En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Travail social et réseaux
  • En 2026-2027, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Développer une posture professionnelle en maintenant une vigilance à garder–ou recréer- des liens sociaux, en considérant la personne comme sujet de l’intervention et de développer une approche globale de sa situation.
  • Apprendre à mobiliser les réseaux pour une intervention sociale plus ancrée sur les ressources et moins sur les manques.
  • S’inscrire dans une dynamique de lien à l’autre « usager » et à l’autre « professionnel » qui questionne constamment le rôle de chacun, la déontologie et l’éthique professionnelle du travailleur social, de même que, plus largement, le projet de société sous-jacent.
  • Se doter des outils conceptuels et méthodologiques afin de mettre en oeuvre des pratiques de réseau 
  • Appréhender la notion de réseau et ses différentes significations

Les contenus de l'UE

1/Axe théorique/conceptuel :

·         Mise en perspective et définition du conceptderéseau / réseau social / propriétés générales des réseaux / formes de réseau /

·         Les processus de précarisation et de désaffiliation

·         La clinique psychosociale et le syndrome d’auto-exclusion

·         Les concepts de multi, inter/pluri, transdisciplinarité.

·         Place du patient/usagers dans les réseaux

 

2/Axe méthodologique :

·         Les réseaux primaires et secondaires

·         Les différents types de réseau (le centre de gravité porte sur les personnes, la réflexion sur les action, les actions)

·         Les enjeux : éthiques, déontologiques, institutionnels, politique.

·         Les dimensions organisationnelles et relationnelles de la collaboration interdisciplinaire

 

3/Axe d’expérientiel 

·         Rencontre avec des acteurs de terrain

·         Expérience de jeux de rôle (simulation de réunion de réseau, d’équipe, de concertation,)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’activité Travail social et réseaux , l’étudiant sera capable de :

  • Cerner la notion polysémique du terme « réseau » et appréhender ses différentes significations dans le domaine du travail social.
  • S’outiller de repères méthodologiques afin de développer des pratiques de réseau et se situer comme professionnel au sein de celles-ci.
  • Repérer, identifier et analyser les enjeux du travail en réseau, ses conditions d’émergence ainsi que ses modalités de fonctionnement.
  • Développer un questionnement et un regard critique sur les pratiques de réseau en travail social.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours de travail social et réseau se donne sur deux quadrimestre et repose sur une méthode expositive, des travaux pratiques et des rencontres avec des intervenants extérieurs.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue est vivement recommandée au cours de Travail social et réseaux. Les concepts abordés sont complexes , il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. 

Epreuve certificative : travail social et réseaux

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

 

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les points obtenus à l'épreuve certificative représente 100% de la note de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LOYENS Anouck
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Niveau CEC : 6
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune