En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 1L030 Mathématiques
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation de technologue de laboratoire médical à Helmo, acquérir les outils mathématiques permettant d’aborder avec aisance les autres matières de la formation (chimie, physique, biologie, ...) est nécessaire. C’est à cela que l’UE « Mathématiques appliquées aux sciences biomédicales »  veut répondre.

Les contenus de l'UE

  • Nombres et opérations
  • Equations et fonctions
  • Trigonométrie
  • Vecteurs 
  • Dérivées
  • Exponentielles et logarithmes
  • Primitives et intégrales

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Donner une valeur approchée, un encadrement d’un réel ou d’une mesure ;
  • Résoudre des équations et inéquations diverses ;
  • Décomposer un problème pour le traduire en équation(s) mathématique(s) ou en schéma(s) ;
  • Résoudre des applications quelles que soient les unités dans lesquelles elles sont exprimées ;
  • Déterminer l’équation d’une droite dont on donne certains paramètres ;
  • Construire, exploiter et décrire les caractéristiques de graphes variés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'organise en cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des moments consacrés à la résolution d'exercices en classe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les matières abordées évoluent au fil des séances.

L'étudiant.e sera encouragé.e à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Il est conseillé à l'étudiant.e d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Il est nécessaire de réaliser une exercisation régulière. Il est donc conseillé de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Travail année (interrogation)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen (écrit)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 60 points (3 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20),

  • En janvier, les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
    • Travail année (interrogation) : 10 %
    • Examen (écrit) : 90 %
  • En juin et septembre, les deux épreuves de l'UE sont pondérées comme suit :
    • Examen (écrit) : 100 %

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?