En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Ethique et déontologie du travail social
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le cours vise à initier les étudiant.e.s à la réflexion éthique et déontologique sur le métier d'assistant social.

Seront   plus particulièrement travaillées les compétences 3 (inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable) et 4 (identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux). 

Les contenus de l'UE

Programme : analyse approfondie du code de déontologie à partir d’une lecture commentée de celui-ci. L'ensemble du code sera parcouru mais deux focus retiendront plus particulièrement notre attention. 

  1. Approfondissement des principales valeurs affirmées dans le code 

  • Dignité 

  • Responsabilité 

  • Autonomie 

Analyse approfondie des concepts : leurs liens, les tensions entre les différentes acceptions, les implications concrètes. 

Objectifs : donner du sens, être conséquent.

Au passage, les trois plus importants référents théoriques de l'éthique seront présentés et discutés: déontologisme, conséquentialisme et éthique des vertus. 

2. Focus sur le secret professionnel   

  • Origine 

  • Fondement  

  • Analyse 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cours :  

L'étudiant sera capable d'expliciter les principales valeurs qui animent le code de déontologie belge francophone des assistants sociaux. 

L'étudiant sera capable d'analyser sa pratique professionnelle eu égard à ces valeurs. 

L'étudiant sera capable d'expliquer le contenu du code de déontologie. 

L'étudiant connaitra et saura appliquer les règles relatives au secret professionnel. 

Face à une situation complexe, l'étudiant saura se poser les bonnes questions, saura quels référents mobiliser pour y répondre, saura argumenter un positionnement professionnel sur cette base (niveau initiation). 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours magistral 

Exercices d'appropriation : analyses de situations professionnelles vécues personnellement et de cas présentés par l'enseignant. Les situations à analyser seront de complexité croissante au fil de l'avancée du cours.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le cours alterne exposé et exercisation, la présence  est donc fondamentale.

La compréhension et la connaissance (donc l'étude) de la matière abordée en cours sont attendues des étudiant.e.s.

De fréquents moments de questions-réponses sont prévus lors de chaque cours, s'en saisir fait partie du processus d'apprentissage.

 

 

 

Examen écrit final (juin)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit partiel (janvier)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE est calculée comme suit:

En première session: 

Examen écrit partiel en janvier: dépôt d'un travail (sur E-Learning) comptant pour 5% des points s'il est conforme aux consignes.

Examen écrit en juin comptant pour 95% des points et portant sur l'ensemble de la matière.

En seconde session: l'examen écrit compte pour 100% des points

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    DAVID Gérard
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 35 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune