En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Politiques sociales et politiques culturelles
    • Economie sociale
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à déveloper la manière dont les individus peuvent prendre une place d’acteur dans la société contemporaine à travers le travail social, l’engagement politique ou l’action économique. Elle vise à mieux comprendre les processus à l’oeuvre dans notre société, à identifier les interactions entre les niveaux macro- et microsocial, à construire sa place d'acteur dans ces dynamiques. L’unité aborde des thématiques sociales actuelles et émergentes pour enrichir les pratiques professionnelles.

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage composent cette UE : Economie sociale et Politiques sociales et politiques culturelles.

Economie sociale

L’économie sociale et les entreprises sociales sont en pleine expansion et sont autant de lieux où les travailleurs sociaux peuvent avoir une place de première ou de seconde ligne. Comprendre ce secteur permet de se réapproprier l’économie et de la mettre au service des collectivités, de personnes marginalisées sur le marché de l’emploi, ou tout simplement d’individus qui décident d’inscrire leur vie professionnelle dans une démarche éthique, citoyenne et respectueuse de certaines valeurs fondamentales (la démocratie, l’environnement…).

Ce cours présentera brièvement l’environnement économique traditionnel et ses enjeux, donnera un historique et une introduction aux principes éthiques de l’économie sociale ainsi qu’une approche conceptuelle, critique, pratique et stratégique de ce secteur (cours théoriques, grilles d’analyse, exercices, témoignage, vidéo…).

Politiques sociales et politiques culturelles

Ce cours examinera les différents acteurs des politiques sociales et culturelles aux différents niveaux de pouvoir. Il interroge l’évolution de ces politiques tant dans leurs modalités que dans leurs objectifs et il vise la compréhension des problématiques sociales en les contextualisant au niveau du champ politique. Voici un appercu non exhaustif de contenus :

  • Révision des différents niveaux de pouvoir et identification de leur influence sur le travail social.
  • Identification des principaux champs de politiques sociales (sécurité sociale, aide sociale, action sociale, …)
  • Sensibilisation aux notions de droits culturels, de politiques culturelles et d’éducation permanente.
  • Analyse des impacts des politiques sociales et culturelles sur le travail social.
  • Décodage des enjeux idéologiques des politiques sociales et culturelles et positionnement professionnel des travailleurs sociaux.
  • Réflexion sur la capacité des travailleurs sociaux de terrain à influencer l’orientation des politiques sociales et culturelles.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Economie sociale

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

  1. avoir une approche critique et innovante de l’économie sociale ainsi que de ses enjeux.
  2. analyser dans leur globalité les valeurs, modes de fonctionnement (et en particulier la gestion participative) et pratiques institutionnelles qu’ils rencontrent dans les structures d’économie sociale.

Politiques sociales et politiques culturelles

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

  1. reconnaitre les champs de politiques sociales et culturelles ayant un impact sur sa pratique de travail social,
  2. relier les concepts de politiques sociales et culturelles avec les définitions adéquates,
  3. expliquer des concepts théoriques de politiques sociales et culturelles,
  4. analyser des enjeux idéologiques sous-tendant les politiques sociales et culturelles,
  5. imaginer des leviers d’actions permettant au travailleur social d’influencer les politiques sociales et culturelles.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, complétés par des méthodes inductives (exercices, travaux, jeux de rôle…) qui donneront aux étudiants l’occasion d’intégrer la matière de façon conceptuelle et personnelle.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car c'est la meilleure manière d'avoir une compréhension globale et cohérente de l'ensemble. En effet, les contenus ne se résument pas à un syllabus ou à des notes, mais forme un ensemble cohérent entre les présentations orales, les exercices, les intervenants extérieurs, les mises en situations, etc. Les étudiant.es sont encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire lors du cours.

Politiques sociales et politiques culturelles

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Economie sociale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Economie sociale
  • Slides
  • Notes de cours
  • Présentations, intervenants, capsules vidéos,…
 
Politiques sociales et politiques culturelles
  • Slides
  • Notes de cours
  • Présentations, intervenants, capsules vidéos,…

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée) des notes obtenues aux 2 activités d'apprentissage organisées dans l’UE et pondérée comme suit:

  • Politiques sociales et politiques culturelles: 3 crédits
  • Economie sociale: 3 crédits

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?