Cours à choix 3B Q2
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 7 activités d'apprentissage :
- Approche systémique en pratique
- Jeux, mouvements et sports (Q2)
- Création de supports multimédia
- Théâtre
- Expression artistique II
- Travail social et émotions
- Technique d'animation
- En 2026-2027, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’objectif de l’unité est d’acquérir des connaissances, d’identifier et de mobiliser des ressources (ce compris ses ressources personnelles) afin de s’inscrire dans une démarche active de compréhension et d’analyse autour d’une problématique sociale et/ou d’une ou de plusieurs méthodologies.
Approche systémique en pratique
Jeux, mouvements et sports (Q2)
Les buts de ce cours seront de montrer en quoi, le corps, le jeu et sport peuvent constituer des outils, des leviers dans le travail d’accompagnement de certains publics. Le cours sera une occasion pour les étudiants de prendre conscience de leur corps et de découvrir en quoi et comment le corps du travailleur social et des publics ont une importance dans le cadre des pratiques de travail social (langage non verbal, gestion des émotions, )...
Objectifs plus spécifiques :
- Apprendre à se réapproprier son corps à l’aide de différentes activités afin qu’il soit au service de notre pratique professionnelle,
- Expérimenter et identifier l’intérêt des différentes approches sportives, corporelles et ludiques.
- Envisager le corps comme une « question sociale » : place du corps dans une société de plus en plus immatérielle, virtuelle, intellectuelle.
- Permettre le transfert des notions et questions qui entourent la sphère « SPORT » vers la sphère du travail social (valeurs, santé, solidarité, conflit/coopération, etc.)
- Permettre le transfert de notions et questions qui entourent la sphère du « JEU » vers la sphère du travail social (enjeux et place du jeu dans la société)
Création de supports multimédia
Théâtre
Expression artistique et réflexivité II
Approfondir son regard, se laisser aller, créer avec intuition et intention.
Objectifs
- Observer le monde social et culturel. Développer une lecture des réalités sociales, institutionnelles et culturelles, en les intégrant dans une démarche artistique.
- Affirmer une pensée critique. Argumenter ses choix avec maturité, s’appuyer sur des références théoriques, culturelles ou issues du terrain, et articuler réflexion, expérience et création.
- Créer en autonomie et en co-construction. Créer des réalisations artistiques personnelles tout en s’engageant dans des productions collectives, où organisation, communication et engagement sont essentielles.
- Relier création et intervention sociale. Concevoir des œuvres en prise directe avec des publics, des problématiques sociales ou des contextes professionnels, pour faire de l’art un outil d’expression, de médiation et de transformation.
Travail social et émotions
Ce cours vise à faire de la sphère émotionnelle un véritable levier professionnel au service de la relation d'aide. Souvent cachées ou ignorées, il semble important de conscientiser ses émotions et d’en faire un véritable outil de travail dans sa pratique quotidienne, au service de sa relation à soi et à l’autre.
Technique d'animation
Le but de cette activité est de permettre à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances et d’expérimenter la posture d’animateur ainsi que diverses méthodes, techniques d’intervention sociale de groupe.
Les contenus de l'UE
Approche systémique en pratique
Dans cette activité d’apprentissage, qui est dans la directe continuité de l’activité d’apprentissage « approche systémique », nous ferons vivre les différents concepts vus dans le cours de bloc 2.
Jeux, mouvements et sports
Différentes activités seront développées en lien avec le corps (exercices statiques et dynamiques), le jeu (jeux de coopération, jeux d’éducation à la santé) et le sport (limites et bienfaits du sport, découverte d'une pratique sportive). Des temps de réflexion seront prévus sur base d’articles et de vidéos.
Création de supports multimédia
Théâtre
Expression artistique et Réflexivité
Contenus
- Projets artistiques construits et intentionnels. Démarche, analyse, mise en perspective professionnelle : la création devient un outil de sens.
- Hybridation et maîtrise des techniques. Découvrir et approfondir la pratique des médiums artistiques, les combiner, choisir leur forme la plus juste pour porter un propos.
- Exploration du milieu socioculturel liégeois. Rencontres, analyses, compréhension des enjeux culturels et sociaux, liens avec le terrain
Travail social et émotions
Théorie et fonctions des émotions : Définition, composantes et rôles des émotions dans le travail social.
Mise en pratique et outils d'intervention :
Identification et régulation : Apports de la sophrologie pour la gestion du stress et l'ancrage corporel.
Communication : Utilisation des principes de la Communication Non-Violente (CNV) pour exprimer ses besoins et poser un cadre relationnel clair.
Analyse réflexive : Engagement des émotions comme boussole dans l'accompagnement des bénéficiaires.
Techniques d’animation et outils d’intelligences collectives
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'activité d'apprentissage et en fonction du choix de celle-ci, l'étudiant sera capable de :
- En approche systémique en pratique:
- Démontrer sa compréhension des situations sous l’angle systémique
- Gérer et mettre en pratique de façon opportune les différents outils systémiques abordés.
- Montrer et faire preuve de créativité en matière d’adaptation des outils systémiques abordés
- En jeux, mouvements et sports :
- de décrire son fonctionnement corporel.
- de prévoir une activité corporelle, ludique ou sportive adaptée à un public spécifique, activité transposable dans la pratique professionnelle.
- En création de supports multimédia:
- En théâtre:
- d’imaginer et participer à une intervention poétique dans l’espace public
- d’analyser et évaluer ses apprentissages en matière d’expression théâtrale
- En atelier d'expression artistique :
- Réaliser une œuvre plastique cohérente et en lien avec un sujet.
- D’utiliser et d’exploiter les techniques artistiques expérimentées au cours des ateliers au travers d’une réalisation plastique.
- De faire des liens dans sa pratique artistique avec des références culturelles et artistiques.
- D’exprimer sa propre singularité créative.
- Réaliser un écrit réflexif sur sa propre pratique artistique.
- De présenter et argumenter les traces récoltées tout au long de son processus de création.
- De poser un regard réflexif sur sa pratique et sur les effets producteurs de sens et de lien social.
- En travail Social et Emotion:
1. Identifier et expliciter les émotions vécues dans une situation professionnelle.
2. Analyser la fonction de l'émotion dans la relation d'aide afin d'en faire un indicateur pour orienter l'intervention sociale.
3. Appliquer et utiliser des techniques/outils de régulation émotionnelle pour maintenir une posture professionnelle.
4. Adopter une démarche réflexive sur sa propre pratique en analysant ses réactions émotionnelles lors des temps d'analyse de pratique.
- En techniques d’animation et outils d’intelligences collectives:
· Expliquer l’utilité de techniques d’animation dans le contexte du travail social
· Identifier ses ressources et ses difficultés dans l’animation
· Concevoir une animation et argumenter ses choix
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les différentes activités d'apprentissages proposent une articulation entre des exposés théoriques, des rencontres avec des intervenants extérieurs, des mises en situation, à travers des travaux de groupe, des moments d'autonomie, des recherches et des lectures.
Et plus particulièrement en :
- Théâtre :
Utilisation de techniques ludiques, issues de l’improvisation théâtrale, en se basant sur des matériaux récoltés auprès de professionnel.le.s et de bénéficiaires, en explorant pour soi-même et avec autrui 2 grands mouvements : autour de l’axe du corps et celui de l’imaginaire. Implication personnelle et échanges.
- pour l'atelier d'expression artistique:
-Visites d’expositions, observer et analyser des référents culturels et artistiques
-Cours théorique, ex-cathedra
-Pratique artistique, individuel ou collectif.
-Temps collectifs, expression libre, échange.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Ces activités d'apprentissage recommandent vivement une participation assidue aux cours, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à poser des questions. L'absence à une séance pourrait avoir des des conséquence sur le sens et la compréhension des dispositifs mais aussi sur la réussite de l'épreuve.
Et plus particulièrement:
- Création de supports Multimédias
- Atelier d'expression artistique
Dans cette activité, une participation assidue au cours et aux visites d’expositions est vivement recommandée car toute la pratique artistique réalisée en cours est en lien direct avec le vécu scolaire. Les étudiant.es seront encouragé.es à échanger, débattre, s’exprimer.
Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et d’ouverture.
-Travail Social et Emotions
- Implication personnelle et réflexivité : Volonté d'interroger sa propre pratique, ses représentations et ses réactions émotionnelles.
- Participation active : Présence aux ateliers en sous-groupes et respect des règles de confidentialité, d'écoute et de bienveillance lors des partages d'expériences.
- Travail de préparation et de lecture : Analyse régulière de situations vécues en stage ou en ateliers pour nourrir les temps d'échange.
Epreuve certificative : création de supports multimédia - deuxième partie (travail écrit)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : création de supports multimédia - première partie (deux productions multimédia)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : atelier d'expression théâtrale - première partie (participation à une intervention)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.
Epreuve certificative : jeux, mouvements et sports
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : atelier d'expression théâtrale - deuxième partie (travail)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : atelier d'expression artistique - première partie (analyse écrite)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : atelier d'expression artistique - deuxième partie (réalisation plastique)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : approche systémique en pratique
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : technique d'animation et outils d'intelligence collective
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : travail social et émotion
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Atelier d'expression théâtrale
Tenue souple
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note obtenue à l'épreuve certificative représente 100% de la note de l'UE.
Atelier d'expression artistique : analyse écrite 40% - réalisation plastique 60%
Atelier d'expression théâtrale:
En 1ère session, 50 % des points pour la participation à l’intervention, 50 % sur le travail.
En 2ème session, 100% des points reposent sur le travail.
Atelier d'écriture multimédia:
- 10% pour l’implication lors de l’atelier,
- 30% par production multimédia (60%)
- 30% pour le commentaire écrit
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Atelier d'expression artistique
Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
ABSIL Gaëtan -
Jury de délibération
- Président.e : GUISSE Cécile
- Secrétaire : SALVADOR Salomé
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE