En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 3L050 Chimie clinique analytique 2
    • 3L051 Laboratoire de chimie clinique analytique 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet à l’étudiant d’aborder l’analyse chimique via des techniques telles que la chromatographie et les méthodes spectrales.

Objectifs des cours associés à cette UE :

  • Comprendre les principes physico-chimiques de ces techniques et le fonctionnement de certains appareillages
  • Montrer l’intérêt de ces techniques en analyse quantitative.

Objectifs des séances de laboratoires :

  • Se familiariser à l’utilisation de certains appareillages dont le fonctionnement a été étudié
  • Utiliser le matériel analytique par l’analyse quantitative d’échantillons
  • Procéder au rapportage des résultats d’analyse
  • Développer un esprit critique quant aux résultats issus d’une technique analytique.

Les contenus de l'UE

Le cours de Chimie clinique analytique 2 s’articule autour de deux thématiques : les méthodes chromatographiques et des méthodes spectrales d’analyses. Un accent est mis sur les connexions existant entre ces disciplines.

Contenus du cours de Chimie Clinique analytique 2, partie CHROMATOGRAPHIE :

  • Principes de base (phases stationnaire, mobile, interactions, mécanismes de séparation, …)
  • Chromatographie gazeuse et liquide : aspects pratiques, détecteurs, applications
  • Chromatographie préparative, SPE (Solid Phase Extraction)
  • Aspects quantitatifs (étalonnages, dosages)

Contenus du cours de Chimie Clinique analytique 2, partie SPECTRALE :

  • Spectrométrie d’émission (flamme, ICP) et d’absorption atomique
  • Spectrométrie d’absorption (IR, UV-Visible) et de fluorescence moléculaire
  • Photométrie en milieux troubles : néphélométrie, turbidimétrie
  • Spectrométrie de masse : principes généraux, couplages avec les techniques chromatographiques, modes de formation, de séparation et de détection des ions ; appareillage et applications.

Contenu du laboratoire de Chimie clinique analytique 2, partie CHROMATOGRAPHIE :

  • Dosages chromatographiques (liquide et gazeuse)

Contenu du laboratoire de Chimie clinique analytique 2, partie SPECTRALE :

  • Dosages faisant appel à des méthodes spectrales : dosage du magnésium (absorption atomique) et du sodium (émission atomique) ; dosage du chrome (III) et du cobalt (II) par spectrophométrie UV-Visible à deux longueurs d’ondes ; dosage de la quinine et évaluation de l’effet de quenching sur ce dosage (fluorimétrie) ; dosage des sulfates (turbidimétrie) ; spectroscopie infra-rouge (illustration)

En fonction des circonstances relatives au déroulement des séances de laboratoire, l'enseignant se réserve la possibilité d'adapter le contenu des manipulations proposées.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, et en autonomie, l’étudiant :

  • Explique le principe d’une technique d’analyse en faisant appel aux concepts théoriques associés ;
  • Décrit et prévoit le comportement de composés dans le cadre d’une analyse, définit les critères permettant leur identification et leur dosage, et anticipe les résultats ;
  • Justifie et propose une méthode adaptée au dosage d’un composé ;
  • Utilise des appareils et en explique le fonctionnement et la constitution ;
  • Discute, en argumentant, les résultats d’une analyse ;
  • Exprime et interprète les résultats analytiques sur base de données expérimentales ;
  • Utilise les outils informatiques pour le traitement des données et la rédaction d’un rapport scientifique ;
  • Gère son temps afin de mener à bien des analyses en fonction de la disponibilité du matériel et des appareils.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours de Chimie clinique analytique 2 consiste en un exposé oral accompagné d’un support PowerPoint. Les notions théoriques sont illustrées par la résolution de problèmes et la discussion de cas analytiques concrets (y compris l'analyse de cas décrits dans des publications scientifiques récentes, rédigées en langue française ou anglaise).

Les séances de laboratoire de Chimie clinique analytique 2 sont organisées de manière à illustrer par des situations concrètes les méthodes analytiques développées dans le cadre du cours théorique. Elles sont organisées par thème et les étudiants réalisent les manipulations proposées endéans le temps imparti. L’enseignant introduit préalablement chaque thème par une séance explicative. Sauf indication contraire, le travail au laboratoire est personnel et un rapport doit être fourni après chaque manipulation. A terme, si possible, l’enseignant commente, collectivement ou de manière plus personnalisée, les rapports corrigés. Contrairement aux séances de laboratoire de SPECTRALE, celles de CHROMATOGRAPHIE sont organisées en dehors du Campus de l'Ourthe (centre de formation externe).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts théoriques abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours et y travailler régulièrement est une stratégie utile à la réussite. Par exemple, pour une bonne compréhension de l’ensemble des contenus de cette UE, il importe de pouvoir établir des liens entre certaines méthodes analytiques exposées. La réalisation des exercices proposés constitue bien entendu une aide précieuse.

La participation active aux séances de laboratoire, en possession de son matériel, est indispensable.

Pour le laboratoire, il importe de préparer activement, par une relecture approfondie des notes de laboratoire, la (les) manipulation(s) prévue(s) lors de chaque séance. Cette préparation permet une planification correcte du travail demandé, une meilleure compréhension de la tâche à effectuer et une prise en compte des aspects liés à la sécurité lors des manipulations.

Rapports de laboratoire partie CHROMATOGRAPHIE

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rapports de laboratoire partie SPECTRALE

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Évaluation intégrée partie CHROMATOGRAPHIE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Évaluation intégrée partie SPECTRALE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 100 points (5 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

La présence aux séances de laboratoire de CHROMATOGRAPHIE et de SPECTRALE est obligatoire. En cas d’absence(s) non justifiée(s) par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote correspondante ("Rapports de laboratoire partie CHROMATOGRAPHIE" ou "Rapports de laboratoire partie SPECTRALE") sera pondérée par le nombre de présences aux séances de laboratoire.

De plus, en cas de trop nombreuses absences non justifiées correspondant à plus de 35% de 16 h pour le laboratoire de CHROMATOGRAPHIE ou à plus de 35% de 32 h pour le laboratoire de SPECTRALE, l’étudiant se verra attribuer la note de 0/20 pour la note de laboratoire correspondante.

La note globale de l’UE (/20), en juin et en septembre, est la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des parties : 40% pour la partie « CHROMATOGRAPHIE » et 60% pour la partie « SPECTRALE ».

La note de la partie « CHROMATOGRAPHIE » (/20), en juin et en septembre, se calcule comme suit :

  • Rapports de laboratoire partie CHROMATOGRAPHIE : 30 %
  • Evaluation intégrée partie CHROMATOGRAPHIE : 70 %

La note de la partie « SPECTRALE » (/20), en juin et en septembre, se calcule comme suit :

  • Rapports de laboratoire partie SPECTRALE : 30 %
  • Evaluation intégrée partie SPECTRALE : 70 %

Pour chacune des parties, la note "Rapports de laboratoire" correspond à la moyenne arithmétique des cotes obtenues pour les différents rapports de laboratoires.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?