Activités d'intégration professionnelles 1
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Stage
- Séminaires d'analyse des pratiques
- En 2026-2027, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe séminaire
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’AIP va vous permettre de développer trois savoir-agir essentiels au métier d’assistant·e social·e :
-
Analyser des situations et des problématiques sociales ;
-
Intervenir en travail social ;
-
Interagir dans un environnement social professionnel.
Ces savoirs-agir se concrétise dans différentes compétences :
Compétence 1. Etablir une communication professionnelle
- Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
- Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
- Adopter le langage professionnel du secteur
- Rédiger, synthétiser et argumenter
Compétence 2. Interagir avec son milieu professionnel
- Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
- Se positionner au sein d’une équipe dans le respect du secret professionnel
Compétence 7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
- Etablir une relation d’aide avec les personnes, les groupes et les communautés
- Acquérir et développer des habiletés relationnelles
Compétence 3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
- Construire son identité professionnelle
Compétence 5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
- Identifier les caractéristiques, les besoins et les ressources des personnes, des groupes et des communautés, ainsi que ses propres représentations à leur égard.
- Exposer une situation puis formuler, argumenter et documenter des hypothèses permettant de comprendre la situation.
Les contenus de l'UE
Cette unité d'enseignement est composée des activités d'apprentissage suivantes :
-
Séminaires d'Analyse des Pratiques (SAP)
Les SAP visent à développer une posture réflexive sur sa pratique et ses compétences professionnelles. Ils se déroulent en groupes d’environ quinze étudiant·es, accompagné.e.s par un·e enseignant·e référent·e, avant / pendant / après le stage.
Ces séminaires ont pour objectif de vous permettre de/d’:
- Expliciter les objectifs et le cadre de l’AIP1
- Vous accompagner dans la recherche d’un lieu de stage
- Vous familiariser avec un environnement social professionnel
- S’intégrer dans le milieu professionnel et accompagner l’expérience de stage
- Présenter une situation professionnelle, l’analyser et la problématiser
- Construire votre identité professionnelle
La participation aux séminaires est indispensable, car les SAP permettent aux étudiant·es de développer leurs capacités à entrer activement dans une dynamique de travail collectif où il sera fait appel aux ressources de chacun. De plus, au fur et à mesure des séances de séminaire, un carnet de bord sera élaboré pour permettre à l'étudiant.e de construire son positionnement professionnel, qui sera nécessaire à la rédaction du travail de fin d'année.
2. Le stage.
La formation prévoit des stages dans chacun des 3 blocs de la formation: un tiers de la formation est consacré aux stages. Le stage de bloc 1 représente 116h qui doivent être réalisées entre le 20/01/2027 et le 23/02/2027 réparties sur un minimum de 4 semaines successives. À partir de la deuxième semaine de stage, un retour à l’ESAS est prévu pour assister aux SAP. Ce jour est prévu le mardi pour les étudiant.e.s de la Classe A et le mercredi pour celles/ceux la Classe B.
A HELMo ESAS, le choix de l’endroit de stage est libre sous réserve de la validation de l’enseignant après concertation. Chaque étudiant a la possibilité de diversifier ou spécialiser sa pratique de terrain en fonction de son projet professionnel.
Le stage de bloc 1 a pour but de préparer la pratique du travail social par un contact direct avec un milieu de travail. Entreprendre un stage, c’est découvrir un terrain d’action sociale, rencontrer des travailleurs et des bénéficiaires. C’est aller aussi à la rencontre de soi-même, opérant sur un terrain nouveau, celui d’une organisation.
Les objectifs du stage de Bloc 1 se déclinent en trois domaines de savoir-agir: la compétence d’ « interaction », les compétences d’«analyse » et d’«intervention ».
|
Interagir dans un environnement professionnel |
Analyser des situations |
Intervenir en travail social |
|
Découvrir un terrain d’action sociale. Interagir avec un public. S’intégrer dans une organisation et dans une équipe. |
Analyser une situation professionnelle Identifier les éléments constitutifs de la pratique professionnelle et d’un positionnement professionnel. Articuler à certaines matières et ressources. |
Formuler des problématiques sociales Formuler des hypothèses de compréhension |
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
1. Interagir dans un environnement professionnel
- Situer l'organisation de stage dans son cadre (missions, fonctionnement, public, équipe) et s'y intégrer.
- Utiliser les moyens de communication internes et externes de l'organisation.
- Adapter son langage et sa posture au public, aux collègues et aux tâches demandées.
- Établir une relation de type professionnel avec les bénéficiaires, en expérimentant des savoir-communiquer (négociation des tâches, clarification de son statut).
- Respecter le secret professionnel envers les bénéficiaires, l'équipe et le service, et repérer les règles déontologiques qui encadrent sa pratique de stagiaire.
- Rencontrer un public et rendre compte, par écrit ou oralement, des caractéristiques d'une relation professionnelle.
2. Analyser des situations
- Décrire de façon factuelle, concrète et anonymisée une situation professionnelle vécue en stage.
- Formuler ce qui l'interpelle ou le questionne à partir d'observations spontanées (représentations, fonctionnement de l'organisation, public et vécus, méthodes de travail).
- Analyser la situation à l'aide d'une grille de lecture vue au cours, en identifiant les enjeux et les éléments explicatifs.
- Repérer, dans cette analyse, les enjeux éthiques et déontologiques présents dans la situation décrite.
- Mobiliser des concepts théoriques, méthodologiques et des ressources (bibliothèque, Internet, règles du service, observation, échanges) et expliciter leur lien avec la situation.
- Rendre compte de manière structurée des éléments explicatifs en lien avec sa question de départ.
3. Intervenir en travail social
- Formuler une question problématisée en lien avec le travail social.
- Formuler, argumenter et documenter des hypothèses de compréhension de la situation.
- Identifier et argumenter les enjeux éthiques et/ou déontologiques de la situation, à l'écrit comme à l'oral.
- Construire son positionnement professionnel en articulant son expérience de stage, les SAP et les cours : moi et le lieu de stage, moi et la population, moi et futur·e AS (rôles, tâches, limites, valeurs).
- Se décentrer de ses préoccupations personnelles et de ses préjugés, distinguer ses valeurs personnelles des valeurs professionnelles, et identifier les savoir-être à faire évoluer.
- Mettre en relation sa représentation initiale du travail social avec l'expérience de stage et les cours.
- Exposer oralement sa situation, sa question problématisée et ses hypothèses, puis clarifier ou approfondir à la demande de l'enseignant·e.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Apprentissage par l’action et par une réflexion sur et dans l’action.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation aux séminaires est indispensable , car les SAP permettent aux étudiant·es de développer leurs capacités à entrer activement dans une dynamique de travail collectif où il sera fait appel aux ressources de chacun. De plus, au fur et à mesure des séances de séminaire un carnet de bord permettra à l'étudiant.e de construire son positionnement professionnel, qui sera nécessaire à la rédaction du travail de fin d'année.
Le stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Epreuve certificative : AIP1 partie écrite (TFA)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve certificative : AIP1 partie orale
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Différents supports, dont le guide pour l'unité d'enseignement 1/12, se trouvent sur l'espace HELMo Learn. D'autres peuvent être fournis/conseillés par l'enseignant.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La cote de l’unité d’enseignement est attribuée sur base de l'analyse de l'ensemble des épreuves certificatives et de l'appréciation du stage. Elle est exprimée sur 20 points et équivaut à 14 crédits. La réussite se marque strictement à 10/20.
L’évaluation de l’unité comprend les épreuves suivantes et sont interdépendantes les unes des autres:
1) Stage (Non remédiable)
Pour pouvoir accéder au stage, l'étudiant doit avoir préalablement :
- Fait une proposition pertinente et complète de stage, validée par l'enseignant dans le délai fixé (04/01/27 à 16h)
- Remis la partie administrative de sa convention validée et signée au secrétariat du cursus et la partie pédagogique à votre enseignant.e référent.e pour le 15/01/27 entre 9 et 16h.
En cas de non respect des délais, l'étudiant n'aura pas accès à son stage. Cette UE sera considérée commer non présentée. (PR) et entrainera la non validation de l'unité.
2) Epreuve écrite : Travail de Fin d'Année (Remédiable en deux parties)
-
- Analyser une situation professionnelle
- Construire son positionnement professionnel (sur base du carnet de bord construit lors des SAP obligatoires => Les compétences et capacités professionnelles dans le processus d’année AIP)
Pour pouvoir accéder à l'écrit, l'étudiant doit avoir validé un stage.
3) Epreuve oral (Remédiable)
Pour pouvoir accéder à l'oral, l'étudiant doit avoir déposer son TFA.
En cas d’échec en 1ère session, toutes les matières remédiables doivent être représentées en deuxième session.
En cas de non-présentation du travail de fin d'année complet, l’étudiant n’aura pas accès à l’épreuve certificative partie 2 (Oral)
En cas de non-présentation d’une épreuve, la note finale de l’Unité sera automatiquement PP (non présenté et non signé) ou PR (non présenté et signé) et impliquera la non-validation de l’unité.
Si l’unité n’est pas validée, l’ensemble de l’unité fera à nouveau partie du PAE de l’étudiant l’année académique suivante, le stage et l’ensemble des épreuves y afférentes devront donc être représentés.
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Possibilité d'une activité payante
Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
-
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
PIROTTE Marie -
Jury de délibération
- Président.e : GUISSE Cécile
- Secrétaire : SALVADOR Salomé
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Niveau CEC : 6
- 140 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE