifier et développer les ressources et besoins internes et externes des publics accompagnés par les assistants sociaux. Elle vise à accompagner les personnes ou les collectivités à dépasser les obstacles qui les empêchent d’avoir un plus grand « contrôle » sur les décisions et les choix qui les concernent elles-mêmes, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s’identifient. Elle se situe directement en lien avec l’objectif de soutien à l’émancipation que les assistants poursuivent. L’étudiant, sur base de repères théoriques vus en cours, sera mis en situation de pouvoir les expérimenter au cours afin de pouvoir les mobiliser en situation professionnelle réelle.

Travail social de groupe et système d'aide mutuelle

Le cours vise à:

 

- Le cours vise à former les étudiant.e.s à l’intervention sociale de groupe axée sur l’aide mutuelle et à expérimenter la position d’intervenant.e dans un groupe restreint.

·       -  Acquérir des connaissances théoriques en matière d’intervention sociale auprès des groupes.

·       -  Identifier et développer des compétences méthodologiques et spécifiques inhérentes au processus d’intervention de groupe axé sur l’aide mutuelle.

·       -  Comprendre et expérimenter la posture professionnelle de l’intervenant dans un processus d’intervention sociale de groupe axé sur l’aide mutuelle.

·        - Développer des aptitudes dans des pratiques de co-animation, avec des groupes en contexte pluriculturel, avec des populations non volontaires et des groupes à court terme.

     Activités personnelles de formation

Permettre aux étudiants de se former à l’extérieur de l’ESAS, dans des activités (journée d’étude thématique, colloque, cours, formation continuée, …) qui leur apportent une plus-value à leur formation de base d’AS et qui tiennent compte de leurs intérêts/parcours particuliers.

 

 

 

 

 

 

Les contenus de l'UE

Techniques d'animation et outils d'intelligences collectives

Présentation théorique de concepts et techniques.
Expériences d'animations diverses (observation, action, analyse et évaluation).
Découverte, échanges et analyse d’exemples de techniques d’animations.

Questions spéciales de Travail social individuel et familial

Le cours aborde dans un premier temps la thématique du suicide, les facteurs de risque suicidaire, le processus suicidaire et l’intervention face au risque suicidaire.

Dans un second temps, nous aborderons le travail social avec les familles. L’éducation familiale sera définie , sa portée, les concepts clés, le comment devient-on parent, la parentalité, présentation d’un modèle d’intervention face aux familles, les familles en perte de repère.

Développement du pouvoir d'agir

Le cours sera centré sur l’acquisition de repères théorico-cliniques afin de disposer d’outils pour identifier et mobiliser les ressources et potentialités des personnes, des groupes et des communautés.

Les modèles d’intervention se situant dans cette logique d’intervention de valorisation des ressources des personnes seront abordés ; il s’agit plus particulièrement du Développement du pouvoir d’agir, de l’Empowerment et du Good Lives Model.

Des concepts clefs tels que conscience de soi, conscience critique, accompagnement, victimisation secondaire, besoins, souffrance, identité positive et négative, patient partenaire, seront explicités théoriquement et reliés à des situations concrètes d’apprentissage (situations réelles d’expériences de stage, personnelles et professionnelles) afin que l’étudiant puisse directement les mobiliser dans l’action.

Travail social de groupe et système d'aide mutuelle

Le contenu du cours s'inspire du modèle d'intervention sociale de groupe axé sur l'aide mutuelle.

 

  • Les connaissances et les compétences spécifiques à l'intervention sociale de groupe axée sur l'aide mutuelle, lors des phases de travail et de dissolution du groupe seront identifiées et expérimentées.
  • Il sera proposé des mises en situation qui permettront aux étudiants d'expérimenter la position de l'intervenant dans un système d'aide mutuelle, seul ou en co-intervention.
  • Certaines spécificités de l'intervention en groupe seront abordées.

Activités personnelles de formation

 

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Techniques d'animation et outils d'intelligences collectives

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
-        Avoir une vision large de techniques d'animation
-        Avoir connaissance de ses ressources et difficultés dans l'animation
-        Faire part de connaissances, faire preuve de réflexion et d’analyse lors de la conception d’une animation

Questions spéciales de Travail social individuel et familial

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e devra être capable de:

- De démontrer sa compréhension des principaux concepts vus lors des cours.

Développement du pouvoir d'agir

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant-e devra être capable de:

-        - De décrire et d’expliciter la posture DPA

-        - D’énoncer les divers éléments constitutifs d’une identité professionnelle en faveur du DPA

-        - De nommer les axes d’intervention des méthodes vues au cours qui permettent de situer les personnes en tant qu’être de ressources, animés par des besoins et aspirations propres

-        - De développer et de relier une expérience professionnelle, vécue ou relatée (expérience développée par d’autres professionnels) à une démarche DPA.

Travail social de groupe et système d'aide mutuelle

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant-e devra être capable de:

·       -Mettre en œuvre dans la pratique d’intervention de groupe les concepts théoriques caractéristiques des 4 phases d’un groupe axé sur l’aide mutuelle.

·        -Expliquer et argumenter les choix méthodologiques spécifiques aux 4 phases d’un groupe axé sur l’aide mutuelle.

·        -Proposer des stratégies de gestion de groupe dans des interventions sociales de groupe.

-Argumenter le choix de sa posture professionnelle dans un processus d’intervention en travail social de groupe axé sur l’aide mutuelle.

Activités personnelles de formation

 

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Techniques d'animation et outils d'intelligences collectives

-        Apports théoriques
-        Apports d’exemples d’expériences d'animation
-        Expériences pratiques
-        Réalisation d’une animation seul ou en sous-groupe sur une thématique définie

Questions spéciales de Travail social individuel et familial

Exposé en auditoire ou en groupe classe, partage avec les étudiants, diffusion de témoignages venant éclairer le cours.

Développement du pouvoir d'agir

Cette UE se veut avant tout représenter un espace d’apprentissage au sein duquel l’étudiant pourra découvrir et expérimenter la logique du DPA. Le cours se veut avant tout interactif, partant des préoccupations et besoins des étudiants.

Il s’appuiera sur des exposés théoriques afin que l’étudiant puisse se construire des repères utiles à ses compétences méthodologiques.

Des moments réflexifs et d’échange collectif, des exercices pratiques en petits groupes et des moments de travail autonome ainsi que des aller-retour théorie pratique pour ancrer les contenus méthodologiques et éthiques de l’approche constitueront l’épine dorsale du cours. 

Travail social de groupe et système d'aide mutuelle

Articulation théorie-pratique

Activités personnelles de formation

 

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Techniques d'animation et outils d'intelligences collectives

Dans cette activité, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les étudiants vivent et expérimentent les techniques d’animation et d’intelligence collective au fil des séances. C’est en s’appuyant sur ces expérimentations que la théorie est présentée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 

Questions spéciales de Travail social individuel et familial

Le plaisir d’apprendre et un intérêt sur les thématiques étudiées renforcera le vécu du cours.

Travail social de groupe et système d'aide mutuelle

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des mises en situation d’intervention sociale et de la posture professionnelle évolue au fil des séances. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à poser des questions

Activités personnelles de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Evaluation travail social de groupe et système d'aide mutuelle

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation développement du pouvoir d'agir - présentation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation développement du pouvoir d'agir - échange collectif

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Evaluation Activité personnelle de formation - par opérateur de formation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique.

Evaluation Activité personnelle de formation - par travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation techniques d'animation et outils d'intelligences collectives

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Techniques d'animation et outils d'intelligences collectives - 2 crédits

Examen 100%

Questions spéciales de Travail social individuel et familial - 2 crédits

Examen 100%

Travail social de groupe et système d'aide mutuelle - 2 crédits

  • Travail 100 %

Développement du pouvoir d'agir - 2 crédits

  • Présentation 50%
  • Echange collectif 50 %

Activité personnelle de formation - 2 crédits

Examen de l'opérateur de formation 100% OU travail écrit individuel 100%

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Activité personnelle de formation

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?