Communs et pratiques innovantes en travail social
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Communs et pratiques innovantes en travail social
- En 2026-2027, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Introduire aux pratiques innovantes en travail social et en questionner les enjeux pour un public et les travailleurs sociaux. Pratiques en réinvention constante autant dans les manières de faire que dans leur théorisation, les pratiques innovantes peuvent apparaître comme des pistes de réponse urgentes et nécessaires face aux problèmes sociaux d’aujourd’hui. Mais à quelles conditions?
Les contenus de l'UE
Les contenus du cours sont:
-
- Cerner les notions de "commun(s)" et de "pratiques innovantes en travail social"
- Identifier les pratiques sociales qui s’en réclament, de même que la place et le rôle que le travailleur social peut y prendre
- S’outiller de repères théoriques et méthodologiques pour se situer comme travailleur social dans des démarches innovantes
- Repérer et comprendre les conditions d’émergence de pratiques innovantes, de même que développer un questionnement et un regard critique sur celles-ci
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de :
- Identifier des "communs" et des pratiques innovantes en travail social;
- Justifier et défendre des orientations éthiques de pratiques sociales en mobilisant des arguments pertinents;
- Construire un propos critique argumenté sur les conditions de réalisation de pratiques innovantes.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
« Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques à l'école et hors les murs. Ceux-ci permettent de mettre en articulation théories et pratiques en vue de la présentation d'un travail devant la classe »
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les savoirs se construisent au fil des séances. Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.
Epreuve certificative (écrit d'analyse)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note obtenue à l'épreuve certificative représente 100% de la note de l'UE
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Une sortie (exposition, musée, spectacle)
Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).
Une excursion
Il s'agit d'une excursion.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DELIEGE Raphaëlle -
Jury de délibération
- Président.e : GUISSE Cécile
- Secrétaire : SALVADOR Salomé
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE