En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 1L040 Techniques de laboratoire
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif général de l'unité d'enseignement "Techniques de laboratoires" est l'acquisition d'une culture scientifique et le développement d'une démarche pratique scientifique; dans les domaines de la chimie générale, de la chimie organique et de la chimie clinique. 

Cette UE contribue à développer les compétences métier "S'impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle", "Participer à la gestion des ressources", "Elaborer des projects techniques", "Réaliser des examens en laboratoire".

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, les étudiants se familiarisent avec le "matériel" de base en place dans tout laboratoire : le stock de produits chimiques, les déchets (produits chimiques et autres), la verrerie de laboratoire (verrerie usuelle et verrerie jaugée), les balances (balance analytique et trébuchet), les micropipettes, les pHmètres, les spectrophotomètres UV-visible ainsi que le cahier de laboratoire.

Lors des séances de travaux pratiques au laboratoire, les étudiants s'inscrivent dans une démarche qualité et évoluent dans le respect des règles de sécurité et d'environnement au niveau de la gestion des outils précédemment cités.

Au cours de cette UE, les étudiants apprivoisent les gestes de base nécessaires pour la pratique des méthodes liées aux réactions et aux dosages chimiques (préparation de solutions, séparation par extraction/filtration, étalonnage en une droite par spectrophotométrie, titrage, synthèse-purification-caractérisation de composés organiques).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable de:

  • tenir son cahier de laboratoire dans le respect des critères spécifiques à la démarche qualité;
  • analyser les données issues de mesures de laboratoire en fonction de leur pertinence, les relier à la théorie appropriée et exploiter les données utiles afin de répondre à un objectif défini;
  • appliquer les outils informatiques nécessaires au traitement des données expérimentales et à la rédaction d'un rapport scientifique en français;
  • sélectionner le matériel de laboratoire utile sur base des bonnes pratiques de laboratoire;
  • utiliser le matériel de laboratoire (cf. contenus de l'UE) correctement, avec soin et dans les respect des règles environnementales et de sécurité;
  • préparer, planifier et ensuite appliquer correctement et soigneusement les gestes qui sont à la base des grandes méthodes liées aux réactions et aux dosages chimiques, ceci en vue de fournir des résultats de qualité dans un délai respectable;
  • contrôler, par l'observation et la mesure de propriétés physico-chimiques, l'évolution de processus réactionnels.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie travaux pratiques (TP) en laboratoire et séances d'exercices. Ils ont lieu en sous-groupe.

Déroulement des TP en laboratoire

En début de séance, l'enseignant peut organiser un test préliminaire écrit portant sur le contenu de la manipulation du jour ainsi que sur la nomenclature usuelle de la discipline concernée (chimie générale, chimie organique ou chimie clinique).

Après le test préliminaire éventuel, l'enseignant expose les concepts théoriques, mathématiques et pratiques nécessaires à la préparation ainsi qu'à la réalisation de la manipulation.

Ensuite, les étudiants préparent et réalisent la manipulation en binôme en consignant chacun les données dans leur cahier de laboratoire.

L'enseignant accompagne les étudiants pour la consignation, le traitement et l'analyse des résultats expérimentaux ainsi que la présentation de ceux-ci dans un rapport scientifique. 

En outre, certaines séances font l'objet d'un test pratique au cours duquel les étudiants réalisent la manipulation généralement en autonomie ; ils sont évalués sur la qualité de leur travail et de leur résultats.

Déroulement des séances d'exercices

Ces séances sont organisées ponctuellement pour toute manipulation nécessitant l'utilisation d'un logiciel tableur (Excel) pour la gestion et l'exploitation des données scientifiques acquises au laboratoire.

Les étudiants y travaillent en binômes et sont accompagnés par l'enseignant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les travaux pratiques (laboratoire et exercices) sont réalisés en binôme. Il est donc important de bien s’organiser avec son partenaire lors de ces séances mais aussi pour la rédaction des rapports de laboratoire afin que la répartition des tâches soit équilibrée.

Globalement, dans cette UE, les évaluations (tests préliminaires, tests pratiques, examen) se font de manière individuelle. Pour réussir celles-ci, il est donc important que CHAQUE étudiant :

  • prépare pro-activement les séances de laboratoire;
  • participe activement aux séances de laboratoire;
  • assure un suivi de qualité des séances de laboratoire;
  • prépare pro-activement l’interro formative de mi-parcours;
  • participe activement à la répétition qui vise à préparer les étudiants à l’examen écrit en session.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Tests préliminaires

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Tests pratiques

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rapports de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tonneau, J. (2004). « Tables de chimie : Un mémento ». De Boeck.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 100 points (5 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.

La présence à toutes les séances de l’activité d’apprentissage de «Techniques de laboratoires » est obligatoire; toute absence devra être justifiée par un document officiel. 

Pour le calcul (identique pour toutes les sessions) de la note globale de l’UE , les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Examen : 60%
  • Travail année: 40%
    • Tests préliminaires (moyenne) : 15%
    • Tests pratiques (moyenne) : 15% 
    • Rapports de laboratoire (moyenne): 10%

Points d'attention

* Pour l'étudiant qui échoue lors d'un test préliminaire (moins de 50%), la cote du rapport de laboratoire est divisée par deux pour la manipulation correspondante.

* En cas d'absence non justifiée par un document OFFICIEL, l'étudiant aura une cote de 0 pour la séance (test préliminaire, test pratique, rapport de laboratoire). En outre, la cote du travail année sera pondérée par un coefficient de présence (= nombre d'heures de présence/nombre total d'heures de l'UE hors absence justifiée).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?